Chauffe-eau au gaz à accumulation : avantages et inconvénients

Rédigé par Pierre MORANT

Publié le 15 févr. 2022, mis à jour le 17 août 2023

Besoin de conseils pour l'achat d'un chauffe-eau ?
  1. 1. Pourquoi acheter un chauffe-eau gaz à accumulation ?
  2. 2. Qu'est-ce qu'un chauffe-eau au gaz à accumulation ?
  3. 3. Chauffe-eau gaz à accumulation ou chauffe-eau au gaz instantané ?
  4. 4. Quels sont les avantages du chauffe-eau au gaz à accumulation par rapport à un cumulus électrique ?
  5. 5. Quels sont les inconvénients du chauffe-eau au gaz à accumulation ?

Pourquoi acheter un chauffe-eau gaz à accumulation ?

Le chauffe-eau au gaz à accumulation s’oppose au chauffe-eau au gaz instantané. Comme les modèles de cumulus électriques, un accumulateur au gaz dispose d’un ballon de stockage de l’eau chaude sanitaire. Ce type de chauffe-bain dispose d’un bon débit d’eau chaude et d’un temps de chauffage rapide. Contrairement à un chauffe-eau instantané, il permet d’alimenter plusieurs points d’eau en même temps. Découvrez comment savoir quel chauffe-eau choisir.

Qu'est-ce qu'un chauffe-eau au gaz à accumulation ?

Un chauffe-eau au gaz à accumulation est un appareil de production d’eau chaude sanitaire disposant d’un ballon. Comme un cumulus électrique, il possède un certain stock d’eau chaude dans sa cuve. Cet accumulateur au gaz utilise un brûleur pour le chauffage de l’eau.

À mesure que vous puisez de l’eau chaude sanitaire, de l’eau froide est de nouveau stockée dans le réservoir du ballon d’eau chaude au gaz. Pour assurer une bonne évacuation des gaz brûlés lors du temps de chauffage, l’installation d’une sortie ventouse ou cheminée est obligatoire.

Chauffe-eau gaz à accumulation ou chauffe-eau au gaz instantané ?

Faire un choix entre un accumulateur au gaz et un modèle instantané dépend de votre utilisation d’eau chaude sanitaire. Un chauffe-bain à accumulation dispose en permanence d’une certaine quantité d’eau dans son ballon. Cette dernière varie en fonction de la capacité (en litres) du modèle. Un chauffe-bain au gaz avec ballon permet d’avoir de l’eau chaude plus rapidement qu’un chauffe-eau instantané.

Le débit de l’appareil est également meilleur. Un modèle à accumulation permet aussi d’éviter les variations de température du chauffe-eau instantané. Comme un cumulus électrique, un accumulateur au gaz peut approvisionner plusieurs points d’eau d’une maison simultanément. Le chauffe-eau instantané au gaz est une bonne solution d’appoint pour le chauffage de l’eau

Quels sont les avantages du chauffe-eau au gaz à accumulation par rapport à un cumulus électrique ?

Le fonctionnement du chauffe-eau au gaz à accumulation est proche de celui d’un cumulus électrique. Cependant, certaines différences peuvent vous attirer vers un ballon d’eau chaude au gaz. D’abord, le brûleur d’un chauffe-bain est réputé pour assurer un chauffage plus rapide qu’une résistance.

Si vous êtes relié au réseau de gaz naturel, sachez que le prix de cette énergie est inférieur au prix au kWh du courant électrique. Le chauffe-eau au gaz à accumulation fonctionne en permanence. Vous avez donc moins de chance de manquer d’eau chaude sanitaire qu’avec ballon électrique réglé pour fonctionner pendant les heures creuses.

Demandez conseil à un expert certifié pour choisir votre chauffe-eau

Monchauffagisteprivé vous garantit le bon choix de chauffe-eau niveau confort et durabilité pour faire des économies d’énergie.

Quels sont les inconvénients du chauffe-eau au gaz à accumulation ?

Le chauffe-eau au gaz à accumulation a aussi des inconvénients. Par rapport à un modèle instantané, ce chauffe-bain a un prix d’achat plus élevé. Si votre maison ne bénéficie pas d’un raccordement au réseau de gaz naturel, la consommation énergétique de l’appareil risque d’être également d’être coûteuse.

L’installation des modèles de chauffe-eaux à accumulation est aussi plus complexe que pour un chauffe-eau instantané. Vous avez besoin d’un espace non négligeable dans votre maison, en plus de mettre en place un système d’évacuation des gaz (ventouse ou cheminée). Contrairement à un type de chauffe-eau électrique, le cumulus au gaz ne bénéficie pas du fonctionnement « heures creuses ».

Un chauffe-bain au gaz est toujours en « marche forcée ». Le brûleur se mettra donc en marche dès que vous puisez de l’eau chaude sanitaire. De plus, les modèles de chauffe-eaux au gaz utilisant encore une veilleuse ont une consommation énergétique plus élevée.

Pour découvrir d’autres critères de sélection de votre chauffe-eau au gaz, lisez aussi :

Pierre MORANT, Chef de Projet direction technique PROXISERVE

12 ans d’expérience en management de projets, encadrement et gestion de centre de profit.
Responsable depuis 2020 du développement de l’activité Pompes à Chaleur de Proxiserve.
Diplômé de l’ENSTA Paristech en 2009 en énergies renouvelables et nucléaire.

8,7/10 etoiles

8,7/10 sur plus

96146 avis

8,7/10 sur plus sur 96146

Prix d'un appel local