Les normes de chauffe-eau

Rédigé par Pierre MORANT

Publié le 4 janv. 2019, mis à jour le 18 août 2023

Besoin de conseils pour l'achat d'un chauffe-eau ?
  1. 1. Les normes de chauffe-eau
  2. 2. Normes pour le produit
  3. 3. NF Electricité
  4. 4. NF Electricité Performance
  5. 5. Normes pour l'installation
  6. 6. Les autres normes applicables au chauffe-eau
  7. 7. Existe-t-il une norme écologique pour le chauffe-eau ?
  8. 8. Les directives européennes d'écoconception
  9. 9. L'étiquette énergétique du chauffe-eau
  10. 10. Comment se servir des normes des chauffe-eaux ?

Les normes de chauffe-eau

Pour un fonctionnement optimal, votre chauffe-eau doit répondre à certaines précautions. C’est pour cela qu’il existe des normes pour le chauffe-eau de votre habitation. La définition du chauffe-eau et des normes associées a évolué au rythme des préoccupations environnementales.

Normes pour le produit

Il existe tout d’abord des normes relatives au chauffe-eau en lui-même. Ces normes sont édictées afin que le fonctionnement du produit s’effectue dans des conditions de sécurité optimales. Il en existe 2 principales.

NF Electricité

La marque NF Electricité certifie que le chauffe-eau répond aux exigences européennes en matière de sécurité électrique. Mais pas que, le chauffe-eau doit en outre répondre à ces exigences en terme de résistance mécanique. Cette norme garantit par ailleurs la qualité des matériaux utilisés et le bon fonctionnement des équipements de l’appareil.

NF Electricité Performance

La marque NF Electricité Performance garantit quant à elle le niveau de performances globales de votre chauffe-eau. Elle atteste par ailleurs de la régularité du contrôle qualité de votre appareil.

La marque NF Electricité Performance propose différentes catégories de performances pour les chauffe-eaux. La catégorie C est ainsi celle représentant le plus haut niveau de performances pour un appareil.

Normes pour l'installation

Outre les normes relatives à la fabrication du chauffe-eau, il en existe pour son installation. C’est le cas de la norme NF C 15-100 de laquelle découlent de nombreux principes relatifs à la sécurité des personnes et de l’installation.

Voici par exemple certaines recommandations de la norme NF C 15-100 :

  • L’installation du chauffe-eau ne peut se faire hors local en perpétuel hors-gel.
  • Il doit en outre être relié à la terre.
  • L’installation du chauffe-eau doit par ailleurs s’effectuer à plus de 60 cm de la baignoire ou de la douche.
  • Un espace de 500 mm est en plus obligatoire en face de chaque équipement électrique, pour l’entretien du chauffe-eau. Le groupe de sécurité doit par ailleurs être accessible pour une manipulation régulière.
  • En cas d’installation dans un faux plafond, un bac de rétention doit se positionner sous le chauffe-eau. Ce bac doit en plus avoir une connexion au réseau des eaux usées.
  • Le raccordement au PER (tuyau semi-rigide en polyéthylène utilisé en plomberie) ne peut s’effectuer pour la sortie directe d’eau chaude.
  • Les raccords en laiton ne peuvent s’effectuer sur la sortie d’eau chaude.
  • Aucune rupture ni desserrage des brins ne doit être possible.
  • Le raccordement direct du chauffe-eau sur le thermostat ne peut s’effectuer.
Installation de chauffe-eau sans tracas ? Nos experts certifiés RGE s’en occupent

Mon Chauffagiste Privé vous garanti une installation rapide et efficace de votre chauffe-eau électrique par des professionnels agrées RGE !

Vous l’aurez compris, l’installation d’un chauffe-eau nécessite certaines précautions. Avec mon chauffagiste privé, vous pouvez faire installer votre chauffe-eau dans le respect des normes grâce à l’option “livraison et installation”.

Les autres normes applicables au chauffe-eau

Au fil des années, plusieurs normes de chauffe-eau se sont succédé. Elles concernaient également l’emplacement, la sécurité de l’installation ou encore la performance du cumulus.

