Pourquoi alimenter un chauffe-eau gaz avec une bouteille de gaz ?

Rédigé par Pierre MORANT

Publié le 17 févr. 2022, mis à jour le 14 août 2023

Besoin de conseils pour l'achat d'un chauffe-eau ?
  1. 1. Pourquoi choisir d'alimenter son chauffe-eau au gaz avec une bouteille de gaz ?
  2. 2. Dans quels cas doit-on utiliser son chauffe-eau gaz avec une bouteille de gaz ?
  3. 3. Quelles sont les différences entre les bouteilles de gaz butane et propane ?
  4. 4. Y a-t-il une réglementation propre à l'utilisation d'une bouteille de gaz comme source d'énergie ?
  5. 5. Quel est le prix d'une bouteille de gaz butane ou propane ?
  6. 6. Quelle bouteille de gaz choisir pour son chauffe-eau au gaz ?
  7. 7. Comment procéder à l'installation d'une bouteille de gaz sur un chauffe-eau ?

Pourquoi choisir d'alimenter son chauffe-eau au gaz avec une bouteille de gaz ?

Le choix de l’alimentation d’un chauffe-eau au gaz est important. C’est ce qui va déterminer une partie de la consommation énergétique de votre logement. Alimenter un chauffe-eau gaz avec une bouteille de gaz est souvent indispensable, si vous n’êtes pas relié au réseau de gaz naturel. Pour faire baisser le prix de votre consommation, optez pour une bonbonne plus volumineuse.

Dans quels cas doit-on utiliser son chauffe-eau gaz avec une bouteille de gaz ?

Vous pouvez toujours choisir un modèle de chauffe-eau au gaz avec bouteille de gaz. Mais la plupart du temps, utiliser ce type de produit pour votre production d’eau chaude sanitaire est une obligation. Si votre logement équipé d’un chauffe-eau au gaz est situé en dehors d’une ville, le raccordement au gaz naturel est impossible.

L’installation d’une citerne extérieure à votre maison peut être utile si votre appareil de chauffage utilise également le gaz comme source d’énergie. Utiliser une bouteille de gaz propane ou butane est une bonne solution d’appoint pour votre chauffe-eau au gaz.

Il est possible que votre logement en ville ne soit pas raccordé au réseau de gaz naturel. C’est généralement le cas si votre appareil de chauffage principal est électrique ou utilise une autre source d’énergie que le gaz. Pour alimenter votre appareil de production d’eau chaude sanitaire, il vous faut alors impérativement utiliser une bouteille de gaz ou demander le raccordement.

Quelles sont les différences entre les bouteilles de gaz butane et propane ?

Le propane et le butane sont des GPL (Gaz de Pétrole Liquéfiés). Les gaz utilisés pour la production des bouteilles de gaz du commerce proviennent de raffineries et de champs de gaz. Un champ de gaz étant un gisement d’hydrocarbure contenant uniquement du gaz naturel.

La différence majeure entre une bouteille de gaz butane et une bouteille de gaz propane est son utilisation, ainsi que son lieu de stockage. Si vous souhaitez entreposer votre bouteille de gaz à l’intérieur d’une pièce de votre maison ou appartement urbain, optez pour le butane. Ce gaz peut être utilisé en intérieur, tant que la température reste au-dessus de 0 °C.

Il est donc parfaitement adapté à la production d’eau chaude sanitaire d’un appareil à accumulation. Au contraire, l’utilisation d’une bouteille de gaz propane est interdite à l’intérieur de votre logement. Ce type de produit est donc adapté pour un modèle de chauffe-eau au gaz de grande capacité. Si vous avez d’autres appareils au gaz, comme une chaudière, le propane peut également être un bon choix.

Demandez conseil à un expert certifié pour choisir votre équipement !

MonChauffagistePrivé vous garantit le bon choix d’équipement pour votre chauffe-eau au niveau confort et durabilité pour faire des économies d’énergie.

Y a-t-il une réglementation propre à l'utilisation d'une bouteille de gaz comme source d'énergie ?

D’abord, il est important de noter que l’utilisation d’une bouteille de gaz butane ou propane comme source d’énergie est autorisé, même en ville. Le seul contre-exemple concerne les immeubles de grande hauteur (IGH). Cette appellation correspond à un bâtiment d’une vingtaine d’étages environ.

