Quelles aides pour changer son chauffe-eau ?

Rédigé par Pierre MORANT

Publié le 25 janv. 2022, mis à jour le 4 juin 2024

Besoin de conseils pour l'achat d'un chauffe-eau ?
  1. 1. Quelles aides pour changer son chauffe-eau ?
  2. 2. Bénéficier d'aides financières : quels chauffe-eau sont éligibles ?
  3. 3. Installation d'un chauffe-eau thermodynamique : quel appareil bénéficie d'une aide ?
  4. 4. Installation d'un chauffe-eau solaire : bien choisir son appareil
  5. 5. Installation d'une chaudière à haute performance énergétique, avec production d'eau chaude
  6. 6. Les aides financières pour changer de chauffe-eau en 2024
  7. 7. MaPrimeRénov' et MaPrimeRénov'-parcours accompagné : une aide financière selon vos ressources
  8. 8. Les 4 catégories de bénéficiaires pour l'aide MaPrimeRénov' en fonction de vos revenus
  9. 9. L'aide MaPrimeRénov' en fonction du type de logement
  10. 10. Quel est le montant de l'aide MaPrimeRénov' pour changer de chauffe-eau ?
  11. 11. Quand est versée l'aide MaPrimeRénov' pour un changement de chauffe-eau ?
  12. 12. La TVA à 5,5% pour changer de chauffe-eau : bénéficier de -14,5% sur votre achat
  13. 13. Les travaux et les achats pouvant bénéficier d'une TVA à 5,5%
  14. 14. Les conditions pour bénéficier de la TVA à 5,5% pour le changement de votre chauffe-eau
  15. 15. Comment bénéficier de la TVA à 5,5% pour le changement de votre chauffe-eau ?
  16. 16. L'éco-prêt à taux zéro : pour financer votre chauffe-eau grâce à vos économies d'énergies
  17. 17. Le chèque énergie : investissez-le pour financer un équipement de production d'eau chaude
  18. 18. Les autres aides financières pour changer de chauffe-eau électrique
  19. 19. La prime énergie : bénéficier de l'aide des fournisseurs d'énergie
  20. 20. Les aides locales pour les travaux d'économie d'énergie
  21. 21. Les aides des caisses de retraite pour faire des économies d'énergie
  22. 22. Pour en savoir plus sur les aides pour changer de chauffe-eau électrique

Quelles aides pour changer son chauffe-eau ?

Le remplacement d’un vieux chauffe-eau permet d’importantes économies d’énergie. Mais l’achat d’un chauffe-eau à haute performance énergétique coûte cher. Heureusement, il existe de nombreuses aides pour changer de chauffe-eau. Ces aides financières prennent la forme de primes, d’aides au financement ou de réduction de taxes.

Bénéficier d'aides financières : quels chauffe-eau sont éligibles ?

Les aides financières concernent les travaux de rénovation énergétique. L’état du logement est pris en compte : le remplacement doit engendrer d’importantes économies d’énergie. Le changement d’un système d’eau chaude sanitaire est éligible à ces dispositifs. Depuis 2024, elle ne concerne que les chauffe-eau thermodynamique et solaire.

Pour les petites surfaces, remplacer un chauffe-eau traditionnel par un de ces types d’appareil peut contribuer à faire changer la classe énergétique du logement. Un studio classé G peut ainsi redevenir louable. Un conseiller France Rénov’ vous précisera si d’autres travaux sont nécessaires : ses conseils sont financés par l’État et indépendants. En plus, il vous aidera à mobiliser les nombreuses aides auxquelles vous pouvez prétendre.

Installation d'un chauffe-eau thermodynamique : quel appareil bénéficie d'une aide ?

Le chauffe-eau thermodynamique est une pompe à chaleur dédiée à la production d’eau chaude. Il récupère l’énergie de l’air ambiant ou la chaleur du sol pour chauffer l’eau du ballon. Un système thermodynamique fonctionnant à partir de l’air ambiant est conseillé dans les climats doux et doit être complété par une autre source d’énergie lors des grands froids. Les appareils tirant leur énergie de la chaleur du sol sont conseillés là où les hivers sont longs et rigoureux.

