Fonctionnement du chauffe-eau : explications détaillées
Rédigé par Chloé Sarda
Publié le 9 févr. 2022, mis à jour le 1 août 2024
- 1. Comment fonctionne un chauffe-eau à accumulation ?
- 2. Fonctionnement général d'un chauffe-eau électrique
- 3. Réglage de la température, entretien : comment bien utiliser son chauffe-eau ?
- 4. Combien consomme un chauffe-eau électrique à accumulation ?
- 5. Quelles sont les heures de fonctionnement du chauffe-eau ?
- 6. Comment fonctionne le chauffe-eau au gaz ?
Comment fonctionne un chauffe-eau à accumulation ?
Une fois que vous avez bien compris ce qu’est un chauffe-eau, il faut vous intéresser à son utilisation. Le fonctionnement du chauffe-eau est simple. L’appareil remplit sa cuve d’eau froide, qu’il fait chauffer grâce à une résistance ou un brûleur. Le chauffe-eau fonctionne généralement pendant les heures creuses : la nuit et en début d’après-midi. Pour modifier la température de l’eau, il suffit d’utiliser le thermostat de l’appareil.
Fonctionnement général d'un chauffe-eau électrique
Électrique ou au gaz, le chauffe-eau de type cumulus dispose d’une cuve. Ce réservoir sous pression se remplit d’eau froide sanitaire à chaque fois que vous utilisez de l’eau chaude dans votre maison. L’arrivée d’eau est toujours placée en dessous du chauffe-eau. La résistance du cumulus électrique se charge ensuite du chauffage de l’eau.
L’eau chaude sanitaire est maintenue à la température souhaitée grâce à l’isolation du réservoir. Le chauffe-eau utilise le phénomène de la stratification. L’eau chauffée pendant les heures creuses et l’eau froide nouvellement arrivée dans la cuve ne se mélangent pas.
Lorsque vous ouvrez un robinet d’eau chaude, le chauffe-eau électrique puise dans le haut de sa cuve. Il alimente ainsi le système d’eau chaude sanitaire de votre maison. Si vous disposez d’un autre modèle de cumulus, comme le chauffe-eau thermodynamique, le fonctionnement de votre appareil est différent.
Réglage de la température, entretien : comment bien utiliser son chauffe-eau ?
Vous vous demandez comment régler un chauffe-eau ? La température constante de votre chauffe-eau est déterminée par son thermostat. Pour régler la température de votre chauffe-eau, il vous suffit de tourner la molette du thermostat. Souvent, ce dernier se situe sous le capot de protection du cumulus. Pour conserver les avantages de votre chauffe-eau électrique ou au gaz, vous devez entretenir votre appareil.
La cuve, le thermostat, l’anode ou encore la résistance du cumulus doivent être contrôlés régulièrement. Pensez aussi à éteindre et rallumer correctement votre chauffe-eau lors de vos départs en vacances. En cas de besoin, trouvez la référence constructeur du cumulus et appelez votre SAV. Sur la plupart des appareils, électriques ou non, elle est située sur l’étiquette du chauffe-eau. L’étiquette se trouve sur le côté du réservoir ou sous le capot de protection.
Combien consomme un chauffe-eau électrique à accumulation ?
Une fois que vous avez compris le fonctionnement du chauffe-eau, vous vous demandez peut-être quelle est la consommation d’un chauffe-eau électrique ? La moyenne annuelle des chauffe-eaux électriques est de 800 kWh par personne. La résistance de l’appareil chauffe donc 50 litres d’ECS (eau chaude sanitaire) par jour et par personne.
Il est possible de calculer l’énergie (et donc l’électricité) nécessaire la production d’ECS du système de votre cumulus. Pour cela, vous devez connaître la capacité de votre chauffe-eau électrique, sa température de chauffage, la température moyenne de l’eau froide et la chaleur massique de l’eau (1,162 Wh/litre).
Pour la consommation annuelle de votre chauffe-eau, ce calcul indicatif est le suivant :
Consommation en kWh = 1,162 x (température du cumulus – température de l’eau froide) x nombre de litres du chauffe-eau x 365
Quelles sont les heures de fonctionnement du chauffe-eau ?
L’heure de déclenchement du chauffe-eau correspond généralement au début des heures creuses. Dans ce cas, votre tableau électrique est équipé d’un contacteur jour/nuit. Le chauffe-eau électrique ou au gaz peut aussi être branché sur un programmateur. Les heures creuses varient d’une commune à un autre. Elles correspondent aux moments où les besoins en eau chaude sanitaire sont les plus faibles.
Généralement, la mise en marche du chauffe-eau pendant les heures creuses a lieu la nuit et dans l’après-midi. Par exemple, le système s’occupera de la production d’ECS (eau chaude sanitaire) de 22 h à 6 h, puis de 12 h à 17 h. Vous pouvez également mettre votre chauffe-eau électrique ou au gaz en marche forcée
Comment fonctionne le chauffe-eau au gaz ?
Le fonctionnement du chauffe-eau au gaz à accumulation est assez similaire à celui du chauffe-eau électrique. Il possède lui aussi une cuve pour emmagasiner les eaux froides de votre maison. Le chauffe-eau au gaz utilise un brûleur à la place de la résistance électrique.
Le principe reste le même, et l’eau du réservoir chauffe progressivement pendant les heures creuses. En plus des raccordements en eau et en électricité, le chauffe-eau au gaz est aussi connecté au réseau de gaz naturel. Cet appareil de production d’ECS nécessite donc un système d’évacuation des gaz brûlés.
Une autre différence de fonctionnement avec un chauffe-eau utilisant l’énergie électrique est l’allumage du chauffe-eau. Pour allumer un modèle au gaz, il faut créer une étincelle, avec un allumage piézo, par exemple. En cas de doute, référez-vous à la fiche technique de votre chauffe-eau au gaz.
Pour en savoir plus sur le chauffe-eau, découvrez nos autres articles :