Acheter un chauffe-eau solaire : fonctionnement et avantages

Rédigé par Pierre MORANT

Publié le 10 mars 2022, mis à jour le 10 août 2023

Besoin de conseils pour l'achat d'un chauffe-eau solaire ?
  1. 1. Achat de chauffe-eau solaire : un projet plein d'avantages
  2. 2. Rentabilité et économies grâce au chauffe-eau solaire
  3. 3. Le chauffe-eau solaire assure jusqu'à 70 % de la production d'eau chaude
  4. 4. La rentabilité financière du chauffe-eau solaire
  5. 5. Le chauffe-eau solaire bénéficie d'aides à l'installation
  6. 6. Avant d'acheter votre chauffe-eau solaire : descriptif de l'appareil
  7. 7. Le chauffe-eau solaire utilise des capteurs pour chauffer l'eau sanitaire
  8. 8. En parallèle des capteurs, le chauffe-eau dispose d'un ballon
  9. 9. Fonctionnement d'un chauffe-eau solaire
  10. 10. Fonctionnement des panneaux solaires thermiques
  11. 11. Fonctionnement du transfert de chaleur
  12. 12. L'appoint énergétique : électricité, gaz ou bois
  13. 13. Installation du chauffe-eau solaire dans une maison
  14. 14. Utilisez notre site pour choisir votre chauffe-eau solaire avec précision
  15. 15. Pour en savoir plus sur le chauffe-eau à énergie renouvelable, découvrez nos autres articles :

Achat de chauffe-eau solaire : un projet plein d'avantages

Vous cherchez un chauffe-eau économique pour réduire votre consommation d’énergie ? Acheter un chauffe-eau solaire est la meilleure solution. Les travaux d’installation du chauffe-eau solaire individuel (CESI) ont peu d’impact sur la maison. Sur le plan énergétique, le chauffe-eau solaire génère jusqu’à 70 % d’économies par rapport à un chauffe-eau électrique. Avant d’acheter votre chauffe-eau solaire, découvrez son fonctionnement, ses caractéristiques et ses avantages.

Rentabilité et économies grâce au chauffe-eau solaire

Le prix du chauffage de l’eau sanitaire dans une maison représente entre 15 et 30 % de la dépense énergétique. Chercher une solution pour faire des économies sur le système de production d’eau chaude est donc un levier majeur d’économie financière. Un chauffe-eau électrique de 300 litres consomme entre 3 200 et 5 000 kWh par an. Les chiffres font état de 800 kWh/an/personne. Par rapport à ces chiffres, la performance énergétique du chauffe-eau solaire est très avantageuse.

Le chauffe-eau solaire assure jusqu'à 70 % de la production d'eau chaude

En comparant avec le chauffe-eau électrique, la solution du chauffe-eau solaire est synonyme d’économies. Le coût de production annuel d’eau chaude sanitaire avec un chauffe-eau électrique est de 480 à 750 euros. Dans un projet optimal, le chauffe-eau solaire assure 70 % de la production d’eau chaude. Ce qui représente 70 % de 3 200 à 5 000 kWh par an (pour une famille de 4 à 6 personnes). Au prix de 0,15 euro du kWh l’économie est de 336 à 525 euros par an. Avec une chaudière gaz ou fioul le coût de production de l’eau chaude est de 450 à 500 euros, les économies sont un peu moins élevées.

La rentabilité financière du chauffe-eau solaire

Selon l’ADEME, le prix de l’installation d’un chauffe-eau solaire de 200 à 300 litres varie de 4 000 à 5 800 euros (achat du ballon et prix de l’installation des panneaux thermiques sur le toit de la maison). Un projet solaire représente un certain budget, plus élevé que pour un chauffe-eau électrique ou thermodynamique. Compte tenu des économies annuelles, le chauffe-eau solaire est rentable au bout de 8 à 17 ans selon votre consommation, votre gisement solaire et l’orientation de la maison.

Le chauffe-eau solaire bénéficie d'aides à l'installation

En théorie, la production d’eau chaude avec un chauffe-eau solaire coûte entre 150 et 225 euros/an. Nous avons volontairement exclu du calcul de rentabilité les différentes aides. L’une de ces aides est Maprimerénov’, son montant dépend du niveau de revenu des demandeurs. Maprimerénov’ varie de 2000 à 4 000 euros pour l’installation d’un CESI : cette prime améliore la rentabilité du projet. D’autres aides existent, comme les certificats d’économie d’énergie, renseignez-vous.

Avant d'acheter votre chauffe-eau solaire : descriptif de l'appareil

Un chauffe-eau solaire est un système de captation de la chaleur contenue dans les rayons du soleil, dans le but de fournir l’eau chaude sanitaire à une famille. Le chauffe-eau solaire a un fonctionnement basé sur le principe de l’accumulation de chaleur. Comme le ballon thermodynamique, le ballon électrique ou le ballon à gaz, le chauffe-eau solaire assure le chauffage de l’eau en avance, et la stocke dans une grande cuve.