Dans tous les cas, le changement d’un chauffe-eau électrique au profit d’un appareil thermodynamique permet de réduire nettement la consommation d’énergie pour la production d’eau chaude. Grâce à cet équipement, le montant de votre facture d’électricité est moins élevé qu’avec un chauffe-eau électrique ordinaire.

Pour être finançable, un ballon d’eau chaude thermodynamique doit disposer d’une pompe à chaleur intégrée. De plus, son coefficient de performance (COP) doit être supérieur à 2,5 s’il est doté d’une prise d’air extérieure. S’il fonctionne avec de l’air intérieur, le seuil est ramené à 2,4.

Installation d'un chauffe-eau solaire : bien choisir son appareil

L’énergie du soleil est inépuisable et accessible même dans les zones à faible ensoleillement. Grâce à des panneaux solaires thermiques installés sur le toit de votre maison ou de votre immeuble, le chauffe-eau solaire la récupère pour chauffer l’eau contenue dans un ballon. Selon le site gouvernemental MaPrimeRénov’, en général, ce système couvre 50 à 80% de vos besoins annuels en eau chaude. Il se complète d’un appoint pour garantir une production d’eau chaude, même en plein hiver. Une fois installés, les panneaux solaires thermiques vont produire, pour certains modèles, de l’énergie jusqu’à 30 ans ou plus.

Quelle surface prévoir pour ces panneaux ? Tout dépend du climat, de l’exposition de votre maison ou immeuble et de la quantité d’eau chaude nécessaire chaque jour. Un chauffagiste labellisé RGE vous conseillera.

L’installation d’un chauffe-eau solaire peut bénéficier d’aides financières si l’appareil possède une certification CSTBat ou SolarKeymark. Les modèles à capteurs hybrides sont exclus.

Installation d'une chaudière à haute performance énergétique, avec production d'eau chaude

Depuis, le 1er janvier 2023, les aides à l’installation d’une chaudière à gaz sont supprimées.

Pour être éligible aux aides, vous devez opter pour une chaudière à bois, qu’elle soit à bûches ou à pellets. Grâce à cet équipement, vous pourrez en plus du chauffage produire de l’eau chaude sanitaire. C’est une solution à envisager si votre système de chauffage est lui aussi à changer dans le cadre d’un projet de rénovation globale. Il vous est alors conseillé de recourir à un accompagnateur MaPrimeRénov’ pour faire les bons choix.

Nos conseillers sont là pour vous !

MonChauffagistePrivé vous garantit une réponse rapide à votre problème grâce à son réseau de 120 agences et plus de 2 000 techniciens certifiés RGE.

Les aides financières pour changer de chauffe-eau en 2024

La France accorde plusieurs aides financières pour les travaux de rénovation énergétique pour réduire le montant des travaux, dont MaPrimeRénov’, MaPrimeRénov’-parcours accompagné et le chèque énergie. Pour faciliter le financement des travaux, il existe par ailleurs l’éco-prêt à taux zéro. Ces dispositifs imposent que les travaux d’installation du chauffe-eau soient faits par un professionnel Reconnu Garant pour l’Environnement (RGE).

MaPrimeRénov' et MaPrimeRénov'-parcours accompagné : une aide financière selon vos ressources

MaPrimeRénov’ remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique. Cette aide permet de financer le remplacement d’un chauffe-eau électrique ou d’une chaudière par un modèle plus économique. Le montant de MaPrimeRénov’ est forfaitaire. Il est calculé en fonction des revenus et des ressources des ménages et le type de travaux. L’importance de l’économie d’énergie engendrée par le projet est aussi prise en compte. Votre logement doit avoir au au moins 2 ans en Outre-Mer et d’au moins 15 ans en métropole. La validation d’un dossier MaPrimeRénov’ se fait après réception des devis.

Les 4 catégories de bénéficiaires pour l'aide MaPrimeRénov' en fonction de vos revenus

En 2024, il existe 4 catégories de bénéficiaires : bleu (ménages très modestes), jaune (ménages modestes), violet (ménages intermédiaires) et rose (ménages supérieurs). Le montant des revenus par catégorie dépend de la localisation (province, hors Île-de-France ; Île-de-France ) et du nombre de personnes du foyer fiscal. Vous trouverez deux tableaux récapitulatifs des seuils de ressources sur le site France Rénov.

