Qu’est-ce qu’un chauffe-eau ? | Mon Chauffagiste Privé

Rédigé par Pierre MORANT

Publié le 21 janv. 2022, mis à jour le 17 août 2023

Besoin de conseils pour l'achat d'un chauffe-eau ?
  1. 1. Qu'est-ce qu'un chauffe-eau ?
  2. 2. Définition du chauffe-eau
  3. 3. À quoi sert un chauffe-eau ?
  4. 4. Comment marche un chauffe-eau ?
  5. 5. À quelles normes doivent répondre les chauffe-eaux ?

Qu'est-ce qu'un chauffe-eau ?

Beaucoup de foyers utilisent un chauffe-eau pour produire leur eau chaude sanitaire. Mais qu’est-ce qu’un chauffe-eau ? Aussi appelé cumulus, cet équipement dispose d’un réservoir d’eau. Pendant les heures d’inactivité, il chauffe l’eau à la température souhaitée, grâce à une résistance. L’utilité du chauffe-eau est notamment de conserver la chaleur de l’eau pendant toute la journée. Bien entendu, cet équipement domestique doit répondre à plusieurs normes de sécurité européennes.

Définition du chauffe-eau

Aussi appelé cumulus ou ballon d’eau chaude, le chauffe-eau à accumulation est un appareil destiné à la production d’eau chaude. Certains modèles ont une utilisation industrielle. Mais la majorité des ballons d’eau chaude sert à chauffer de l’eau dans votre maison. Votre chauffe-eau est chargé d’envoyer de l’eau chaude à chaque équipement domestique (douche, bain, lavabo) qui en a besoin.

Comme une chaudière, un cumulus peut utiliser différentes sources d’énergie pour alimenter son système. Un chauffe-eau peut être électrique, au gaz ou encore thermodynamique. L’énergie utilisée par le chauffe-eau va déterminer en partie sa vitesse de production d’eau chaude sanitaire. La consommation en gaz ou en électricité varie en fonction du modèle, de l’installation et de son utilisation dans votre maison.

Un chauffe-eau dispose d’un réservoir d’une certaine capacité. Un modèle avec une grande cuve peut alimenter simultanément plusieurs équipements de votre maison en eau chaude. Un petit chauffe-eau électrique ou au gaz a une capacité plus réduite. Les chauffe-eaux utilisent différents systèmes pour permettre le chauffage de l’eau sanitaire.

Les premiers modèles au gaz voient le jour à la fin du XIXe siècle. Rapidement, le premier chauffe-eau mural est installé. Ce nouvel équipement prend moins de place dans la maison. Au début du XXe siècle, le premier ballon d’eau chaude voit le jour. Aujourd’hui, les cumulus sont utilisés par une grande partie des ménages pour le chauffage de leur eau domestique

À quoi sert un chauffe-eau ?

Maintenant que nous avons répondu à la question « Qu’est-ce qu’un chauffe-eau ? », nous allons vous expliquer quelle est l’utilité d’un chauffe-eau. Disposer d’un système de chauffage de l’eau est indispensable dans votre maison. Mais qu’est-ce qu’un chauffe-eau fait de plus qu’une chaudière ? Le chauffe-eau est un appareil qui présente plusieurs avantages.

Le fonctionnement d’un cumulus, ou ballon d’eau chaude, permet de stocker l’eau chaude sanitaire pendant plusieurs heures. Le chauffe-eau est donc un équipement plus pratique que la chaudière. Cette dernière, comme les modèles de chauffe-eaux sans réserve, a un fonctionnement différent. La chaudière chauffe l’eau au moment où vous prenez une douche ou un bain. Le temps de chauffage de l’eau est donc plus long que pour un chauffe-eau. De plus, si votre maison utilise un autre type d’appareil pour le chauffage (radiateur électrique, pompe à chaleur), alors vous avez besoin d’un chauffe-eau.

