Fonctionnement du chauffe-eau au gaz | Comprendre en 3 minutes

Rédigé par Pierre MORANT

Publié le 15 févr. 2022, mis à jour le 14 août 2023

Besoin de conseils pour l'achat d'un chauffe-eau ?
  1. 1. Comment fonctionne un chauffe-eau au gaz ?
  2. 2. Fonctionnement du chauffe-eau au gaz instantané
  3. 3. Le chauffage de l'eau chaude sanitaire
  4. 4. Le branchement électrique du chauffe-eau au gaz instantané
  5. 5. Fonctionnement du chauffe-eau au gaz à accumulation
  6. 6. Comment fonctionne le système de chauffage d'un chauffe-eau au gaz à accumulation ?
  7. 7. Pourquoi l'eau chaude et l'eau froide ne se mélangent pas dans un chauffe-eau au gaz à accumulation ?
  8. 8. L'arrivée et l'évacuation des gaz du chauffe-eau

Comment fonctionne un chauffe-eau au gaz ?

Un chauffe-eau au gaz peut être instantané ou à accumulation. Les modèles instantanés démarrent leur production d’eau chaude sanitaire dès que vous ouvrez un robinet. Un chauffe-eau au gaz équipé d’un réservoir stocke de l’eau, en fonction de sa capacité. Découvrez quel est le fonctionnement du chauffe-eau gaz, en fonction du type de l’appareil.

Nos conseillers sont là pour vous !

MonChauffagistePrivé vous garantit une réponse rapide à votre problème grâce à son réseau de 120 agences et plus de 2 000 techniciens certifiés RGE.

Fonctionnement du chauffe-eau au gaz instantané

Le chauffe-eau au gaz instantané est le modèle le plus répandu. Il peut utiliser du gaz naturel ou du gaz de pétrole liquéfié (GPL) comme source d’énergie. Le chauffe-eau au gaz instantané est un appareil compact. Il est adapté pour la production d’eau chaude sanitaire d’un ou deux points d’eau.

Vous ignorez si votre chauffe-eau au gaz est un modèle instantané ou à accumulation ? Un chauffe-eau au gaz instantané est dépourvu de réservoir. Cet appareil mural de petite taille est généralement situé dans une salle de bains ou une cuisine, près de la douche ou de l’évier qu’il alimente. Découvrez le fonctionnement du chauffe-eau au gaz instantané

Le chauffage de l'eau chaude sanitaire

L’installation du chauffe-eau au gaz instantané est reliée à un conduit d’eau froide et à un conduit d’eau chaude. L’appareil de chauffage de l’eau sanitaire se met en marche lorsque vous ouvrez un robinet dans votre maison. Selon le modèle de votre chauffe-eau au gaz, le système d’activation du brûleur peut être différent.

Une fois le brûleur en marche, de l’eau froide se met à circuler dans le serpentin de votre appareil. Pour un chauffe-eau au gaz de ce type, le chauffage de l’eau se fait donc en temps réel. Vous recevez ensuite de l’eau chaude sanitaire de façon illimitée, jusqu’à ce que vous fermiez le robinet.

Le branchement électrique du chauffe-eau au gaz instantané

Une alimentation électrique du chauffe-eau au gaz peut parfois être nécessaire. Elle permet notamment la mise en route du brûleur de l’appareil de chauffage. Néanmoins, la majorité des chauffe-eaux instantanés n’ont pas besoin d’électricité pour marcher.

Même si le fonctionnement du chauffe-eau au gaz nécessite un raccordement électrique, la consommation en énergie reste très faible. Ce système permet par ailleurs d’éviter l’utilisation d’une veilleuse au gaz, gourmande en énergie.

Fonctionnement du chauffe-eau au gaz à accumulation

Le fonctionnement du chauffe-eau au gaz à accumulation ressemble à celui d’un cumulus électrique. Contrairement à un produit instantané, votre chauffe-bain est équipé d’un réservoir disposant d’une certaine capacité.

Comment fonctionne le système de chauffage d'un chauffe-eau au gaz à accumulation ?

Le chauffe-eau au gaz à accumulation se remplit complètement grâce à un conduit d’eau froide. Son système de chauffage utilise lui aussi un brûleur. Il chauffe ensuite l’eau du réservoir progressivement. Quand la température de l’eau correspond au réglage du thermostat, le chauffage s’arrête automatiquement.

Lorsque vous prenez une douche ou ouvrez un robinet d’eau chaude, l’eau du réservoir qui est utilisée est immédiatement remplacée par de l’eau froide. Le cycle du chauffage de l’eau se remet alors en route sans délai.

Pourquoi l'eau chaude et l'eau froide ne se mélangent pas dans un chauffe-eau au gaz à accumulation ?

Un chauffe-eau au gaz à accumulation est équipé d’un ballon et non d’un serpentin. Ce réservoir permet de bénéficier des avantages de la stratification. Plus l’eau du réservoir de votre chauffe-eau au gaz a une température basse, plus elle est dense. En d’autres termes, l’eau froide descend dans la cuve et l’eau chaude monte en haut du réservoir.

Électrique ou au gaz, un chauffe-eau à accumulation dispose de plusieurs strates d’eau qui ne se mélangent pas. Contrairement aux systèmes de chauffage instantanés, un ballon d’eau chaude au gaz assure une température constante de l’eau chaude sanitaire.

L'arrivée et l'évacuation des gaz du chauffe-eau

L’alimentation en énergie du chauffe-bain dépend du type de gaz qu’il utilise. Pour un appareil fonctionnant au gaz naturel, l’installation est directement reliée au réseau de sa commune. Les chauffe-eaux au gaz qui marchent au gaz GPL (butane ou propane) demandent l’utilisation de bouteilles de gaz.

L’évacuation des gaz peut se faire via deux systèmes principaux :

  1. L’évacuation des gaz de combustion par un conduit de cheminée ;
  2. L’évacuation des gaz de combustion par une ventouse (conduit double voie).

L’évacuation des produits de combustion par l’installation d’une ventouse permet d’améliorer le rendement thermique de votre chauffe-eau au gaz. Contrairement aux systèmes d’évacuation utilisant une cheminée, le ramonage régulier de l’installation n’est pas nécessaire. Si le fonctionnement du chauffe-eau au gaz utilise un conduit de cheminée, un professionnel doit le vérifier tous les ans.

Pour plus de conseils avant d’acheter votre chauffe-eau au gaz, lisez nos autres articles :

Pierre MORANT, Chef de Projet direction technique PROXISERVE

12 ans d’expérience en management de projets, encadrement et gestion de centre de profit.
Responsable depuis 2020 du développement de l’activité Pompes à Chaleur de Proxiserve.
Diplômé de l’ENSTA Paristech en 2009 en énergies renouvelables et nucléaire.

8,7/10 etoiles

8,7/10 sur plus

96146 avis

8,7/10 sur plus sur 96146

Prix d'un appel local