Nous contacter au : 09 72 72 10 72 (Prix d'un appel local)
Chauffe-eau horizontal ou vertical : lequel choisir ? 2019-02-21T08:40:05+00:00

Chauffe-eau électrique horizontal ou vertical : lequel choisir ?

Votre chauffe-eau électrique fournit l’eau chaude sanitaire pour votre logement. Cependant, divers modèles existent et vous hésitez peut-être avant de vous décider. Faut-il opter pour un chauffe-eau électrique horizontal ou vertical ?

Chauffe-eau horizontal ou vertical : quelles différences ?

Le chauffe-eau électrique horizontal

Premièrement, le chauffe-eau électrique horizontal est moins performant que son concurrent vertical. Pour des besoins similaires, un ballon horizontal nécessitera en effet une capacité supérieure de 50 L.

Outre les performances, l’arrivée d’eau froide sur certains modèles se fait par la droite. Ce qui occasionne un besoin d’espace supplémentaire.

Il en résulte donc des problèmes d’encombrement horizontal propres à ce type de ballons. Ce modèle s’avère toutefois préférable si vous disposez d’une faible distance au plafond.

Le principe de fonctionnement est toutefois similaire à celui du chauffe-eau vertical. Les déperditions de chaleur et les capacités de conservation d’eau chaude sont en outre identiques.

Cependant, les deux types de modèles bénéficient de normes d’installation différentes.

Le chauffe-eau horizontal doit par exemple respecter certaines consignes relatives aux zones de sécurité, définis par la norme NF C15-100 sur les installations électriques à basse tension. Notamment, les pièces d’eau sont constituées de quatre zones, dits « volumes », de 0 à 4 :

  • Volume 0 : zone de réception de l’eau, à l’intérieur de la baignoire ou de la douche. Dans ce volume, la possibilité d’utiliser ou d’installer des équipements électriques est extrêmement restreinte.
  • Volume 1 : zone supérieure au volume 0, vers laquelle l’eau est projetée. Les appareils électriques de type IPX5 sont les seuls à y être autorisés.
  • Volume 2 : dans cette zone les restrictions sont moindres, cependant l’installation est autorisée uniquement pour les appareillages de type IPX4.
  • Volume 3 ou hors volume : des possibilités d’installations beaucoup plus larges.

Il faut savoir que l’installation d’un chauffe-eau horizontal ne peut pas être effectuée dans n’importe quel volume :

  • Installation dans le volume 3 : À 60 cm à l’horizontal de la baignoire / douche.
  • Si et seulement si peu de place disponible et donc pas de volume 3, Installation dans le volume 1 : Au-dessus de la baignoire / douche, le plus haut possible.

La pose du chauffe-eau électrique horizontal est généralement murale et s’effectue au moyen de pattes de fixation. Le choix des matériaux de fixation adaptés dépendent du poids et du support mural.

Découvrez tous les modèles de chauffe-eaux horizontaux disponibles sur mon chauffagiste privé
Horizontal avec sortie basse
Horizontal avec sortie sur le côté


Le chauffe-eau électrique vertical

Dans un premier temps, le chauffe-eau électrique vertical est plus performant.

Par ailleurs, les arrivées d’eau latérales se font souvent vers le bas. Bien que certains modèles peuvent en bénéficier sur le côté, au milieu du cumulus.

L’encombrement horizontal est bien entendu moindre. Il convient cependant de disposer de l’espace en hauteur nécessaire.

Les normes d’installation aussi diffèrent du modèle allongé :

  • L’installation peut aussi s’effectuer en volume 3 voire hors volume.
  • Elle ne peut s’effectuer que dans le volume 2 en cas de salle de bain trop petite. À 60 cm du point douche / baignoire.

La pose du cumulus vertical peut s’effectuer au sol ou en le fixant au mur via des pattes dédiées ou des cerclages. Elle peut aussi se faire sur socle ou via un trépied pour des capacités de 100 L ou plus.

Retrouvez tous les modèles de chauffe-eaux verticaux disponibles sur mon chauffagiste privé
Vertical mural
Vertical au sol

Comment choisir entre ces deux types de chauffe-eau ?

Dans un premier temps, la place disponible dans votre logement permettra de savoir pour quel modèle opter. Rappelons que 50 cm sont nécessaires pour atteindre le groupe de sécurité lors de l’entretien. Si vous disposez d’espace en hauteur, vous opterez pour un modèle vertical et pour l’horizontal dans le cas opposé.

Avec mon chauffagiste privé, trouvez votre nouveau chauffe-eau en quelques clics en fonction de votre espace disponible

Besoin d’aide pour trouver le chauffe-eau adapté à vos besoins ? N’hésitez pas à faire appel à nos équipes en prenant RDV pour un devis gratuit.

Pour aller plus loin, découvrez d’autres articles sur le sujet : 
– 
Tout savoir sur le chauffe-eau gain de place 
Comment bien choisir son chauffe-eau ?