Chauffe-eau Electrique – Mon Chauffagiste Prive – Proxiserve

Rédigé par Pierre MORANT

Publié le 11 mars 2022, mis à jour le 17 août 2023

Besoin de conseils pour l'achat d'un chauffe-eau ?
  1. 1. Acheter un ballon électrique adapté à ses besoins
  2. 2. Avant d'acheter un chauffe-eau électrique : ses caractéristiques
  3. 3. La résistance du chauffe-eau électrique produit de la chaleur
  4. 4. Chauffe-eau électrique : capacité et classe énergétique
  5. 5. Ballon électrique : disponible en modèle vertical ou horizontal
  6. 6. Chauffe-eau électrique ou chauffe-eau thermodynamique ?
  7. 7. Prix du ballon électrique : gamme premium et gamme premier prix
  8. 8. Consommation d'un chauffe-eau électrique à accumulation
  9. 9. Rentabilité du cumulus électrique : a quoi s'attendre ?
  10. 10. Pose et fonctionnement des chauffe-eaux électriques
  11. 11. Installation du chauffe-eau électrique : quels travaux ?
  12. 12. Raccord électrique et hydraulique du ballon
  13. 13. Vertical ou horizontal, il faut sécuriser le chauffe-eau électrique
  14. 14. Fonctionnement d'un ballon électrique
  15. 15. Chauffe-eau électrique sur Mon chauffagiste privé
  16. 16. Trouvez votre nouveau chauffe-eau électrique
  17. 17. Quelle capacité pour votre chauffe-eau électrique ?
  18. 18. Chauffe-eau électrique : résistance stéatite ou blindée ?
  19. 19. Quelle protection contre la corrosion ?
  20. 20. L’emplacement et la forme du chauffe-eau
  21. 21. L’installation de votre chauffe-eau électrique
  22. 22. Trouver un chauffe-eau électrique pas cher
  23. 23. Achetez votre chauffe-eau électrique sur notre site, nous l'installons à votre place
  24. 24. Pour en savoir plus sur le chauffe-eau, découvrez les pages suivantes :

Acheter un ballon électrique adapté à ses besoins

Un chauffe-eau à accumulation produit des économies d’énergie. Mais quel chauffe-eau choisir, quel modèle, quelle capacité, dans quelle gamme ? Vous avez le choix entre plusieurs types de chauffe-eaux à accumulation. Par rapport au chauffe-eau thermodynamique, à gaz ou solaire, le chauffe-eau électrique est un produit d’un très bon rapport qualité prix. Vertical mural, sur socle, avec ou sans anode, blindé ou non, découvrez le ballon d’eau chaude électrique.

Avant d'acheter un chauffe-eau électrique : ses caractéristiques

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau électrique ? Le chauffe-eau électrique est un équipement qui produit le chauffage de l’eau sanitaire. La cuve du chauffe-eau permet de stocker l’eau chaude (cuve de capacité variable selon les modèles de chauffe-eaux). Une résistance, placée au centre de la cuve du ballon, fonctionne grâce à l’énergie électrique. Elle élève la température d’une réserve d’eau sanitaire (de 40 à 300 l).

La résistance du chauffe-eau électrique produit de la chaleur

Un ballon électrique est un produit qui assure le chauffage de l’eau en avance. Il utilise une résistance électrique comme une bouilloire. Lorsque le courant électrique circule, la tension produit une augmentation de la température de la résistance qui chauffe l’eau de la cuve. Le courant électrique compatible avec un chauffe-eau est monophasé ou triphasé. Nous verrons plus loin comment choisir la résistance (blindée, blindée avec anode, stéatite, stéatite ACI hybride, etc.).

Chauffe-eau électrique : capacité et classe énergétique

Capacité du chauffe-eau à accumulation (en litres) et classe énergétique sont utiles pour choisir le bon modèle. Vertical ou horizontal, un ballon électrique stocke l’eau sanitaire (d’où l’appellation chauffe-eau à accumulation). Le processus de chauffage électrique de l’eau ressemble au chargement d’une batterie. Le ballon puise l’énergie électrique quand les prix du kWh sont plus bas et permet d’avoir de l’eau chaude disponible à tout moment. Avec un chauffe-eau électrique de petite capacité et une étiquette énergétique B ou C, vous limitez votre consommation d’énergie.

