Chauffe-eau économique : thermodynamique ou solaire ?

Rédigé par Pierre MORANT

Publié le 9 mars 2022, mis à jour le 10 août 2023

Besoin de conseils pour l'achat d'un chauffe-eau ?
  1. 1. Chauffe-eau économe : les modèles à privilégier
  2. 2. Définition simple du chauffe-eau économique
  3. 3. Chauffe-eau économique : un appareil doté de capteurs
  4. 4. Le système transfère les calories prélevées à l'eau du réservoir
  5. 5. Le chauffe-eau thermodynamique : une mini-pompe à chaleur
  6. 6. Les économies sur la facture d'énergie
  7. 7. Prix de l'entretien d'un chauffe-eau thermodynamique
  8. 8. Le chauffe-eau solaire : le roi des économies d'énergie
  9. 9. Le chauffe-eau thermosiphon ou à pompe
  10. 10. Ajoutez la consommation du système d'appoint
  11. 11. Le chauffe-eau intelligent : le ballon électrique économique
  12. 12. Un chauffe-eau économique est éligible aux aides
  13. 13. Pour en savoir plus sur le chauffe-eau à gaz ou le chauffe-eau électrique, découvrez nos autres articles :

Chauffe-eau économe : les modèles à privilégier

Chauffer l’eau sanitaire d’avance et la stocker avec un chauffe-eau à accumulation permet d’alimenter un logement. Encore faut-il savoir quel chauffe-eau choisir parmi les nombreux modèles. Vous cherchez à faire des économies d’énergie et sur la facture ? Un ballon électrique consomme 800 kWh/an par personne. Trouver un chauffe-eau économique réduit le coût du chauffage de l’eau sanitaire. Trois solutions existent : chauffe-eau thermodynamique, chauffe-eau solaire et chauffe-eau intelligent.

Définition simple du chauffe-eau économique

C’est un appareil qui utilise l’électricité, l’air ou le soleil. Le chauffe-eau électrique le plus économique est le chauffe-eau intelligent. Le ballon ajuste la production d’eau chaude à la consommation réelle. Pour les modèles utilisant l’air ou le soleil, la production de chaleur s’effectue grâce à un système de conversion des calories de l’environnement en chaleur qui se transmet à l’eau sanitaire. Voyons en détail ces trois types de chauffe-eaux.

Chauffe-eau économique : un appareil doté de capteurs

Le chauffe-eau économique est donc un appareil à accumulation. C’est l’inverse d’un chauffe-eau instantané, qui produit l’eau chaude à la demande. Le chauffe-eau économique élève la température de l’eau du réservoir quand l’environnement le permet. Cette production de chaleur a lieu grâce à des capteurs :

  • panneaux solaires (thermiques) pour le chauffe-eau solaire ;
  • capteur d’air pour le chauffe-eau thermodynamique.

Chaque type de chauffe-eau a une résistance électrique d’appoint pour assurer la production d’eau chaude quand la température extérieure est trop basse.

Le système transfère les calories prélevées à l'eau du réservoir

Un chauffe-eau thermodynamique est une petite pompe à chaleur air/eau. C’est via un système de serpentin de liquide caloporteur qu’il transfère la chaleur à l’eau sanitaire du réservoir. Un chauffe-eau solaire a exactement le même type de fonctionnement. Son système comprend un échangeur thermique de même type. Par conduction, il transfère la chaleur prélevée dans les rayons du soleil à l’eau de la cuve. Leur réservoir (souvent entre 150 et 300 l) a des caractéristiques qui permettent de conserver l’eau à bonne température entre les phases de production de chaleur.

Le chauffe-eau thermodynamique : une mini-pompe à chaleur

Quand on cherche à faire de vraies économies sur la facture, le choix du chauffe-eau thermodynamique présente de nombreux avantages. Acheter un chauffe-eau thermodynamique représente un investissement, son prix est plus élevé que le prix d’un chauffe-eau électrique (de 3 à 6 fois plus cher). Son installation suppose une pièce d’un volume minimum de 20 m³, mais elle n’est, pour le reste, pas plus compliquée ni plus chère que l’installation d’un chauffe-eau électrique.

Les économies sur la facture d'énergie

La consommation électrique d’un chauffe-eau thermodynamique représente le tiers de celle d’un chauffe-eau électrique, à production d’eau chaude équivalente. Par exemple, le coût annuel de production d’eau chaude d’un ballon à résistance électrique est d’environ 600 euros pour une capacité d’accumulation de 300 l. On estime la production d’eau chaude sanitaire avec une chaudière à gaz ou à fioul à 450 ou 500 euros par an. La production de la même capacité (300 l) avec un chauffe-eau thermodynamique coûte environ 200 euros par an.

