Quelle alimentation pour son chauffe-eau au gaz ?

Rédigé par Pierre MORANT

Publié le 17 févr. 2022, mis à jour le 25 sept. 2024

Besoin de conseils ?

Quelle alimentation pour son chauffe-eau au gaz ?

Pour savoir quel chauffe-eau au gaz choisir, vous devez comprendre les différentes sources d’énergie disponibles. Votre appareil de production d’eau chaude sanitaire peut utiliser une bonbonne de gaz ou du gaz de ville. L’accès au gaz naturel nécessite d’avoir un logement raccordé au réseau. Vous pouvez être contraint d’utiliser une bouteille de gaz pour le chauffage de votre eau domestique. Découvrez ce qu’il faut savoir sur l’alimentation du chauffe-eau au gaz.

L'alimentation du chauffe-eau au gaz de ville

L’alimentation du chauffe-eau au gaz de ville permet de bénéficier d’une source d’énergie au meilleur prix. La sécurité de l’installation du chauffe-eau au gaz naturel est également très bonne, si l’entretien est à jour. Les modèles de chauffe-eau utilisant le gaz de ville permettent d’avoir du gaz en permanence.

Pas besoin de changer votre bouteille de gaz régulièrement pour éviter une panne d’eau chaude sous la douche. Le chauffage de l’eau sanitaire avec du gaz naturel est comparable au système d’un chauffe-eau électrique. Cependant, le prix de l’énergie au kWh du gaz naturel est bien meilleur que l’électricité.

Le chauffe-eau au gaz bénéficie du système de combustion du brûleur, plus réactif qu’une résistance de chauffe-eau électrique. La possibilité du raccordement au gaz naturel dépend de votre commune et de l’emplacement de votre habitation.

Si votre maison bénéficie déjà de l’installation, conservez ce type d’énergie pour votre prochain chauffe-eau au gaz. Pour un logement qui n’est pas relié au réseau de gaz naturel, vous avez un choix à faire. Vous pouvez opter pour des modèles de chauffe-eau au gaz utilisant une bombonne.

La seconde option est de demander le raccordement de votre logement au système de gaz naturel. Ce branchement au gaz de ville a un coût élevé de plusieurs centaines d’euros. Vous avez la possibilité de faire cet investissement ou de choisir un appareil de production d’eau chaude sanitaire électrique ou à la bouteille de gaz.

Trouvez l’équipement idéal et découvrez vos aides et économies !

Essayez sans plus attendre notre simulateur en ligne pour estimer rapidement vos aides financières pour installer votre nouvel équipement

L'alimentation du chauffe-eau à la bouteille de gaz

Un chauffe-eau alimenté par une bouteille de gaz est adapté dans différentes situations :

  1. Votre chauffe-eau gaz à accumulation n’est pas relié au réseau de gaz naturel.
  2. Le budget de raccordement de votre chauffe-eau au réseau de gaz naturel est trop élevé.
  3. L’accès au gaz de ville est impossible pour votre maison.

Vous l’aurez compris, le chauffe-eau utilisant des bouteilles de gaz pour le chauffage de l’eau domestique constitue rarement un véritable choix. Cependant, vous devez choisir un type de gaz GPL pour votre production d’eau chaude sanitaire. En effet, les différents modèles de chauffe-eau au gaz ont souvent des injecteurs adaptés à un seul type de gaz

Choisir le butane pour son chauffe-eau au gaz

Choisissez l’alimentation du chauffe-eau au gaz en fonction de l’endroit où l’installation des bouteilles de gaz aura lieu. Le butane est un gaz adapté à une utilisation à l’intérieur de votre maison. Vous pourrez conserver une bombonne dans une salle de votre logement, si la température est constamment supérieure à 0 °C.

Choisir le propane pour son appareil de production d'eau chaude sanitaire

L’installation d’une bouteille de propane à l’intérieur de votre maison est interdite. Cependant, ce gaz résiste bien aux variations de la température extérieure. Le raccordement du chauffe-eau au gaz à accumulation à l’extérieur de votre maison doit se faire par un professionnel.

Faire le choix du propane pour son chauffe-eau au gaz permet de bénéficier de bonbonnes plus grosses (ex. : 35 kg). La différence de prix entre le gaz propane et le gaz butane est assez marginale.

Pour plus de conseils sur le choix de votre chauffe-eau, lisez nos autres articles :

Pierre MORANT, Chef de Projet direction technique PROXISERVE

12 ans d’expérience en management de projets, encadrement et gestion de centre de profit.
Responsable depuis 2020 du développement de l’activité Pompes à Chaleur de Proxiserve.
Diplômé de l’ENSTA Paristech en 2009 en énergies renouvelables et nucléaire.

8,7/10 etoiles

8,7/10 sur plus

96146 avis

8,7/10 sur plus sur 96146

Prix d'un appel local