La réglementation concernant les bouteilles de gaz concerne surtout le choix de la pièce dans laquelle vous les stockez. Entreposer une bouteille de propane en intérieur est interdit à cause des risques d’explosion dus à son niveau de pression. Pour le butane, votre pièce doit disposer d’une aération haute ou basse de 200 cm² au minimum.

Si votre bouteille de gaz butane est située dans une autre pièce que votre installation de chauffe-eau au gaz, l’aération minimale passe à 50 cm². Vous pouvez uniquement conserver une seule bouteille de gaz non branchée dans votre logement. Votre chauffe-eau au gaz à accumulation répond également à une réglementation, notamment au niveau de l’évacuation des gaz brûlés

Quel est le prix d'une bouteille de gaz butane ou propane ?

Le prix d’une bouteille de gaz pour chauffe-eau dépend de plusieurs facteurs. Comme pour n’importe quel type de produit, plus vous achetez une grande bouteille, moins le prix au kg est élevé. Si vous souhaitez stocker votre bouteille de gaz en extérieur, sachez que la différence de prix entre le butane et le propane est assez marginale.

Pour un produit de 13 kg, comptez environ 30 €, en fonction du choix de la marque. Le type de conditionnement influe également sur le prix d’une bouteille de gaz. Les modèles utilisant un cube en plastique coûtent généralement plus cher qu’une bombonne de gaz en métal.

Quelle bouteille de gaz choisir pour son chauffe-eau au gaz ?

Vous souhaitez alimenter votre chauffe-eau gaz avec une bouteille de gaz ? Sachez qu’un chauffe-eau au gaz n’est pas toujours compatible avec tous les gaz. Certains modèles de cumulus fonctionnent seulement au gaz de ville. D’autres appareils de production d’eau chaude sanitaire acceptent uniquement le butane.

Faites votre choix en fonction du nombre de litres de votre modèle à accumulation. Plus vos besoins en eau chaude sanitaire seront importants, plus votre consommation en énergie sera gourmande. Choisissez donc un produit suffisamment gros pour éviter de changer votre bonbonne trop souvent.

Vous devez aussi prendre en compte l’espace disponible dans votre maison ou appartement. Choisissez le produit le plus lourd – dans la mesure du possible – pour faire baisser le prix de votre consommation en énergie.

Nous vous conseillons une bouteille de butane de 13 kg pour un chauffe-eau gaz à accumulation. Si vous utilisez un appareil de chauffage utilisant également le gaz et que vous avez de l’espace en extérieur, choisissez parmi les bouteilles de propane plus imposantes.

Comment procéder à l'installation d'une bouteille de gaz sur un chauffe-eau ?

L’installation des modèles de bonbonne au butane ou au propane en intérieur est relativement simple. Vous aurez besoin d’un détendeur ainsi qu’un d’un tuyau de raccordement. Sachez que les différents modèles de détendeur sont uniquement adaptés à un seul type de gaz (butane ou propane).

Vous devez d’abord brancher le tuyau de raccordement de la bonbonne à votre chauffe-eau. Retirez le couvercle de la bouteille de gaz et l’embout de protection du robinet de sortie. Vissez ensuite le collier de serrage à l’aide d’une clé pour éviter une évacuation de gaz incontrôlée.

Après avoir ouvert, puis refermé le produit et réarmé le détendeur, ouvrez votre bouteille de gaz légèrement. Enduisez votre bombonne d’eau savonneuse. Une apparition de bulles signifie que le raccordement à votre chauffe-eau au gaz a été mal fait et qu’il y a une fuite. Pour l’installation d’une ou plusieurs bouteilles de propane en extérieur, faites appel à un professionnel.

Pour en savoir plus sur les possibilités d’alimentation de votre chauffe-eau au gaz, lisez notre article complémentaire :

Pierre MORANT, Chef de Projet direction technique PROXISERVE

12 ans d’expérience en management de projets, encadrement et gestion de centre de profit.
Responsable depuis 2020 du développement de l’activité Pompes à Chaleur de Proxiserve.
Diplômé de l’ENSTA Paristech en 2009 en énergies renouvelables et nucléaire.

8,7/10 etoiles

8,7/10 sur plus

96146 avis

8,7/10 sur plus sur 96146

Prix d'un appel local