Aide de l’État pour un chauffe-eau au gaz | Financez votre projet

Rédigé par Pierre MORANT

Publié le 15 févr. 2022, mis à jour le 25 août 2023

Besoin de conseils ?
  1. 1. Quelle aide de l'État demander pour financer un chauffe-eau au gaz ?
  2. 2. Existe-t-il une aide de l'État pour financer un chauffe-eau au gaz ?
  3. 3. Peut-on demander des aides de l'État pour payer les factures d'énergie de son chauffe-eau au gaz ?
  4. 4. Quelle aide de l'État pour remplacer son chauffe-eau au gaz ?
  5. 5. Les aides de l'Anah, le crédit d'impôt transition énergétique et MaPrimRénov'
  6. 6. Bénéficier de l'éco-prêt à taux zéro pour changer son chauffe-eau au gaz
  7. 7. Changer son chauffe-eau au gaz avec la TVA à taux réduit
  8. 8. Demander l'aide d'un fournisseur d'énergie pour ses travaux de remplacement d'un chauffe-eau au gaz
  9. 9. Profiter d'une exonération de la taxe foncière : une aide de l'État pour changer son chauffe-eau au gaz

Quelle aide de l'État demander pour financer un chauffe-eau au gaz ?

Vous souhaitez acheter un nouveau chauffe-eau au gaz plus performant ? Les travaux de rénovation énergétiques concernent uniquement les modèles utilisant une source d’énergie renouvelable. Vous pouvez donc bénéficier d’une aide de l’État pour changer votre chauffe-eau au gaz. Découvrez les différentes aides, ainsi que les conditions d’attribution.

Existe-t-il une aide de l'État pour financer un chauffe-eau au gaz ?

Les aides de l’État pour les travaux de rénovation énergétique évoluent chaque année. Vous souhaitez acheter un chauffe-eau au gaz ? À ce jour, aucune aide n’existe pour ce type d’équipement.

Pour bénéficier d’un quelconque dispositif (crédit d’impôt, prime, TVA réduite), vous devez opter pour l’installation d’un chauffe-eau utilisant une énergie thermodynamique ou solaire. Si aucune aide de l’État pour financer un chauffe-eau au gaz n’existe, vous pouvez cependant bénéficier de son assistance pour l’achat d’une chaudière au gaz à haute performance énergétique.

Peut-on demander des aides de l'État pour payer les factures d'énergie de son chauffe-eau au gaz ?

Il existe une aide de l’État pour payer votre facture de gaz. Il s’agit du chèque énergie. Ce dispositif permet aux ménages les plus modestes de faire des économies sur la consommation énergétique de leur logement. Les chauffe-eaux au gaz (ballon ou chauffe-eau instantané) sont donc concernés par ces aides financières.

En fonction des ressources financières des ménages, le montant annuel du chèque énergie va de 48 à 277 €. Cette aide pour le chauffage ou la production d’eau sanitaire est nominative. Les ménages éligibles la reçoivent automatiquement à leur dernière adresse connue. Si vous n’avez jamais reçu cette aide de l’État pour payer la facture de gaz de votre chauffe-eau, vérifiez votre éligibilité sur le site officiel du chèque énergie.

Quelle aide de l'État pour remplacer son chauffe-eau au gaz ?

À défaut d’une aide de l’État pour financer un chauffe-eau au gaz, il est possible de bénéficier de fonds pour la réalisation de travaux de rénovation énergétique. Dans le cadre de l’achat d’un équipement de chauffage de l’eau sanitaire, plusieurs dispositifs existent. Toutes les aides présentées concernent uniquement le remplacement d’un chauffe-eau au gaz par un modèle utilisant une énergie renouvelable.

Les aides de l'Anah, le crédit d'impôt transition énergétique et MaPrimRénov'

MaPrimRénov’ remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique et les aides de l’Anah depuis le 1er janvier 2020. Elle est ouverte à tous les ménages, locataires ou propriétaires. Vous pouvez donc bénéficier de MaPrimRénov’ pour remplacer votre chauffe-eau au gaz par une pompe à chaleur ou par un modèle solaire.

Le montant de cette aide de l’État dépend des ressources des ménages, mais aussi des bénéfices des travaux pour l’environnement. Pour les personnes aux revenus modestes, il est également possible d’utiliser son chèque énergie pour le même projet. Il est alors cumulable avec MaPrimRénov’.

Bénéficier de l'éco-prêt à taux zéro pour changer son chauffe-eau au gaz

L’éco-PTZ (éco-prêt à taux zéro) fait partie des aides permettant de changer son chauffe-eau au gaz pour une énergie renouvelable. Ce prêt est cumulable et ouvert à tous les ménages, comme le dispositif MaPrimRénov’. Le montant de l’éco-prêt à taux zéro pour le remplacement d’un chauffe-eau au gaz peut atteindre les 15 000 €. Pour en bénéficier, un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement) doit prendre en charge les travaux de rénovation énergétique.

Changer son chauffe-eau au gaz avec la TVA à taux réduit

Pour des travaux liés au chauffe-eau ou à l’équipement de chauffage d’un logement, le taux de TVA est normalement de 20 %. Dans le cadre de travaux de rénovation énergétique, une réduction de la TVA est possible. Pour changer votre chauffe-eau au gaz par un appareil utilisant une énergie renouvelable, votre taux de TVA sera abaissé à 5 %.

Nos conseillers sont là pour vous !

MonChauffagistePrivé vous garantit une réponse rapide à votre problème grâce à son réseau de 120 agences et plus de 2 000 techniciens certifiés RGE.

Demander l'aide d'un fournisseur d'énergie pour ses travaux de remplacement d'un chauffe-eau au gaz

Pour obliger les fournisseurs d’énergie à encourager leurs clients à réduire leur consommation énergétique, l’État a mis en place les CEE. Les différentes entreprises offrent une prime aux ménages souhaitant entreprendre des travaux de rénovation énergétique. En échange, l’État leur attribue des certificats d’économies d’énergie, prouvant qu’ils suivent les directives nationales et européennes.

Profiter d'une exonération de la taxe foncière : une aide de l'État pour changer son chauffe-eau au gaz

Il est possible de bénéficier d’une aide de l’État sous forme d’exonération de taxe foncière. Ce dispositif concerne notamment le changement de votre chauffe-eau au gaz par un équipement utilisant une énergie renouvelable.

La possibilité d’accès à cette aide de l’État dépend de votre emplacement géographique. Contactez votre mairie pour connaître les aides financières locales pour votre projet de remplacement de chauffe-eau au gaz.

Si vous souhaitez tout de même acheter un chauffe-eau au gaz, lisez nos articles de conseils :

Pierre MORANT, Chef de Projet direction technique PROXISERVE

12 ans d’expérience en management de projets, encadrement et gestion de centre de profit.
Responsable depuis 2020 du développement de l’activité Pompes à Chaleur de Proxiserve.
Diplômé de l’ENSTA Paristech en 2009 en énergies renouvelables et nucléaire.

8,7/10 etoiles

8,7/10 sur plus

96146 avis

8,7/10 sur plus sur 96146

Prix d'un appel local