Nous contacter au : 09 72 72 10 72 (Prix d'un appel local)
Acheter un chauffe-eau thermodynamique : modèles et avantages 2022-06-14T08:29:29+00:00

Acheter un bon chauffe-eau thermodynamique en ligne

Vous voulez acheter un chauffe-eau économique ? Le chauffe-eau thermodynamique est un système qui prélève les calories de l’air ambiant pour les transférer à l’eau chaude sanitaire. De capacité de 100 à 300 l, le chauffe-eau thermodynamique génère jusqu’à 70 % d’économies. Le prix de l’installation est abordable, et l’appareil fournit 100 % de l’eau chaude sanitaire à toute la maison. Performant, écologique, robuste, le chauffe-eau thermodynamique n’a que des qualités.

chauffe eau thermodynamique

Concrètement, qu’est-ce qu’un chauffe-eau thermodynamique ?

Qu’est-ce un chauffe-eau thermodynamique ? C’est une petite pompe à chaleur. Le ballon thermodynamique prélève les calories de l’air ambiant (d’une pièce, d’une VMC, ou de l’extérieur) par un système de ventilateur. Il envoie cette énergie gratuite à un fluide caloporteur, en élevant sa température. Ce fluide transfère ensuite la chaleur à l’eau contenue dans le ballon (100 à 300 l).

Deux types de chauffe-eaux thermodynamiques : choisissez bien

Le chauffe-eau thermodynamique monobloc comprend le ballon d’eau chaude et la mini-pompe à chaleur. Le chauffe-eau thermodynamique split est en deux parties, la pompe à chaleur se place à l’extérieur du logement. Cet appareil convient si vous n’avez pas trop de place chez vous. Le système monobloc, un peu plus cher, mais plus compact, suppose d’avoir une pièce disponible d’au moins 20 m³, chauffée à une température stable.

Le COP d’un chauffe-eau thermodynamique

Acheter un chauffe-eau économique est simple, il suffit d’évaluer les économies qu’il va vous permettre de faire. Pour choisir un chauffe-eau thermodynamique, c’est simple, regardez son COP (coefficient de performance ou rendement). Plus il est élevé, plus le chauffe-eau thermodynamique produit des économies d’énergie. En général, le COP d’un ballon thermodynamique se situe entre 3 et 4 :

  • COP de 3 => le ballon utilise 1 kWh d’énergie électrique pour produire 3 kWh de chaleur ;
  • COP de 4 => le chauffe-eau utilise 1 kWh d’électricité pour produire 4 kWh de chaleur.

L’installation du chauffe-eau thermodynamique

Rassurez-vous, l’installation du chauffe-eau thermodynamique monobloc ou split est aussi simple que l’installation d’un chauffe-eau électrique. Le professionnel le connecte à votre réseau d’eau sanitaire et au tableau électrique. Si vous optez pour le chauffe-eau thermodynamique split, l’installation suppose simplement la pose de la pompe à chaleur à l’extérieur (version murale ou au sol). L’installation des deux produits (split ou monobloc) n’entraîne pas de modification de votre domicile.

Pourquoi le chauffe-eau thermodynamique a besoin d’électricité ?

Nous ne l’avons pas précisé, mais le chauffe-eau thermodynamique a besoin d’un peu d’électricité pour produire l’eau chaude sanitaire. Différents accessoires composent le chauffe-eau thermodynamique :

  • ventilateur électrique ;
  • résistance électrique d’appoint ;
  • thermostat ;
  • circulateur du fluide caloporteur.

Sa consommation électrique annuelle varie de 800 à 1 600 kWh pour une capacité de 300 l (contre 4 500 à 5 000 pour le chauffe-eau électrique).

Comment fait le ballon thermodynamique pour prélever les calories de l’air ?

Pour assurer le chauffage des 100 à 300 litres d’eau sanitaire, le chauffe-eau thermodynamique utilise une énergie gratuite, disponible et renouvelable. Selon le logement, vous pouvez opter pour 3 modalités différentes de prélèvement des calories de l’air ambiant :

  • le chauffe-eau est monobloc, installé dans une pièce où il prélève l’air ;
  • le chauffe-eau est monobloc mais connecté à la VMC pour prélever un air à température de 19 °C ;
  • le chauffe-eau est monobloc mais connecté à une entrée d’air extérieur ;
  • le chauffe-eau est split et la PAC est à l’extérieur.

Combien coûte un chauffe-eau thermodynamique ?