Prix de l'entretien d'un chauffe-eau thermodynamique

Remplacer une chaudière gaz à production d’eau chaude par un chauffe-eau thermodynamique supprime les coûts d’entretien annuel et le remplacement de pièces (nombreuses sur une chaudière à gaz). Faire vous-même l’entretien est facile (nettoyage des grilles, de l’évaporateur). Le détartrage du réservoir se fait tous les 2 ou 5 ans. C’est seulement pour le contrôle d’étanchéité du circuit frigorigène (non obligatoire en dessous de 4 kW de puissance) qu’il faut prévoir une dépense.

Demandez conseil à un expert certifié pour choisir votre chauffe-eau

Monchauffagisteprivé vous garantit le bon choix de chauffe-eau niveau confort et durabilité pour faire des économies d’énergie.

Le chauffe-eau solaire : le roi des économies d'énergie

Quand l’installation d’un chauffe-eau solaire individuel (CESI) est possible, c’est une solution de production d’eau chaude encore plus intéressante. Un CESI est LE chauffe-eau économique par excellence. Acheter un chauffe-eau à solaire, c’est opter pour une énergie renouvelable, faire une action écologique. Tout comme le chauffe-eau thermodynamique, ce chauffe-eau permet d’obtenir des aides à l’installation

Le chauffe-eau thermosiphon ou à pompe

Le chauffe-eau solaire économique par excellence est le système à thermosiphon. Ce chauffe-eau – de toit ou au sol – n’utilise ni circulateur ni régulateur. Il existe en modèle monobloc ou en éléments séparés. Sa consommation électrique est nulle, mais il a besoin de grand soleil. L’autre modèle de chauffe-eau solaire est le chauffe-eau à circulation forcée. Équipé d’une pompe et d’un système de régulation, l’appareil consomme entre 130 et 430 kWh/an. Lui aussi sur le podium du chauffe-eau économique, son fonctionnement annuel coûte entre 20 et 65 euros/an.

Ajoutez la consommation du système d'appoint

Le chauffe-eau à capteurs solaires est économique. Attention, il ne couvre 70 % de la consommation d’eau chaude d’un logement. Avec ce système, vous économisez sur le chauffage de l’eau chaude sanitaire. Il faut toutefois ajouter à la facture énergétique (très faible, entre 20 et 65 euros par an) les 30 % restants. Plusieurs possibilités de chauffage d’eau chaude complémentaire existent :

  • résistance interne à l’appareil ;
  • chaudière gaz ou fioul.

Selon l’énergie et la puissance de l’appareil, les coûts pour produire les 30 % d’eau chaude nécessaire seront différents, mais pas neutres.

Le chauffe-eau intelligent : le ballon électrique économique

Gérer sa consommation facilement avec un chauffe-eau électrique est possible. Différents modèles existent, que vous retrouvez sous deux appellations différentes :

  • chauffe-eau connecté ;
  • chauffe-eau intelligent.

Pour son fonctionnement le ballon utilise une résistance. Il chauffe uniquement le volume d’eau chaude dont vous avez besoin. Une application vous permet de régler à distance la température et d’agir sur d’autres leviers.

Un chauffe-eau économique est éligible aux aides

Notre site vous accompagne dans votre choix de chauffe-eau solaire ou de chauffe-eau thermodynamique. Le prix de ces appareils est plus élevé que le prix d’un chauffe-eau traditionnel. Mais les aides existantes peuvent diminuer le prix de la facture d’achat (de 400 à 4 000 euros) selon votre niveau de revenu (MaPrimeRénov’, aides CEE, TVA taux réduit). Trouvez le bon modèle grâce à nos critères de sélection (par capacité, par marques, etc.) et profitez de nos forfaits installation tout compris.

Pour en savoir plus sur le chauffe-eau à gaz ou le chauffe-eau électrique, découvrez nos autres articles :

Pierre MORANT, Chef de Projet direction technique PROXISERVE

12 ans d’expérience en management de projets, encadrement et gestion de centre de profit.
Responsable depuis 2020 du développement de l’activité Pompes à Chaleur de Proxiserve.
Diplômé de l’ENSTA Paristech en 2009 en énergies renouvelables et nucléaire.

8,7/10 etoiles

8,7/10 sur plus

96146 avis

8,7/10 sur plus sur 96146

Prix d'un appel local