Quelle est l’heure de déclenchement du chauffe-eau ?

Rédigé par Chloé Sarda

Publié le 9 févr. 2022, mis à jour le 19 juil. 2024

Besoin d'assistance pour votre chauffe-eau ?
  1. 1. Quand se déclenche le chauffe-eau ?
  2. 2. Le fonctionnement heures pleines heures creuses du chauffe-eau
  3. 3. Comment mettre un chauffe-eau en marche forcée ?

Quand se déclenche le chauffe-eau ?

L’heure de déclenchement du chauffe-eau correspond aux plages horaires définies par votre contacteur jour/nuit ou votre programmateur. Afin, de faire des économies, le fonctionnement chauffe-eau peut être programmé pour correspondre aux heures creuses. Ces dernières varient selon les communes françaises. Le chauffe-eau se déclenche généralement la nuit, pendant une période de 8 h, ainsi qu’en début d’après-midi.

Besoin d’assistance pour votre chauffe-eau ?

MonChauffagistePrivé se tient à vos côtés en toutes circonstances ! Nos conseillers sont là pour vous aider et répondre à toutes vos questions.

Le fonctionnement heures pleines heures creuses du chauffe-eau

En France, il existe un tarif préférentiel du prix du kWh en fonction de l’heure de la journée. Les « heures creuses » sont les moments où la consommation générale d’énergie diminue. Mais la production en électricité reste la même.

C’est pourquoi votre fournisseur d’énergie vous proposera un tarif heures pleines heures creuses, avec un prix au kWH différent. Votre chauffe-eau électrique ou au gaz de type cumulus utilise ce système pour faire des économies d’électricité.

Sur votre tableau électrique, vous trouverez un contacteur jour/nuit, à proximité du disjoncteur de votre appareil. Il est programmé pour que l’heure de déclenchement de votre chauffe-eau corresponde à la plage horaire des heures creuses. En fonction de votre commune, votre cumulus s’activera souvent la nuit, pendant 8 h d’affilée, et parfois en début d’après-midi.

Demandez conseil à un expert certifié pour l’installation de votre chauffe-eau !

MonChauffagistePrivé vous accompagne lors du processus d’installation de votre chauffe-eau

Comment mettre un chauffe-eau en marche forcée ?

Il est possible de modifier l’heure de déclenchement de votre chauffe-eau. Si votre cumulus est en mode « heures creuses », l’interrupteur du contacteur jour/nuit sera en position « auto ». La position « 0 » signifie que le ballon d’eau chaude est éteint. Mais à n’importe quelle heure de la journée, vous pouvez mettre votre chauffe-eau en marche forcée. Pour cela, il vous suffit de changer la position du contacteur jour/nuit en « I ».

Un cumulus en mode marche forcée se remet à chauffer de l’eau sanitaire dès que vous en utilisez. Le chauffe-eau électrique ou au gaz s’arrête ensuite, lorsque la température programmée est atteinte. Il est possible que votre cumulus utilise un programmateur.

Dans ce cas, pour le mettre en marche forcée, il suffit de brancher directement le chauffe-eau sur la prise électrique. Vous pouvez aussi changer l’heure de déclenchement du chauffe-eau, en modifiant les « heures creuses » du programmateur.

Pour en apprendre plus sur le fonctionnement du chauffe-eau, découvrez nos autres articles :

Chloé Sarda, Chef de Projet ENR, Direction Technique Proxiserve

Plus de 10 ans d’expérience en management de projets chez différents acteurs de l’énergie et du service à l’habitat. Après plusieurs années de responsabilité d’un centre de profit régional, elle s’occupe actuellement du développement de l’activité Pompes à Chaleur chez Proxiserve.

8,7/10 etoiles

8,7/10 sur plus

96146 avis

8,7/10 sur plus sur 96146

Prix d'un appel local