L'aide MaPrimeRénov' en fonction du type de logement

MaPrimeRénov’ n’est pas réservée aux propriétaires occupant une maison individuelle. Les propriétaires bailleurs peuvent aussi en bénéficier pour effectuer le changement du chauffe-eau de leurs locataires.

Vous habitez ou êtes propriétaire bailleur en copropriété ? L’aide individuelle MaPrimeRénov’ pour le changement de votre chauffe-eau peut s’additionner à MaPrimeRénov’-copropriété. Si vous envisagez de faire plusieurs travaux de rénovation énergétique en même temps, MaPrimeRénov’-parcours accompagné vous permettra de financer tout ou partie des services d’un accompagnateur pour votre projet.

Attention : Si vous optez pour une chaudière qui produit aussi de l’eau chaude sanitaire, pensez à attendre la réalisation de l’isolation de la copropriété. Sinon, vous risquez d’avoir une chaudière surdimensionnée pour vos besoins à la fin de ces travaux.

Quel est le montant de l'aide MaPrimeRénov' pour changer de chauffe-eau ?

Le montant des travaux pris en charge dépend de leur nature, de leur nombre et de la catégorie bleu, jaune ou violet ou rose à laquelle appartient votre ménage. Les foyers relevant de la catégorie rose (revenus supérieurs) n’y ont droit que si le remplacement du chauffe-eau intervient dans le cadre d’une rénovation d’ampleur. Si vous êtes en maison individuelle ou non, propriétaire habitant ou propriétaire bailleur, cela affectera le montant maximal dont vous pouvez bénéficier. Le mieux est de procéder à une simulation.

Pour vous donner une idée, en 2024, un ménage de la catégorie bleu qui souhaiterait uniquement changer son chauffe-eau électrique pourrait bénéficier de 1200 euros pour l’achat d’un chauffe-eau thermodynamique.

Si vous recourez à un accompagnateur France Rénov’ pour vous conseiller lors d’une rénovation globale, MaPrimeRénov’ prendra en charge sa prestation dans la limite de 2000 euros à hauteur de 20% pour les revenus de la catégorie rose (supérieurs) et jusqu’à 100 % pour les revenus de la catégorie bleu (très modestes).

Quand est versée l'aide MaPrimeRénov' pour un changement de chauffe-eau ?

Il existe deux cas de figure. Si vous ne changez que votre chauffe-eau, vous recevrez votre prime après les travaux, sur présentation des factures.

Si le changement de chauffe-eau s’effectue dans le cadre d’une rénovation d’ampleur et votre foyer appartient à la catégorie bleu ou jaune, vous pouvez bénéficier d’une avance couvrant jusqu’à 70 % du montant de la prime. Le solde vous sera versé après la réception des factures.

La TVA à 5,5% pour changer de chauffe-eau : bénéficier de -14,5% sur votre achat

En plus de MaPrimeRénov’, vous pouvez bénéficier d’une TVA à 5,5% si vous optez pour un chauffe-eau thermodynamique ou solaire.

Les travaux et les achats pouvant bénéficier d'une TVA à 5,5%

La TVA à taux réduit à 5,5 % s’applique aux travaux de rénovation énergétique effectués par un professionnel RGE. Pour le remplacement d’un système de chauffage sanitaire, cette TVA à taux réduit s’applique :

  • au prix du chauffe-eau ou de la chaudière ;
  • au prix de la main-d’œuvre pour l’installation ;
  • au prix des travaux annexes induits par l’installation.

Les conditions pour bénéficier de la TVA à 5,5% pour le changement de votre chauffe-eau

Pour bénéficier de la TVA à taux réduit, votre maison ou votre appartement doit être achevé depuis plus de 2 ans au début des travaux. Il ne doit avoir qu’un usage d’habitation, que ce soit à titre de résidence principale ou secondaire. Vous pouvez en être propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit.

Comment bénéficier de la TVA à 5,5% pour le changement de votre chauffe-eau ?

