Quelles aides pour changer son chauffe-eau ?

Rédigé par Pierre MORANT

Publié le 25 janv. 2022, mis à jour le 14 août 2023

Besoin de conseils pour l'achat d'un chauffe-eau ?
  1. 1. Quelles aides pour changer son chauffe-eau ?
  2. 2. Des aides financières pour quels chauffe-eau ?
  3. 3. Installation d'un chauffe-eau thermodynamique
  4. 4. Installation d'un chauffe-eau solaire
  5. 5. Installation d'une chaudière à haute performance énergétique
  6. 6. Les aides gouvernementales pour remplacer un chauffe-eau
  7. 7. MaPrimeRenove'
  8. 8. La TVA à taux réduit pour les chauffe-eau
  9. 9. L'éco-prêt à taux zéro
  10. 10. Le chèque énergie
  11. 11. Les aides de l'ANAH pour les travaux de rénovation énergétique
  12. 12. Les aides complémentaires pour changer son chauffe-eau
  13. 13. La prime énergie
  14. 14. Les aides locales pour les travaux d'économie d'énergie
  15. 15. Pour en savoir plus sur le changement d'un chauffe-eau, découvrez nos autres pages :

Quelles aides pour changer son chauffe-eau ?

Le remplacement d’un vieux chauffe-eau permet d’importantes économies d’énergie. Mais installer un chauffe-eau à haute performance énergétique coûte cher. Heureusement, il existe de nombreuses aides pour le changement d’un chauffe-eau.
Ces aides financières prennent la forme de primes, d’aides au financement ou de réduction de taxes.

Des aides financières pour quels chauffe-eau ?

Les aides financières concernent les travaux de rénovation énergétique. L’état du logement est pris en compte : le remplacement doit engendrer d’importantes économies d’énergie.
Le changement d’un système d’eau chaude sanitaire est éligible à ces dispositifs. Différents types de chauffe-eau sont concernés.

  • Pour les chauffe-eau électriques : chauffe-eau thermodynamique et solaire.
  • Pour les chauffe-eau à gaz : chaudière à gaz à haute performance énergétique.

Installation d'un chauffe-eau thermodynamique

Pour être finançable, un ballon d’eau chaude thermodynamique doit disposer d’une pompe à chaleur intégrée. De plus, son coefficient de performance (COP) doit être supérieur à 2,5 s’il est doté d’une prise d’air extérieure. S’il fonctionne avec de l’air intérieur, le seuil est ramené à 2,4.

Installation d'un chauffe-eau solaire

L’installation d’un chauffe-eau solaire peut bénéficier d’aides financières si l’appareil possède une certification CSTBat ou SolarKeymark. Les modèles à capteurs hybrides sont exclus.

Installation d'une chaudière à haute performance énergétique

Pour être éligible aux aides, une chaudière à gaz doit être équipée d’un régulateur. Son efficacité énergétique doit être supérieure à 90 % et sa puissance thermique inférieure à 70 kW.

Nos conseillers sont là pour vous !

MonChauffagistePrivé vous garantit une réponse rapide à votre problème grâce à son réseau de 120 agences et plus de 2 000 techniciens certifiés RGE.

Les aides gouvernementales pour remplacer un chauffe-eau

L’État accorde plusieurs aides financières pour les travaux de rénovation énergétique : MaPrimeRenov’, le chèque énergie et les aides de l’ANAH pour réduire le montant des travaux. Pour faciliter le financement des travaux, il existe par ailleurs l’éco-prêt à taux zéro.
Ils sont accessibles aux propriétaires d’un logement âgé d’au moins 2 ans. Ils imposent en outre que les travaux d’installation du chauffe-eau soient faits par un professionnel Reconnu Garant pour l’Environnement (RGE)

MaPrimeRenove'

MaPrimeRenove’ remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique. Cette aide permet de financer le remplacement d’un chauffe-eau électrique ou d’une chaudière par un modèle plus économique.
Le montant de MaPrimeRenove’ est forfaitaire. Il est calculé en fonction des revenus et des ressources des ménages et le type de travaux. L’importance de l’économie d’énergie engendrée par le projet est aussi prise en compte.
La validation d’un dossier MaPrimeRenove’ se fait après réception des devis. Cependant, la prime est versée après les travaux, sur présentation des factures.

La TVA à taux réduit pour les chauffe-eau

La TVA à taux réduit à 5,5 % s’applique aux travaux de rénovation énergétique effectués par un professionnel RGE. Pour le remplacement d’un système de chauffage sanitaire, cette TVA à taux réduit s’applique :

  • au prix du chauffe-eau ou de la chaudière ;
  • au prix de la main-d’œuvre pour l’installation ;
  • au prix des travaux annexes induits par l’installation.

Pour bénéficier de la TVA à taux réduit, il suffit de remplir une attestation à remettre à l’installateur

L'éco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro (PTZ) permet de faciliter le financement de travaux d’isolation, de chauffage ou d’audit énergétique. Son montant est plafonné à 15 000 € pour l’installation d’un chauffe-eau. La demande se fait directement auprès d’une banque. Elle doit être accompagnée du devis des travaux.

Le chèque énergie

Le chèque énergie est destiné aux ménages les plus modestes. Son attribution est automatique. Il peut être utilisé pour régler la facture de travaux de rénovation énergétique : installation d’un chauffe-eau thermodynamique ou solaire.

Les aides de l'ANAH pour les travaux de rénovation énergétique

L’ANAH propose pour les ménages aux revenus modestes l’aide Habiter Mieux. Attention, le logement doit avoir plus de 15 ans. Le remplacement du chauffe-eau doit générer des économies d’énergie d’au moins 35 %.
Le montant accordé est de 60 % ou 40 % du prix des travaux d’installation du nouveau système de chauffage sanitaire. Cette aide n’est cumulable ni avec MaPrimeRenove’ ni avec le PTZ.

Les aides complémentaires pour changer son chauffe-eau

Ces aides à la rénovation énergétique sont financées par les entreprises ou les collectivités. Elles viennent en complément des aides précédentes.

La prime énergie

Aussi nommée prime CEE (Certificat d’Économies d’Énergie), cette aide est financée par les fournisseurs d’énergie. Elle est cumulable avec l’aide MaPrimeRénov’. Là aussi, les travaux doivent être effectués par un professionnel RGE. La demande de prime CEE est à faire auprès du fournisseur d’énergie, avant les travaux.
À partir du 1er juillet 2021, les chaudières à gaz ne seront plus éligibles. La prime CEE concernera alors uniquement l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique ou solaire

Les aides locales pour les travaux d'économie d'énergie

Il existe de très nombreuses aides attribuées par les collectivités pour le remplacement d’un chauffe-eau moins gourmand en énergie. Elles sont cumulables MaPrimeRénov’, le PTZ et la prime énergie.

Pour en savoir plus sur le changement d'un chauffe-eau, découvrez nos autres pages :

Pierre MORANT, Chef de Projet direction technique PROXISERVE

12 ans d’expérience en management de projets, encadrement et gestion de centre de profit.
Responsable depuis 2020 du développement de l’activité Pompes à Chaleur de Proxiserve.
Diplômé de l’ENSTA Paristech en 2009 en énergies renouvelables et nucléaire.

8,7/10 etoiles

8,7/10 sur plus

96146 avis

8,7/10 sur plus sur 96146

Prix d'un appel local