Nous contacter au : 09 72 72 10 72 (Prix d'un appel local)
Comment choisir la capacité de son chauffe-eau ? 2019-01-04T16:37:19+00:00

Comment choisir la capacité de son chauffe-eau ?

Vous habitez seul dans un petit appartement, en couple, ou en famille dans une grande maison ? Quelle que soit votre situation, il est important de choisir un chauffe-eau adapté à vos besoins. Comment alors choisir la capacité du chauffe-eau selon votre habitation et vos usages ?

L'importance de choisir la capacité du chauffe-eau

Un chauffe-eau trop petit priverait rapidement d’eau chaude sanitaire votre habitation. Un chauffe-eau surdimensionné serait quant à lui synonyme de dépenses énergétiques inutiles. C’est pour cela qu’il est nécessaire de choisir la bonne taille de chauffe-eau pour les besoins de votre foyer.

Il en va ainsi de votre confort dans un premier temps, mais aussi de votre stabilité financière. En effet, un appareil surdimensionné chauffera votre eau inutilement.

Il est par ailleurs nécessaire de prendre en compte la taille de votre logement. Vous devez en effet vous assurez que vous disposez de l’espace nécessaire pour le stockage du ballon.

Les différents critères permettant de choisir la capacité d'un chauffe-eau

Vous l’avez donc compris, il est important d’évaluer le bon volume pour votre chauffe-eau. À cet effet, plusieurs critères permettent d’évaluer la capacité optimale pour votre foyer.

Consommation d’eau chaude par habitant

Dans un premier temps, il est nécessaire de tenir compte de la consommation moyenne de chaque habitant

Ce tableau* récapitulatif dresse une vue d’ensemble des usages d’eau chaude sanitaire par habitant. Et ce, selon le nombre de personnes occupant le foyer.

Capacité chauffe-eau selon consommation

*Chiffres de l’Ademe

Ces valeurs sont bien entendu une moyenne et peuvent considérablement varier d’un ménage à l’autre. Toutefois, cela vous donne une idée claire de vos besoins en eau chaude selon votre profil. À titre d’exemple, un foyer avec 2 adultes et 3 enfants optera pour un chauffe-eau de 250 L.

Toutefois, l’avis d’un expert est toujours à privilégier et celui-ci saura vous guider au mieux. N’hésitez pas à contacter le service d’aide proposé par mon chauffagiste privé

Consommation en fonction des usages

Outre le nombre d’habitants du foyer, l’usage d’eau chaude sanitaire joue un rôle important. En effet, d’une famille à l’autre, les besoins et les habitudes peuvent fortement varier. Il est alors important de prendre en compte les usages du foyer pour déterminer la capacité optimale du ballon.

Ainsi, l’utilisation fréquente d’une baignoire ou encore la façon de cuisiner auront une influence sur l’utilisation d’eau chaude. Florilège des habitudes pouvant influer sur la capacité de votre cuve de chauffe-eau :

  • La température à laquelle les bains ou les douches s’effectuent joue un rôle certain. Il est évident qu’une douche prise à une température plus élevée requiert plus d’eau du ballon.

  • Autre élément impactant, l’utilisation de machines de nettoyage. En effet, faire la vaisselle à la main requiert de l’eau chaude provenant du ballon. Tandis qu’au lave-vaisselle, c’est ce dernier qui a la charge du chauffage de l’eau.

  • Par ailleurs, certains équipements sont aujourd’hui utilisés pour économiser de l’eau. C’est le cas de certains pommeaux de douche économiques qui rejettent moins d’eau. Il existe aussi des aérateurs qui permettent de réduire de moitié la consommation d’eau sous la douche.

  • Il en est de même pour le temps passé à se doucher.

  • L’Ademe recommande en outre de préférer les douches aux bains pour réduire sa consommation en eau chaude sanitaire. Ce qui laisse supposer que cela a un impact sur la capacité nécessaire du chauffe-eau.

L’emplacement disponible dans votre habitation

L’un des critères non négligeables dans le choix de votre chauffe-eau est son encombrement. En effet, il est nécessaire que celui-ci s’intègre pleinement dans votre logement. Pour cela, vous devez être sûr qu’il se logera sans encombre à l’endroit où vous aurez décidé de le monter.

Il est donc nécessaire de réaliser au préalable des mesures de l’emplacement dédié. Cela aura nécessairement une incidence sur la taille de votre chauffe-eau et donc, sur sa capacité.

Il se pourrait alors que vous ne disposiez pas de l’espace nécessaire permettant d’acheter le chauffe-eau à la taille idéale. Un ballon d’appoint sera donc à envisager le cas échéant.

Vous avez toutes les clés en main pour déterminer la capacité de votre chauffe-eau. Contactez mon chauffagiste privé pour en savoir plus et recueillir l’avis d’un expert. Avec mon chauffagiste privé, bénéficiez en outre de l’installation de votre cuve de chauffe-eau par un professionnel ainsi que du paiement en 3 fois sans frais.

Pour aller plus loin, cet article peut également vous intéresser : 
Quel chauffe-eau choisir ?
Quelle marque de chauffe-eau choisir ?