Le chauffe-eau solaire utilise des capteurs pour chauffer l'eau sanitaire

Un chauffe-eau solaire individuel (CESI) se décline dans différents modèles. Les premières différences se trouvent au niveau des capteurs de chaleur. Trois grands types de capteurs de lumière du soleil existent :

  • les capteurs à plan non vitrés : les tubes (capteur de chaleur du soleil) sont face au soleil, sans vitre de protection ;
  • les capteurs à plans vitrés : les tubes sont face au soleil, derrière une vitre ;
  • les capteurs à tubes sous vide : un système de double tube améliore le rendement énergétique.

En parallèle des capteurs, le chauffe-eau dispose d'un ballon

Le ballon est le système de stockage de l’eau du chauffe-eau solaire individuel. Les panneaux thermiques (capteurs) se connectent au ballon de stockage pour assurer le chauffage de l’eau sanitaire en avance. Le chauffe-eau solaire est disponible en différents types :

  • système monobloc (ballon et capteurs ne font qu’un) ;
  • système split (ballon séparé des capteurs solaires).

Le ballon de stockage de l’eau chaude contient de 100 à 300 l dans le cas d’un CESI.

Fonctionnement d'un chauffe-eau solaire

Acheter un chauffe-eau solaire suppose de bien comprendre son fonctionnement. Nous avons présenté la composition du chauffe-eau solaire (capteur solaire d’un côté, cuve à accumulation de chaleur de l’autre). Voyons maintenant rapidement comment s’effectue le chauffage de l’eau contenue dans la cuve du chauffe-eau.

Fonctionnement des panneaux solaires thermiques

Lorsque vous achetez un kit de chauffe-eau solaire, il se compose, entre autres, d’un ou plusieurs panneaux thermiques. La surface d’un panneau thermique est d’environ 2 m². Selon la composition de votre foyer et la capacité du chauffe-eau, 2 ou 3 panneaux peuvent être nécessaires. Les tubes qui composent un capteur contiennent un liquide caloporteur. Ce fluide caloporteur circule dans un serpentin métallique plongé dans l’eau de la cuve qui restitue la chaleur du soleil.

Fonctionnement du transfert de chaleur

Le système thermosiphon s’appuie sur un fonctionnement lié à la dilatation des fluides et la température. Le capteur solaire est obligatoirement situé sous la cuve d’eau. Le fluide chaud, plus léger, monte vers la cuve, transfère la chaleur, et redescend vers le capteur lorsqu’il est refroidi. Le système à circulation forcée utilise une pompe pour faire passer le fluide caloporteur des panneaux vers l’eau stockée. L’avantage est de pouvoir séparer les panneaux et la cuve, l’installation est plus facile.

L'appoint énergétique : électricité, gaz ou bois

Si votre maison est bien exposée aux rayons solaires, vous pouvez prévoir d’acheter un chauffe-eau solaire à thermosiphon direct (le fluide caloporteur est de l’eau). Dans le cas inverse, votre achat doit prévoir l’ajout d’un appoint pour le chauffage de l’eau en hiver, trois ou quatre mois de l’année. Cette énergie thermique peut être créée par une résistance électrique intégrée au chauffe-eau. Mais il est possible également de connecter le chauffe-eau solaire à une chaudière gaz ou bois.

Installation du chauffe-eau solaire dans une maison

Acheter un chauffe-eau solaire c’est investir dans des panneaux solaires thermiques pour capter l’énergie gratuite du soleil. Comme toute installation solaire, il faut passer par l’étape du dimensionnement de l’installation. Seul un professionnel peut vous aider, le calcul de la surface précise de panneaux à installer est fonction de l’orientation de la maison, de l’inclinaison du toit, du gisement solaire. Vous avez par ailleurs le choix entre l’installation des panneaux sur le toit ou au sol. Retenez toutefois qu’il faudra faire une demande d’autorisation de travaux en mairie.

Demandez conseil à un expert certifié pour l’installation de votre chauffe-eau !

MonChauffagistePrivé vous accompagne lors du processus d’installation de votre chauffe-eau

Utilisez notre site pour choisir votre chauffe-eau solaire avec précision

Mon chauffagiste privé met à votre disposition des outils simples et pratiques pour choisir un chauffe-eau solaire adapté à vos besoins. En quelques opérations simples, vous accédez à toutes les informations utiles à votre projet : le prix, les avis clients, les caractéristiques et les aides. Vous avez des questions sur les différents chauffe-eaux solaires, les avantages, les types de capteurs ? Contactez nos experts. Pour aller plus vite, confiez-nous l’installation.

Pour en savoir plus sur le chauffe-eau à énergie renouvelable, découvrez nos autres articles :

Pierre MORANT, Chef de Projet direction technique PROXISERVE

12 ans d’expérience en management de projets, encadrement et gestion de centre de profit.
Responsable depuis 2020 du développement de l’activité Pompes à Chaleur de Proxiserve.
Diplômé de l’ENSTA Paristech en 2009 en énergies renouvelables et nucléaire.

8,7/10 etoiles

8,7/10 sur plus

96146 avis

8,7/10 sur plus sur 96146

Prix d'un appel local