Pour bénéficier de l’application d’un taux réduit, vous devez établir un document attestant que les conditions sont réunies. Vous trouverez sur le site des impôts, deux modèles téléchargeables :

Il suffit de remplir l’attestation qui correspond à votre projet et de la remettre à l’installateur.

L'éco-prêt à taux zéro : pour financer votre chauffe-eau grâce à vos économies d'énergies

L’éco-prêt à taux zéro (PTZ) permet de faciliter le financement de travaux d’isolation, de chauffage ou d’audit énergétique. La demande se fait directement auprès d’une banque. Elle doit être accompagnée du devis des travaux ainsi que de la décision d’octroi de MaPrimeRénov’ délivrée par l’Anah, datant de moins de 6 mois. Cette attestation de l’ANAH indique le montant du prêt auquel vous avez droit. Il peut s’élever jusqu’à 50.000 euros.

L’éco-prêt à taux zéro est accordé sans condition de ressource. Toutefois, les travaux ne doivent concerner qu’un logement servant de résidence principale. S’ils concernent un logement destiné à la location, il doit être loué dans les 6 mois après la fin des travaux.

Pensez à transmettre à votre banque la notification du versement de MaPrimeRénov’ délivrée par l’Anah dans les trois ans après l’obtention de l’éco-prêt à taux zéro.

Le chèque énergie : investissez-le pour financer un équipement de production d'eau chaude

Le chèque énergie est destiné aux ménages les plus modestes. Son attribution est automatique. Il peut être utilisé pour régler la facture de travaux de rénovation énergétique : installation d’un chauffe-eau thermodynamique ou solaire.

Les autres aides financières pour changer de chauffe-eau électrique

Ces aides à la rénovation énergétique sont financées par les entreprises ou les collectivités. Elles viennent en complément des aides précédentes.

La prime énergie : bénéficier de l'aide des fournisseurs d'énergie

Aussi nommée prime CEE (Certificat d’Économies d’Énergie) ou Coup de pouce, cette aide est financée par les fournisseurs d’énergie. Elle est cumulable avec l’aide MaPrimeRénov’. Là aussi, les travaux doivent être effectués par un professionnel RGE. La demande de prime CEE est à faire auprès du fournisseur d’énergie, avant les travaux. Vous pouvez bénéficier de la prime CEE pour l’installation d’un chauffe-eau thermodynamique ou solaire.

Il existe différentes primes, à savoir :

  • Coup de pouce “Chauffage et/ou isolation”
  • Coup de pouce “Rénovation d’ampleur des maisons et appartements individuels” (sauf si vous êtes éligible à MaPrimeRénov’ Parcours accompagné)
  • Coup de pouce “Rénovation globale d’un bâtiment résidentiel collectif”.

Votre conseiller France Rénov vous informera plus précisément des aides auxquelles vous avez droit. En effet, elles dépendent de vos revenus, de la composition de votre foyer et de votre adresse.

Les aides locales pour les travaux d'économie d'énergie

Il existe de très nombreuses aides attribuées par les collectivités pour le remplacement d’un chauffe-eau moins gourmand en énergie. Elles sont cumulables MaPrimeRénov’, l’éco-prêt PTZ et la prime énergie.

Les aides des caisses de retraite pour faire des économies d'énergie

Si vous êtes retraité, peut-être avez-vous droit à une aide pour des travaux concernant votre résidence principale. Pour connaître vos droits, il vous faut faire une demande à votre caisse de retraite.

Pour en savoir plus sur les aides pour changer de chauffe-eau électrique

Voici quelques articles pour connaître précisément les aides en fonction du type de chauffe-eau que vous souhaitez installer :

Pierre MORANT, Chef de Projet direction technique PROXISERVE

12 ans d’expérience en management de projets, encadrement et gestion de centre de profit.
Responsable depuis 2020 du développement de l’activité Pompes à Chaleur de Proxiserve.
Diplômé de l’ENSTA Paristech en 2009 en énergies renouvelables et nucléaire.

8,7/10 etoiles

8,7/10 sur plus

96146 avis

8,7/10 sur plus sur 96146

Prix d'un appel local