L’AFNOR annule et crée régulièrement de nouvelles normes NF de chauffe-eau, notamment lorsqu’une nouvelle législation l’exige. Il existe aujourd’hui d’autres normes applicables aux chauffe-eaux, comme la NF – Appareillage électrique domestique et analogue.

Mais la norme NF Électricité, la norme Électricité Performance et la norme NF C 15-100 suffisent amplement à prouver le respect des exigences françaises et européennes. On trouve également une norme destinée à contrôler la performance du chauffe-eau solaire. Il s’agit de la NF – Chauffe-eaux solaires individuels, ou NF 441.

Existe-t-il une norme écologique pour le chauffe-eau ?

En France, les réglementations RT 2012 et RE 2020 imposent une consommation d’énergie primaire maximale (Cepmax) de 50 kWhEP/m²/an pour toute construction neuve.

L’éclairage, le chauffage, le refroidissement et la production d’eau chaude sanitaire sont pris en compte dans ce calcul. Les fabricants de chauffe-eaux sont donc obligés de concevoir des produits performants et peu gourmands en énergie. En Europe, il existe deux régulations écologiques pour un chauffe-eau de type cumulus : l’écoconception et l’étiquette énergétique.

Nos conseillers sont là pour vous !

MonChauffagistePrivé vous garantit une réponse rapide à votre problème grâce à son réseau de 120 agences et plus de 2 000 techniciens certifiés RGE.

Les directives européennes d'écoconception

L’écoconception concerne tout chauffe-eau électrique sans cuve avec une puissance nominale égale ou inférieure à 400 kW ou cumulus de moins de 2 000 litres. Plusieurs éléments sont pris en compte :

  • le volume du chauffe-eau pour un cumulus ;
  • l’efficacité énergétique du chauffe-eau ;
  • les pertes de chaleur du chauffe-eau ;
  • le niveau d’émission d’oxydes d’azote pour un chauffe-eau au gaz.

Pour vérifier que votre chauffe-eau suit la norme européenne, il suffit de chercher le marquage CE sur votre appareil électrique, solaire, au gaz ou thermodynamique. Il prouve que le cumulus respecte toutes exigences écologiques en vigueur.

L'étiquette énergétique du chauffe-eau

L’étiquette énergétique est obligatoire pour tout chauffe-eau à accumulation de 500 litres ou moins. Elle permet de connaître la consommation en énergie de votre installation de chauffage d’eau sanitaire. La notation va de G (rouge) pour un chauffe-eau très énergivore à A++ (vert foncé) pour un cumulus très performant.

Sans être une norme de chauffe-eau à proprement parler, l’étiquette énergie donne de nombreuses informations sur l’appareil. Le pictogramme du robinet correspond à la quantité de production d’eau chaude de l’appareil. L’échelle de notation du chauffe-eau va de S (production faible) à XL (quantité d’eau chaude sanitaire importante).

Comment se servir des normes des chauffe-eaux ?

Une norme de chauffe-eau est un bon indicateur de la qualité de l’appareil de chauffage d’eau chaude sanitaire. Le marquage CE est obligatoire pour tout chauffe-eau électrique ou cumulus utilisant une autre énergie. Un chauffe-eau sans aucune norme NF envoie un mauvais signal. Nous vous conseillons de concentrer votre recherche sur d’autres modèles.

Si vous souhaitez trouver le meilleur cumulus, cherchez un produit disposant de la norme NF Performance 3 étoiles. Jetez également un œil à l’étiquette énergétique et choisissez un chauffe-eau à accumulation qui se rapproche de la lettre A dans toutes les catégories.

Pour aller plus loin, ces sujets peuvent vous intéresser :

Pierre MORANT, Chef de Projet direction technique PROXISERVE

12 ans d’expérience en management de projets, encadrement et gestion de centre de profit.
Responsable depuis 2020 du développement de l’activité Pompes à Chaleur de Proxiserve.
Diplômé de l’ENSTA Paristech en 2009 en énergies renouvelables et nucléaire.

8,7/10 etoiles

8,7/10 sur plus

96146 avis

8,7/10 sur plus sur 96146

Prix d'un appel local