Nous contacter au : 09 72 72 10 72 (Prix d'un appel local)
Quel espace pour installer un chauffe-eau ? 2019-02-20T19:04:44+00:00

Quel espace pour installer un chauffe-eau ?

Un chauffe-eau permet d’alimenter l’ensemble du foyer pour satisfaire les besoins en eau chaude sanitaire. Il convient alors de connaître l’ensemble des caractéristiques propres à son installation. C’est le cas par exemple de l’espace pour installer un chauffe-eau.

Les critères à prendre en compte pour calculer l'espace d'installation

De nombreux critères permettent de se faire une idée sur l’espace nécessaire à l’installation du chauffe-eau. C’est en premier lieu le cas de la taille de l’appareil qui devra se loger dans l’espace disponible. Par ailleurs, il est nécessaire de rappeler que la taille de votre ballon est liée à sa capacité.

Sur mon chauffagiste privé par exemple, vous disposez d’une fonctionnalité permettant de lister les chauffe-eaux selon votre espace disponible. Vous n’avez qu’à renseigner vos capacités de dimensions d’accueil et le site fera le reste. Notez qu’en plus, les équipes de mon chauffagiste privé peuvent vous accompagner dans le choix du chauffe-eau adéquat.

Outre les dimensions et la capacité de l’appareil, sa position jouera un rôle prépondérant (chauffe-eau mural, vertical, horizontal, au sol). Pour un chauffe-eau horizontal, il convient de vérifier qu’un espace est disponible entre des murs abritant le ballon. La position de l’appareil jouera un rôle d’autant plus important que souvent, un espace est déjà dédié à l’appareil.

Il existe par ailleurs de nos jours de nouveaux modèles de chauffe-eaux plats offrant un sérieux gain de place.

En plus, certains autres modèles sont multi-position : ils peuvent être positionnés tant en vertical qu’à l’horizontal. Vous disposez donc quoiqu’il en soit, d’alternatives multiples permettant de trouver le compromis idéal.

Découvrez nos modèles de chauffe-eaux pouvant être posés à l’horizontal ou à la vertical :

Critères secondaires

Outre la taille et le positionnement du chauffe-eau, de nombreux autres critères sont nécessaires à analyser. Ces critères sont en fait relatifs aux paramètres d’installation du ballon d’eau chaude pour certains. Mais surtout pour la plupart d’entre eux, liés aux normes de sécurité d’installation de chauffe-eaux.

Le respect de la norme NF 15-100

C’est par exemple le cas de l’emplacement du chauffe-eau au regard de ces normes de sécurité. En effet, la norme NF C 15-100 spécifie une distance minimale requise de 60 cm entre la baignoire (douche) et le chauffe-eau. Il convient en effet d’éviter la pose d’un appareil électrique basse tension à proximité d’un point d’eau.

Il est par ailleurs essentiel de minimiser les distances entre l’appareil et les points d’arrivée d’eau chaude. En effet, pour des raisons d’économie d’énergie, il est nécessaire que cette distance soit raccourcie au maximum. La distance maximale conseillée entre le chauffe-eau et les différentes zones de puisage est par exemple de 8 mètres.

De plus et toujours conformément à la norme NF C 15-100, il est primordial d’installer le chauffe-eau dans une zone bien isolée. En tout cas, hors d’atteinte du gel et de ses effets dévastateurs pour l’ensemble de votre installation. Il est en outre important de procéder à l’isolation du réseau hydraulique afin d’éviter les déperditions thermiques.

Sécurité oblige là aussi, une distance minimale de 50 cm est à respecter pour permettre un accès aisé au chauffe-eau. Cet espace est obligatoire en face de chaque élément électrique de l’appareil pour son entretien. Il en est de même pour le groupe de sécurité qui doit être facilement accessible.

Prendre en considération les systèmes de fixation

Il convient par ailleurs de prendre en compte dans les mesures, l’ensemble des systèmes de fixation (sur mur comme trépied). Rappelons que l’usage du trépied est vivement recommandé pour des chauffe-eaux dont la capacité excède les 100 L. Il conviendra donc de prendre en compte cette donnée le cas échéant dans le calcul de l’espace nécessaire au chauffe-eau.

Outre le trépied, il existe les traditionnels systèmes de fixation sur rails pour les chauffe-eaux. Il faudra donc tenir compte de l’espace nécessaire concernant, par exemple, ces rails horizontaux perpendiculaires au mur. Ces supports muraux permettent de faire tenir sur un mur des chauffe-eaux de capacité inférieure à 100 L.

Vous avez un doute ? Des questions ?

Pour en savoir plus et être sûr de ne pas vous tromper lors du choix de votre nouvel appareil, n’hésitez pas à contacter mon chauffagiste privé. Nos équipes se feront un plaisir de vous accompagner dans la recherche du chauffe-eau idéal. Vous disposez en outre de la possibilité de faire installer votre chauffe-eau par un professionnel.

Retrouvez donc le chauffe-eau équivalent à vos besoins en quelques clics sur notre site. Une assistance ergonomique vous permet de dénicher le chauffe-eau idéal en renseignant vos capacités d’accueil. Avec mon chauffagiste privé, vous bénéficiez aussi de la possibilité d’un paiement en 3 fois sans frais.

Pour aller plus loin : 
Comment bien choisir votre chauffe-eau ? 
Quelle capacité pour votre nouveau chauffe-eau ?