Quelle est la consommation d’un chauffe-eau électrique en kWh ?

Rédigé par Pierre MORANT

Publié le 9 févr. 2022, mis à jour le 18 août 2023

Besoin de conseils pour l'achat d'un chauffe-eau ?
  1. 1. Combien consomme un chauffe-eau électrique en kWh ?
  2. 2. Comment calculer la consommation d'un chauffe-eau électrique en kWh ?
  3. 3. Quels facteurs influent sur la consommation d'un chauffe-eau électrique ?
  4. 4. La température de l'eau du chauffe-eau
  5. 5. Les habitudes de consommation d'eau chaude sanitaire du logement
  6. 6. La capacité du chauffe-eau électrique en litres

Combien consomme un chauffe-eau électrique en kWh ?

Le fonctionnement du chauffe-eau électrique permet de calculer simplement votre consommation d’énergie théorique. Pour cela, vous devez connaître certains détails, comme la capacité de votre chauffe-eau ou votre température de chauffage. Chaque foyer et chaque cumulus électrique sont uniques, et ces calculs restent approximatifs. On estime en général que la consommation d’un chauffe-eau électrique en kWh est de 800 kWh par personne et par an. Cela correspond à 50 litres d’eau chaude sanitaire par jour.

Comment calculer la consommation d'un chauffe-eau électrique en kWh ?

Pour calculer la consommation d’un chauffe-eau électrique en kWh, vous devez connaître :

  1. Le réglage de la température du chauffe-eau ;
  2. La température moyenne de l’arrivée d’eau froide ;
  3. La capacité du chauffe-eau en litres ;
  4. La chaleur massique de l’eau.

Aussi appelée capacité thermique massique ou chaleur spécifique, la chaleur massique représente la quantité d’énergie qu’une substance doit absorber pour que sa température augmente d’un degré Celsius. Convertie en Wh/litre, la chaleur massique de l’eau est de 1,162 Wh/litre. C’est cette valeur que vous devrez utiliser.

Pour calculer la consommation annuelle en kWh de votre chauffe-eau électrique, utilisez la formule suivante :

Consommation annuelle en kWh = chaleur massique de l’eau x (température du chauffe-eau – température arrivée d’eau froide) x capacité du chauffe-eau en litres x 365 jours

Prenons l’exemple d’un chauffe-eau électrique de 100 litres, avec une température de cumulus fixée à 55 °C et une température de l’eau froide à 15 °C de moyenne. Le calcul sera le suivant :

1,162 x (55-15) x 100 x 365 = 1 696 520 Wh, soit 1 696 kWh.

La consommation du chauffe-eau électrique en kWh est de 1 696 à l’année. Pour connaître le prix de votre facture d’énergie annuelle, il vous suffit de multiplier ce résultat par le prix de l’électricité pratiquée par votre fournisseur.

Pour un coût de 0,1546 € le kWh, votre production d’eau chaude sanitaire vous coûtera environ 262 € à l’année. Ce calcul est évidemment indicatif et basé sur un rendement de 100 %. Il ne prend pas en compte l’entartrage de votre chauffe-eau ou sa capacité de conservation de la chaleur.

Besoin d’assistance pour votre chauffe-eau ?

MonChauffagistePrivé se tient à vos côtés en toutes circonstances ! Nos conseillers sont là pour vous aider et répondre à toutes vos questions.

Quels facteurs influent sur la consommation d'un chauffe-eau électrique ?

La consommation d’un chauffe-eau électrique en kWh dépend de nombreux facteurs. Les différents modèles de cumulus électriques ont chacun des performances propres. Un chauffe-eau plus ancien demandera souvent une consommation en kWh plus élevée. Le niveau d’entartrage de votre appareil et l’entretien général de votre installation influeront aussi sur le prix de votre consommation en électricité.

D’autres éléments interviennent dans la consommation d’un chauffe-eau électrique. La température de chauffage de l’eau sanitaire, la capacité en litres du modèle et les habitudes de consommation du foyer sont notamment très importantes. Le tarif du kWh de votre fournisseur énergétique reste bien entendu l’élément central de votre facture.

La température de l'eau du chauffe-eau

La température de l’eau de votre appareil électrique détermine en grande partie sa consommation en kWh. L’énergie nécessaire au fonctionnement du chauffe-eau varie, même pour un 1 degré Celsius. Sur une année, cela peut faire la différence sur la facture d’électricité de votre logement.

Il est donc conseillé de régler le thermostat en conséquence. Vous pourrez ainsi prendre une douche bien chaude, tout en faisant des économies d’énergie. La température conseillée pour un chauffe-eau électrique est située entre 55 et 69 °C.

La température de l’eau froide rentre aussi dans le calcul de la consommation de votre cumulus. En moyenne, elle est située autour de 15 °C. Bien entendu, la température à l’extérieur de la maison et son isolation sont des points importants.

Les habitudes de consommation d'eau chaude sanitaire du logement

Vos besoins et votre utilisation en eau chaude sanitaire ont un effet décisif sur le coût de votre facture d’électricité. La composition de votre foyer influera sur la quantité d’eau chaude sanitaire nécessaire au quotidien. Une personne seule en appartement aura une utilisation différente d’une maison habitée par un couple et deux enfants. La fréquence d’utilisation du chauffe-eau électrique et les habitudes de consommation du foyer sont aussi importantes.

Peut-être qu’une personne sportive habite votre maison et prend une douche le matin, puis une douche en revenant de son entraînement ? La consommation du chauffe-eau électrique en kWh sera également plus élevée, si vous utilisez plus d’eau chaude que de litres disponibles dans le cumulus. Dans ce cas, vous devrez régulièrement activer la marche forcée de l’appareil électrique et donc utiliser plus d’énergie que prévu.

La capacité du chauffe-eau électrique en litres

La taille de votre ballon d’eau chaude électrique influe sur le calcul de votre consommation en électricité. Pendant les heures creuses, les cumulus électriques s’occupent du chauffage de toute l’eau présente dans la cuve à la température prévue. Plus un chauffe-eau électrique dispose d’une grande contenance en litres, plus il est gourmand en énergie.

Une personne qui vit seule dans une maison avec un gros chauffe-eau de 300 litres aura donc la même consommation qu’une famille de cinq personnes. Le réglage de fonctionnement du cumulus (heures creuses et heures pleines) pèse aussi sur votre facture d’énergie. En théorie, la consommation d’un chauffe-eau électrique en kWh bien entretenu doit être à peu près la même tous les jours, à température extérieure égale.

Vous souhaitez trouver le chauffe-eau électrique adapté à votre logement et à votre consommation d’ECS ? Comparez nos différents modèles et simulez votre facture énergétique annuelle avant de passer à l’achat !

Pour en savoir plus sur le fonctionnement du chauffe-eau, apprenez :

Pierre MORANT, Chef de Projet direction technique PROXISERVE

12 ans d’expérience en management de projets, encadrement et gestion de centre de profit.
Responsable depuis 2020 du développement de l’activité Pompes à Chaleur de Proxiserve.
Diplômé de l’ENSTA Paristech en 2009 en énergies renouvelables et nucléaire.

8,7/10 etoiles

8,7/10 sur plus

96146 avis

8,7/10 sur plus sur 96146

Prix d'un appel local