Le prix d’un chauffe-eau thermodynamique varie de 1 200 à 3 000 euros. Toutes les marques proposent des chauffe-eaux thermodynamiques : Thermor, Atlantic, Chaffoteaux, etc.). Le prix du chauffe-eau thermodynamique dépend de sa capacité (pour 100 l le prix est de 1 200 à 1 500 euros) et de ses performances énergétiques (son rendement principalement). La gestion du bruit entre également en compte dans le prix d’un ballon thermodynamique : les modèles proches des 45 dB sont un peu plus chers. Au prix du chauffe-eau thermodynamique, prévoyez d’ajouter le prix d’un forfait installation (entre 500 et 1 000 euros).

Le chauffe-eau thermodynamique bénéficie d’aides

économies et aides financières

Le chauffe-eau thermodynamique est un système qui utilise une énergie renouvelable. Des aides pour le chauffe-eau thermodynamique existent, elles font baisser le prix total. L’une des aides les plus connues est MaPrimeRénov’ : son montant varie en fonction de votre catégorie de revenu (elle peut s’élever à 1200 euros). D’autres aides pour acheter pour un chauffe-eau thermodynamique existent :

  • Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE) ;
  • la TVA taux réduit (5,5 %) ;
  • l’écoprêt à taux zéro.

Les avantages d’acheter un chauffe-eau thermodynamique

Vous savez maintenant que la pose des chauffe-eaux thermodynamiques est aussi simple que pour un chauffe-eau électrique (le ballon thermodynamique monobloc en particulier). Le prix du chauffe-eau thermodynamique est de 2 à 3 fois plus élevé que le prix du chauffe-eau électrique traditionnel. Toutefois, acheter un chauffe-eau thermodynamique est un investissement rentable. Acheter un ballon thermodynamique présente aussi d’autres avantages.

L’achat d’un chauffe-eau thermodynamique est rentable

Le retour sur investissement après l’achat d’un chauffe-eau thermodynamique est de 4 et 6 ans :

  • consommation annuelle d’un ballon électrique de 300 l : 3200 à 4 000 kWh, soit 480 à 600 euros ;
  • consommation annuelle d’un ballon thermodynamique de 300 l: 1000 à 1300 kWh, soit 150 à 195 euros.

Les économies réalisées sont de 330 à 405 euros par an par rapport au cumulus classique. En comptant un prix de 2 000 euros, sans les aides, la rentabilité du chauffe-eau thermodynamique est de 2000/330 = 6,06 ans ou 2000/405 = 4,9 ans.

Les chauffe-eaux thermodynamiques se déclinent de plusieurs modèles

Le chauffe-eau thermodynamique existe en version murale lorsque sa capacité ne dépasse pas 150 l. Au-delà, les produits proposés sont au sol. Un ballon thermodynamique est la plupart du temps un appareil de type vertical. Les niveaux sonores varient de 45 à 53 dB : sachez qu’un ballon thermodynamique fait autant de bruit qu’un gros réfrigérateur. Par ailleurs, le ballon d’eau chaude thermodynamique est parfois connecté, rendant possible sa gestion via une application smartphone.

Un chauffe-eau thermodynamique laisse le choix de l’énergie d’appoint

Monobloc, split, l’offre de produits thermodynamiques est très large. Lorsque la température de l’air ambiant est insuffisante, le chauffe-eau thermodynamique a besoin d’une énergie de remplacement disponible. La plupart des modèles thermodynamiques ont une résistance électrique d’appoint. D’autres proposent une option pour que le chauffe-eau soit connecté à un appoint de chaudière gaz. Enfin, pour réduire encore la consommation d’électricité, il est possible de brancher le ballon à des panneaux photovoltaïques (alimentation de la pompe, du ventilateur, du compresseur).

Besoin d’un chauffe-eau thermodynamique ? Nous assurons aussi l’installation

Mon chauffagiste privé vous facilite la vie. Vous choisissez en quelques clics le chauffe-eau thermodynamique adapté à vos besoins. Vous avez accès à toutes les informations nécessaires : prix, avis clients, caractéristiques techniques des produits. En cas de doute, vous pouvez très facilement entrer en contact avec nos experts. Mon chauffagiste privé propose un forfait installation tout compris, réalisée par un artisan de votre territoire. N’hésitez pas, prenez rendez-vous !

Pour en savoir plus sur le chauffe-eau thermodynamique ou le chauffe-eau solaire, découvrez nos autres articles :