Chauffe-eau au gaz de ville | Tout ce qu’il faut savoir

Rédigé par Pierre MORANT

Publié le 17 févr. 2022, mis à jour le 10 août 2023

Besoin de conseils pour l'achat d'un chauffe-eau ?
  1. 1. Le chauffe-eau au gaz de ville : un appareil de production d'eau chaude sanitaire économe
  2. 2. Pourquoi choisir un chauffe-eau au gaz de ville ?
  3. 3. Vous êtes déjà raccordé au réseau de gaz naturel
  4. 4. Vous n'êtes pas encore raccordé au réseau de gaz naturel
  5. 5. Quels sont les avantages du chauffe-eau au gaz de ville ?
  6. 6. Quels sont les inconvénients du chauffe-eau au gaz naturel ?
  7. 7. Comment obtenir le raccordement de son chauffe-eau au gaz naturel ?
  8. 8. Quel est le prix du gaz de ville ?
  9. 9. Le gaz naturel à prix fixe
  10. 10. Le gaz naturel à prix indexé

Le chauffe-eau au gaz de ville : un appareil de production d'eau chaude sanitaire économe

Le type d’alimentation d’un chauffe-eau au gaz est rarement un choix. Utiliser une bouteille de gaz pour le chauffage de votre eau sanitaire est coûteux. Si votre ancien ballon d’eau chaude est déjà raccordé au réseau de gaz naturel, la décision est simple. Achetez simplement un nouveau chauffe-eau au gaz de ville. Ce produit dispose de nombreux avantages, à commencer par le coût de sa facture énergétique.

Pourquoi choisir un chauffe-eau au gaz de ville ?

Il y a différentes raisons d’acheter un chauffe-eau au gaz de ville. En fonction de votre installation actuelle, au gaz ou électrique, le prétexte peut être différent.

Vous êtes déjà raccordé au réseau de gaz naturel

Votre logement dispose déjà d’un chauffe-eau relié au réseau de gaz naturel de votre ville ? Dans ce cas, lors du changement de votre appareil de production d’eau chaude sanitaire, vous avez tout intérêt à chercher des modèles similaires. Le chauffe-eau au gaz de ville dispose de nombreux avantages.

Son principal frein est justement son installation coûteuse. Si vous venez d’arriver d’acheter un appartement ou une maison, profitez-en pour en bénéficier. De plus, changer toute votre installation actuelle pour un chauffe-eau électrique, thermodynamique ou solaire aura un prix non négligeable.

Vous n'êtes pas encore raccordé au réseau de gaz naturel

Si votre logement ne dispose pas d’une installation pour un chauffe-eau au gaz de ville, il est possible de demander un raccordement. L’utilisation d’un ballon d’eau chaude utilisant le gaz naturel est moins contraignante qu’un cumulus qui marche avec des bouteilles de gaz.

Pas besoin de prévoir un stock pour votre bonbonne de butane ou de propane. Une autre raison de commander la livraison d’un chauffe-eau au gaz naturel est de remplacer un appareil électrique. Même si le raccordement de votre chauffe-eau a un certain coût, il peut s’agir d’un bon investissement dans le temps.

Quels sont les avantages du chauffe-eau au gaz de ville ?

Le chauffe-eau à accumulation au gaz naturel est approprié pour le chauffage de l’eau d’un logement spacieux. Contrairement à un appareil électrique d’appoint, il permet d’alimenter facilement la douche de votre salle de bains et votre cuisine en même temps.

Le chauffe-eau au gaz de ville a une consommation d’énergie assez faible. De plus, il propose un prix au kWh bien meilleur qu’un système électrique. Contrairement aux modèles de ballon d’eau chaude économique utilisant un autre type d’énergie, l’installation du chauffe-eau au gaz naturel est souvent déjà faite dans un logement.

Quels sont les inconvénients du chauffe-eau au gaz naturel ?

Le chauffe-eau au gaz naturel a également des défauts. D’abord, votre production d’eau chaude sanitaire se base sur une énergie fossile. Les modèles de ballon d’eau chaude utilisant un gaz de ville, du butane ou du propane sont donc polluants.

