Comment choisir la capacité de son chauffe-eau ?
Rédigé par Pierre MORANT
Publié le 4 janv. 2019, mis à jour le 25 sept. 2024
- 1. Choisir la capacité d'un chauffe-eau au plus juste
- 2. Capacité du chauffe-eau : composition de la famille
- 3. Nature de la consommation et capacité d'un chauffe-eau
- 4. Capacité d'un chauffe-eau et règle de calcul V40
- 5. Chauffe-eau de 200 l ou 300 l : quelle capacité choisir ?
- 6. Choisir un chauffe-eau d'une capacité de 300l
- 7. Choisir un chauffe-eau d'une capacité de 200 l
- 8. Pour en savoir plus sur le chauffe-eau, découvrez nos autres articles :
Choisir la capacité d'un chauffe-eau au plus juste
Quel chauffe-eau choisir pour remplacer son chauffe-eau ? Vous avez le choix entre le chauffe-eau électrique, le chauffe-eau thermodynamique, le chauffe-eau solaire et le chauffe-eau à gaz à accumulation. Mais l’installation d’un nouveau chauffe-eau est aussi l’occasion d’adapter la capacité du chauffe-eau à vos besoins réels. Un chauffe-eau se change tous les 10 ans, ne ratez pas l’opportunité de faire des économies d’énergie.
Capacité du chauffe-eau : composition de la famille
Savez-vous que choisir le cumulus en fonction du nombre de personnes vivant dans le logement génère des économies d’énergie ? Si le chauffe-eau doit fournir l’eau chaude à cinq personnes (trois enfants et deux adultes), sa capacité sera différente de celle d’un ballon d’eau chaude destiné à une famille de trois personnes (deux adultes et un enfant). Partez sur la consommation moyenne quotidienne suivante :
- adultes : entre 50 et 80 l d’eau chaude à 40 °C ;
- enfants : entre 25 et 50 l d’eau chaude à 40 °C.
Nature de la consommation et capacité d'un chauffe-eau
La capacité d’un ballon d’eau chaude correspond à la consommation d’eau chaude du foyer. Cette consommation est fonction des habitudes : nombre de douches par jour, pratique du sport, week-end avec invités. La consommation du foyer est également fonction de l’installation sanitaire : nombre de points d’eau, taille d’évier, présence et taille de la baignoire, présence d’un lave-vaisselle. Retenez les exemples suivants :
- douche : 40 à 80 l ;
- bain : 120 à 140 l ;
- vaisselle à la main : 20 à 30 l.
Capacité d'un chauffe-eau et règle de calcul V40
Chaque ballon d’eau chaude élève la température de l’eau pour garantir la sécurité sanitaire (légionellose). En général, la température de l’eau du cumulus est de 65 °C. Or, l’eau chaude utilisée pour la douche, au robinet, est plutôt à 40 °C. Pour abaisser la température, le robinet mitigeur mélange de l’eau froide issue du réseau à l’eau chaude issue du cumulus. Donc, 200 l d’eau chaude donnent 360 l à 40 °C. Pour trouver la capacité d’un chauffe-eau à 40 °C, multipliez la capacité du ballon par 1,8.
Chauffe-eau de 200 l ou 300 l : quelle capacité choisir ?
Les calculs de consommation d’eau sont les mêmes quel que soit le type de chauffe-eau. En effet, le principe du chauffe-eau à accumulation est de chauffer l’eau d’avance et la stocker, pour faire des économies d’énergie. Un logement occupé par quatre personnes aura besoin d’un chauffe-eau d’une capacité minimum de 200 l. Que l’appareil soit un chauffe-eau thermodynamique, d’un chauffe-eau gaz à accumulation, d’un chauffe-eau solaire ou d’un chauffe-eau électrique.
Choisir un chauffe-eau d'une capacité de 300l
Si vous optez pour un chauffe-eau de 300 l, vous disposez en réalité de 540 à 560 l d’eau chaude à 40°C. Mais savez-vous quel chauffe-eau de 300 l choisir ? Vous pouvez faire des économies à l’achat en optant pour un chauffe-eau à résistance blindée (modèles premier prix). Pour améliorer sa durée de vie, optez plutôt pour un chauffe-eau à résistance stéatite à technologie ACI hybride (anticorrosion et anticalcaire).
Choisir un chauffe-eau d'une capacité de 200 l
La capacité d’un chauffe-eau de 200 litres en eau à 40 °C se situe donc entre 360 et 380 l (consommation de trois à quatre personnes). Pour savoir ensuite quel chauffe-eau de 200 l choisir, posez-vous la question de l’emplacement. Le chauffe-eau électrique de 200 l existe par exemple en vertical ou en horizontal mural.