Ballon électrique : disponible en modèle vertical ou horizontal

Ariston, Atlantic, De Diectrich, Chaffoteaux, Thermor proposent des modèles de chauffe-eaux électriques. Les différents produits déclinés dans chaque gamme vous permettent de trouver le ballon adapté à l’espace disponible. Un chauffe-eau de capacité supérieure à 200 l est en général vertical au sol (du fait du poids de l’appareil plein d’eau). Un chauffe-eau de capacité inférieure à 200 l est :

  • vertical mural/sur socle ;
  • horizontal mural/sur socle ou au plafond.

Un modèle de cumulus « gain de place » ou « plat » convient quand l’espace disponible est exigu.

Chauffe-eau électrique ou chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau à accumulation a des modèles dans la gamme énergie renouvelable (chauffe-eau thermodynamique, chauffe-eau solaire). Quelle est la différence entre le chauffe-eau électrique et le ballon thermodynamique ? Le cumulus électrique utilise une seule énergie (courant électrique), pour le chauffage de l’eau sanitaire. Le ballon thermodynamique est une pompe à chaleur. Son point commun avec le chauffe-eau électrique est la résistance électrique, utilisée pour le chauffage de l’eau quand la température de l’air est trop basse.

Demandez conseil à un expert certifié pour choisir votre chauffe-eau

Monchauffagisteprivé vous garantit le bon choix de chauffe-eau niveau confort et durabilité pour faire des économies d’énergie.

Prix du ballon électrique : gamme premium et gamme premier prix

Le prix d’un chauffe-eau électrique varie de 300 à 1 000 euros. Le prix que vous payez varie en fonction de quatre principaux critères : le type de résistance, le niveau de protection contre le tartre et la corrosion, la capacité du chauffe-eau en litres, et la forme de la cuve de stockage de l’eau. Nous reviendrons plus en détail sur ces critères au moment de vous aider dans votre choix du chauffe-eau électrique.

Consommation d'un chauffe-eau électrique à accumulation

La consommation électrique dépend de la capacité du chauffe-eau en litres, de sa classe énergétique, et de votre consommation d’eau chaude. L’utilisateur d’un ballon d’eau chaude consomme en moyenne :

  • douche : 40 l ;
  • bain : 135 l ;
  • vaisselle : 25 l ;
  • lavage des mains : 3 l.

La consommation électrique d’une personne pour ses besoins annuels d’eau chaude est d’environ 800 kWh. Un chauffe-eau électrique de 300 litres consomme entre 3 200 et 4000 kWh, soit entre 480 et 600 euros (pour un prix du kWh à 0,15 euro).

Rentabilité du cumulus électrique : a quoi s'attendre ?

Selon votre mode de chauffage (électrique ou gaz), la part de la production d’eau chaude sanitaire représente 10 à 20 % de votre dépense énergétique annuelle. En comptant une augmentation des prix de l’électricité de 5 % par an, un ballon de 300 l consomme entre 6 310 et 7 890 euros d’énergie électrique sur 10 ans. Le rendement énergétique du chauffe-eau électrique est faible : mettre le prix dans l’appareil génère, sur 10 ans, de vraies économies.

Pose et fonctionnement des chauffe-eaux électriques

Installer un chauffe-eau électrique est plus simple qu’installer un chauffe-eau thermodynamique, un chauffe-eau solaire, ou un chauffe-eau à gaz à accumulation. Pour installer le ballon électrique, mon chauffagiste privé travaille avec des professionnels de proximité. L’électricité ne laisse pas de place à l’improvisation.
Un mauvais raccord hydraulique peut générer un dégât des eaux. Le fonctionnement d’un chauffe-eau électrique est simple, mais l’appareil a besoin de travaux irréprochables pour durer (pose sur socle, boulonnage mural). Nous assurons la livraison de votre chauffe-eau électrique à votre domicile.

Installation du chauffe-eau électrique : quels travaux ?

Installer un produit tel qu’un chauffe-eau électrique ne présente pas de difficultés particulières. L’installation du chauffe-eau commence par l’équipement de l’appareil avec la mise en place du raccord diélectrique (sur la sortie d’eau chaude) et du groupe de sécurité (sur l’arrivée d’eau froide). Deux autres étapes sont nécessaires.