De plus, l’installation d’un chauffe-eau au gaz naturel est réservée aux logements éligibles. Lorsqu’il est possible, le raccordement a un coût de plusieurs centaines d’euros. Vous devez aussi prévoir l’installation de votre chauffe-eau gaz à accumulation par un technicien.

L’entretien annuel de votre appareil de production d’eau chaude sanitaire est nécessaire. Cela permet de contrôler l’évacuation des gaz hors de la pièce dans laquelle vous avez installé votre chauffe-eau à accumulation.

Demandez conseil à un expert certifié pour choisir votre chauffe-eau

Monchauffagisteprivé vous garantit le bon choix de chauffe-eau niveau confort et durabilité pour faire des économies d’énergie.

Comment obtenir le raccordement de son chauffe-eau au gaz naturel ?

Pour passer d’un chauffe-eau électrique à un appareil utilisant le gaz naturel, vous devez demander le raccordement de votre logement à GRDF. Vérifiez que votre logement est éligible au gaz de ville sur le site de GRDF, puis remplissez le formulaire en ligne. Une semaine plus tard, GRDF vous envoie une proposition de raccordement de votre chauffe-eau au gaz de ville.

Après acceptation, GRDF vous contacte pour organiser les travaux d’acheminement du gaz naturel vers votre logement. De votre côté, vous prenez rendez-vous avec un plombier-chauffagiste pour compléter l’installation du chauffe-eau à accumulation au gaz dans votre logement. Une fois les travaux terminés, vous pouvez choisir un fournisseur d’énergie.

Quel est le prix du gaz de ville ?

Le gaz de ville a un prix moins élevé que l’électricité. Ce système est également moins coûteux que d’acheter régulièrement une bouteille de gaz propane ou butane. Depuis le 30 juin, il n’existe plus de tarif réglementé du gaz naturel. Le prix de votre contrat en énergie comprend le prix du gaz au kWh et le prix de votre abonnement.

Plus votre consommation de gaz prévisionnelle est élevée, plus le prix de l’abonnement augmente. En revanche, le coût au kWh du gaz de naturel baissera sur votre facture d’énergie. Au premier semestre 2019, Eurostat que les Français payaient en moyenne le prix TTC de 0,0736 € par kWh de gaz de ville

Le gaz naturel à prix fixe

Un type de contrat à prix fixe signifie que le prix du gaz au kWh restera le même pendant toute la durée du contrat. Cela vous permet de calculer facilement le coût de votre consommation en énergie. C’est pratique pour tenir un budget ou pour comparer différents modèles de chauffe-eau à accumulation.

Ce système permet de contrôler le prix de la facture énergétique de votre appareil. Cependant, il vous empêche de bénéficier d’une éventuelle baisse du prix du gaz. Cette offre ne prend pas en compte l’évolution des taxes sur le gaz naturel. Un contrat de gaz à prix fixe est cependant sans engagement pour vous.

Le gaz naturel à prix indexé

Vous pouvez choisir un contrat à prix indexé pour votre chauffe-eau au gaz de ville. Ce type d’offre se base sur le tarif réglementé du gaz naturel. Votre fournisseur d’énergie vous propose généralement une légère baisse par rapport au prix réglementé. Avec ce contrat, le coût en énergie de votre chauffe-eau au gaz naturel change tous les mois.

Ce système est cependant amené à évoluer puisque le tarif réglementé du gaz doit disparaître le 30 juin 2023. Il est d’ores et déjà impossible de souscrire à un nouvel abonnement au tarif réglementé pour l’alimentation en gaz de votre chauffe-eau à accumulation.

Pour en apprendre plus sur les types d’alimentation d’un chauffe-eau au gaz, découvrez notre article complémentaire :

Pierre MORANT, Chef de Projet direction technique PROXISERVE

12 ans d’expérience en management de projets, encadrement et gestion de centre de profit.
Responsable depuis 2020 du développement de l’activité Pompes à Chaleur de Proxiserve.
Diplômé de l’ENSTA Paristech en 2009 en énergies renouvelables et nucléaire.

8,7/10 etoiles

8,7/10 sur plus

96146 avis

8,7/10 sur plus sur 96146

Prix d'un appel local