L’installation d’un chauffe-eau électrique ou au gaz peut servir à chauffer l’eau de tout votre système. Mais vous pouvez aussi vous équiper d’un ballon avec une petite cuve. Les avantages d’un chauffe-eau d’appoint, à installer dans votre salle de bains ou sur un évier, sont variés. C’est une bonne solution pour faire baisser votre facture d’électricité ou de gaz, si vous vivez seul. De plus, vous pouvez opter pour une installation avec un réservoir parfaitement adapté à votre consommation d’énergie.

Comment marche un chauffe-eau ?

Le principe du chauffe-eau à accumulation est simple. Le cumulus est équipé d’une cuve en émail. Ce réservoir se remplit automatiquement d’eau froide, pendant que vous prenez une douche ou que vous faites la vaisselle. Le chauffe-eau électrique peut utiliser une résistance stéatite ou une résistance blindée pour faire chauffer l’eau de la cuve. Vous pouvez régler la température de l’eau facilement grâce à un thermostat.

Le fonctionnement du chauffe-eau permet de dissocier le temps de chauffage de la résistance du moment d’utilisation de l’eau. Contrairement à un modèle sans cuve, les cumulus électriques se règlent pour monter en température pendant les heures creuses. Ainsi, vous êtes sûr que votre chauffe-eau disposera d’eau chaude, quand vous souhaiterez prendre une douche.

Une fois le chauffage de l’eau terminé, le chauffe-eau est prêt à distribuer de l’eau chaude. Cet équipement domestique conservera la température souhaitée en perdant le minimum de chaleur, pendant toutes vos heures d’activité. Les chauffe-eaux électriques à accumulation sont également équipés d’une anode. Elles servent à prévenir la corrosion et à maintenir un bon fonctionnement du cumulus.

Nos conseillers sont là pour vous !

MonChauffagistePrivé vous garantit une réponse rapide à votre problème grâce à son réseau de 120 agences et plus de 2 000 techniciens certifiés RGE.

À quelles normes doivent répondre les chauffe-eaux ?

Il existe différentes normes de chauffe-eau. Comme toute installation domestique (électrique, thermodynamique ou au gaz), l’utilisation d’un chauffe-eau peut présenter certains dangers. Pour prévenir les défaillances de votre ballon d’eau chaude dans son fonctionnement, la France et l’Europe ont développé certaines exigences envers les fabricants. Pour prouver qu’un chauffe-eau ou qu’une chaudière respecte ce cahier des charges, une entreprise fait appel à une marque de certification.

Pour les chauffe-eaux électriques, vous devez retenir les normes NF (Norme Française), délivrées par l’AFNOR. Elles vérifient le fonctionnement des différents composants du cumulus (anode magnésium, thermostat, cuve, résistance stéatite, etc.), mais aussi son installation. La norme C 15-100 donne un certain nombre de conseils pour procéder à une installation du chauffe-eau conforme à la loi.

Ils concernent les travaux de raccordement du chauffe-eau électrique. La pièce de la maison retenue et la distance entre le ballon d’eau chaude et la douche ou le bain sont également des points importants. La norme C 15-100 aborde l’entretien du chauffe-eau et son accessibilité. Le ballon d’eau chaude doit par exemple être espacé d’au moins 500 mm de tout autre équipement électrique.

Un chauffe-eau disposant de la marque NF Électricité est un équipement qui suit les directives européennes dans sa fabrication. Il s’agit avant tout de respecter un principe de sécurité dans la manipulation d’un produit électrique. Au-delà de la résistance et de la sûreté des chauffe-eaux, la gestion de l’énergie et de la chaleur est importante. La norme NF Électricité Performance vous garantit une certaine efficacité dans la production d’eau chaude de votre cumulus.

Besoin de conseils pour choisir un chauffe-eau ? Découvrez notre article complet :

Pierre MORANT, Chef de Projet direction technique PROXISERVE

12 ans d’expérience en management de projets, encadrement et gestion de centre de profit.
Responsable depuis 2020 du développement de l’activité Pompes à Chaleur de Proxiserve.
Diplômé de l’ENSTA Paristech en 2009 en énergies renouvelables et nucléaire.

8,7/10 etoiles

8,7/10 sur plus

96146 avis

8,7/10 sur plus sur 96146

Prix d'un appel local