Raccord électrique et hydraulique du ballon

Poser un ballon électrique vertical ou horizontal comprend également :

  • raccord au tableau électrique ;
  • raccord sur l’eau chaude ;
  • raccord sur l’eau froide ;
  • raccord d’évacuation de l’eau de la cuve (en cas de surpression).

Vertical ou horizontal, il faut sécuriser le chauffe-eau électrique

Les travaux de pose d’un chauffe-eau électrique doivent prévoir un dispositif mural de fixation, même quand le ballon est sur socle, pour assurer la stabilité de l’appareil quand il est plein d’eau. En revanche, un chauffe-eau électrique ne nécessite pas de créer une arrivée d’air ni de raccord à un conduit de fumées.

Fonctionnement d'un ballon électrique

Pour tous les modèles de chauffe-eaux électriques (De Dietrich, Atlantic, Ariston, Thermor) le chargement d’eau a lieu par le bas. La livraison de l’eau chaude passe par le haut du ballon. L’eau froide reste au fond de la cuve et ne se mélange pas aux couches supérieures d’eau chaude. Le chauffe-eau électrique (hors chauffe-eau électrique intelligent) active la résistance chaque nuit pour assurer le chauffage de l’eau de la cuve à 55 ou 65 °C (pour éliminer tout risque de légionellose).

Chauffe-eau électrique sur Mon chauffagiste privé

Retrouvez notre sélection de chauffe-eau électrique / ballon d’eau chaude au meilleur rapport qualité/prix. Filtrez notre catalogue parmi les marques de chauffe-eau Atlantic, Chaffoteaux, Ariston, De Dietrich et Thermor. Pour votre projet de remplacement, sélectionnez la position de votre chauffe-eau et la capacité en litres de votre chauffe-eau électrique en fonction de vos besoins en eau chaude sanitaire. Tous nos chauffe-eau fonctionnent à l’énergie électrique. Pour plus de renseignements sur le fonctionnement, les caractéristiques d’un produit ou accessoires vous pouvez nous contacter au numéro situé en haut de cette page ou via le chat en direct.

Trouvez votre nouveau chauffe-eau électrique

Découvrez toute notre sélection de chauffe-eau électrique, au meilleur rapport qualité prix. Avec Mon Chauffagiste Privé, retrouvez les modèles des plus grandes marques de chauffe-eaux : Atlantic, Chaffoteaux, Ariston, De Dietrich et Thermor.

Quelle capacité pour votre chauffe-eau électrique ?

Choisir votre nouveau chauffe-eau électrique implique de vous intéresser à l’un de ses critères principaux : sa capacité. En effet, vous devez prendre en compte plusieurs éléments (nombre d’habitants dans votre foyer, types de points d’eau à alimenter, fréquence d’utilisation…) pour trouver le chauffe-eau qui répondra à vos besoins. Ainsi, on recommande généralement une capacité de :

  • 50 l pour 1 adulte seul ;
  • 75 l pour 1 adulte et 1 enfant ;
  • 100 l pour 2 adultes ;
  • 150 l pour 2 adultes et 1 enfant ;
  • 200 l pour 2 adultes et 2 enfants ;
  • 250 l pour 2 adultes et 3 enfants ;
  • 300 l pour les foyers avec plus de 5 personnes.

Outre le nombre d’occupants du foyer, il convient aussi de bien étudier aussi les types de points d’eau utilisés (douche, baignoire, douche hydromassantes) et leurs fréquences d’utilisation. Avec une baignoire ou une douche hydromassantes, votre consommation d’eau est en effet généralement plus importante que si vous ne disposez que d’une douche.
Bon à savoir : il existe des chauffe-eaux instantanés, à faible capacité, pour vous fournir de l’eau chaude aux points d’eau les plus éloignés de votre chauffe-eau principal.

Chauffe-eau électrique : résistance stéatite ou blindée ?

En fonction de la région où vous vivez, la dureté de l’eau aura un impact sur le choix de votre chauffe-eau électrique et notamment sur le type de résistance à privilégier. Il en existe deux : la résistance blindée ou la résistance à stéatite.
La résistance blindée, en contact direct et permanent avec l’eau, permet une montée en température rapide. Cependant, elle est recommandée uniquement dans les régions peu calcaires, car ce type de résistance est plus en proie au tartre.
La résistance stéatite n’est quant à elle jamais en contact avec l’eau puisqu’elle est placée dans un fourreau qui la protège du tartre. Plus onéreux, le chauffe-eau à résistance stéatite s’avère cependant adapté aux régions très calcaires. Il nécessite moins d’entretien et réduit votre consommation d’énergie.
Sur mon chauffagiste privé, indiquez la qualité d’eau de votre région (entartrante, agressive, très agressive ou équilibrée) et trouvez ainsi une sélection de modèles de chauffe-eaux électriques adaptés à vos besoins.
Bon à savoir : Pour allonger la durée de vie de votre chauffe-eau, pensez aussi aux compléments d’installation. Un adoucisseur d’eau ou un filtre antitartre peuvent limiter les risques d’entartrage de votre appareil et de vos tuyauteries.

Quelle protection contre la corrosion ?

Pour augmenter la durée de vie de votre chauffe-eau électrique et prévenir des risques de corrosion de la cuve, il existe différents types de protections contre la corrosion appelées anodes. Sur mon chauffagiste privé, vous pouvez ainsi trouver deux catégories de protections.

  • Le chauffe-eau électrique avec anode en magnésium (usable) ;
  • Le chauffe-eau électrique avec anode hybride (en titane et recouverte de magnésium) qui assure une protection très longue durée.

L’emplacement et la forme du chauffe-eau

En fonction de la place disponible et de la disposition de la pièce où vous souhaitez installer votre chauffe-eau électrique, une multitude de possibilités s’offrent à vous : chauffe-eau vertical mural, vertical au sol, sous-évier, horizontal, rond, plat… Certains équipements sont même multipositions (comme le chauffe-eau électrique Velis Evo Plus Plat d’Ariston, ou le Lineo Plat d’Atlantic) et peuvent s’installer à la verticale ou à l’horizontale pour favoriser le gain de place.

L’installation de votre chauffe-eau électrique

L’installation d’un chauffe-eau répond à certaines normes de sécurité. C’est pourquoi il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel certifié pour l’installation et la mise en route de votre appareil.
Avec mon chauffagiste privé, pas de mauvaises surprises ! Le prix de la livraison et de l’installation de votre nouveau chauffe-eau est indiqué directement sur la fiche du produit que vous aurez sélectionné. Vous bénéficiez ainsi de l’expertise des techniciens certifiés du réseau Proxiserve, expert des solutions de chauffage depuis plus de 30 ans.

Demandez conseil à un expert certifié pour l’installation de votre chauffe-eau !

MonChauffagistePrivé vous accompagne lors du processus d’installation de votre chauffe-eau

Trouver un chauffe-eau électrique pas cher

Généralement, le prix d’un chauffe-eau électrique varie entre 300 et 1 000 €. En effet, le coût d’un tel équipement dépend de nombreux éléments : capacité, type de résistance, type d’anode anticorrosion, marque…
Sur mon chauffagiste privé, vous pouvez trouver un chauffe-eau électrique pas cher, notamment dans notre coin « Bonnes Affaires » rubrique qui réunit toutes nos promotions et nos offres du moment. N’hésitez pas à consulter régulièrement cette page pour profiter de nos bons plans.

Achetez votre chauffe-eau électrique sur notre site, nous l'installons à votre place

Facilitez-vous la vie avec mon chauffagiste privé, choisissez le bon modèle de chauffe-eau électrique. Notre site vous propose une sélection de chauffe-eaux électriques de marques leaders (Atlantic, Thermor, Ariston, De Dietrich, Chaffoteaux). Vous pouvez choisir votre ballon d’eau chaude en fonction du prix, de la capacité, du modèle de résistance. Pour que le changement de ballon d’eau chaude soit une formalité, profitez de notre forfait installation, prenez rendez-vous !

Pour en savoir plus sur le chauffe-eau, découvrez les pages suivantes :

Pierre MORANT, Chef de Projet direction technique PROXISERVE

12 ans d’expérience en management de projets, encadrement et gestion de centre de profit.
Responsable depuis 2020 du développement de l’activité Pompes à Chaleur de Proxiserve.
Diplômé de l’ENSTA Paristech en 2009 en énergies renouvelables et nucléaire.

8,7/10 etoiles

8,7/10 sur plus

96146 avis

8,7/10 sur plus sur 96146

Prix d'un appel local