Nous contacter au : 09 72 72 10 72 (Prix d'un appel local)
Quel chauffe-eau choisir ? 2022-03-29T08:13:20+00:00

Quel chauffe-eau choisir ?

Capacité, résistance, protection contre la corrosion, marque, position… Vous ne savez pas quel chauffe-eau choisir ? Suivez notre guide d’achat de chauffe-eau.

1. Le fonctionnement du chauffe-eau

Pour mieux définir vos besoins et savoir quel chauffe-eau choisir, il convient d’en savoir un peu plus sur le fonctionnement de ce type d’équipement. 

Grâce à une résistance et un thermostat placés dans le fond de la cuve, le chauffe-eau électrique chauffe l’eau, chaque nuit. Cette eau chauffée est ensuite stockée dans la cuve conçue pour préserver cette chaleur. Dès que vous puisez de l’eau chaude, le réservoir de la cuve se vide. Dans le même temps, le chauffe-eau se remplit en eau froide qui sera chauffée ultérieurement.

2. La capacité du chauffe-eau

L’un des premiers critères à explorer au moment de choisir votre chauffe-eau est sa capacité. En effet, votre chauffe-eau doit s’adapter aux besoins de votre foyer, en tenant compte d’éléments tels que le nombre de points d’eau ou encore la composition de votre foyer. 

La capacité d’un chauffe-eau est généralement comprise entre 50 et 300 L. À titre d’exemple, voici un tableau comparatif qui vous permettra de vous faire une idée de la capacité dont vous avez besoin.

Nombre d’habitants Capacité du chauffe-eau
1 adulte 50 L
1 adulte + 1 enfant 75 L
2 adultes 100 L
2 adultes + 1 enfant 150 L
2 adultes + 2 enfants 200 L
2 adultes + 3 enfants 250 L
Plus de 5 personnes 300 L


Aussi, il est nécessaire d’étudier le type de points d’eau à alimenter ainsi que la fréquence de leurs utilisations. Par exemple, si vous disposez d’une seule douche, vous aurez effectivement des besoins moindres que si vous avez deux baignoires pouvant fonctionner simultanément. De même, si vous possédez une douche hydromassante, votre consommation d’eau est plus importante qu’avec une douche classique. 

Sur mon chauffagiste privé, indiquez le nombre d’occupants de votre foyer ou la capacité voulue pour découvrir une sélection de produits adaptés à vos besoins. 

Retrouvez tous les modèles de chauffe-eaux disponibles sur notre boutique en ligne :

Qu’est-ce qu’un chauffe-eau instantané ?

Le chauffe-eau instantané est un appareil à faible capacité (entre 15 et 50 L). Avec ce type d’équipement, l’eau est chauffée à la demande. Ultra compact, le chauffe-eau instantané peut être installé au dessus ou en-dessous d’un évier, par exemple. 

Il s’agit généralement d’un chauffe-eau d’appoint pour les grands espaces. En effet, si votre chauffe-eau principal est éloigné de certains points d’eau de votre habitation, le chauffe-eau instantané, comme le mini chauffe-eau Odeo d’Atlantic, est idéal.

Découvrez tous les modèles de chauffe-eaux instantanés disponibles sur mon chauffagiste privé :

3. La qualité de l'eau de votre région

La qualité de l’eau de votre lieu d’habitation est une donnée clé dans le choix de votre nouveau chauffe-eau.

La dureté de l’eau est un indicateur relatif au niveau de calcaire. Une eau riche en calcaire est dite « dure », tandis qu’une eau pauvre en calcaire est « douce ».

Ainsi, dans certaines régions comme les Alpes ou le Nord, l’eau est très dure. À l’inverse, en Bretagne, dans les Vosges, le Massif Central ou en Corse, l’eau est relativement douce. 

La dureté de l’eau de votre région aura donc un impact sur le choix de votre équipement, notamment au niveau de : 

  • la résistance ;
  • le type d’anode de protection contre la corrosion ;
  • les éventuelles installations complémentaires (adoucisseur d’eau, par exemple).

Une eau très riche en calcaire peut avoir des effets néfastes sur votre équipement. En effet, lorsque l’eau passe dans les tuyauteries, elle y dépose du calcaire. À la longue, cette accumulation de calcaire peut réduire leur diamètre et entraîner des dégâts sur votre chauffe-eau.

Pour éviter les frais de réparations coûteux, il convient donc de choisir un équipement adapté à la dureté de votre eau.

4. Le type de résistance du chauffe-eau

La résistance est l’un des éléments les plus importants de votre chauffe-eau. En effet, c’est grâce à l’énergie qu’elle produit que le chauffage de l’eau est assuré.  Il existe deux types de technologie de chauffe-eau.

Le chauffe-eau à résistance blindée

Ce type de chauffe-eau est caractérisé par une résistance en contact direct et permanent avec l’eau. On parle alors de chauffe-eau à résistance thermoplongée ou de résistance blindée.

Les avantages de la résistance blindée

  • La montée en température est rapide.
  • Ce type de chauffe-eau est moins onéreux et convient aux petits budgets.

Les inconvénients de la résistance blindée

  • La résistance est plus en proie au tartre.
  • L'appareil nécessite un détartrage régulier (tous les deux ans, environ).
  • Quand le tartre s'accumule, la résistance met plus de temps à chauffer et la consommation d'énergie est plus importante.
  • De ce fait, le chauffe-eau à résistance blindée n'est recommandé que dans les régions peu calcaires.

Retrouvez tous les chauffe-eaux équipés de résistance blindée disponibles sur mon chauffagiste privé :

Le chauffe-eau à résistance stéatite

La résistance stéatite est quant à elle protégée des effets du calcaire. Elle n’est en effet pas en contact direct avec l’eau. La résistance se place ici dans un étui en acier nommé fourreau la protégeant du tartre.

Résistance stéatite - Chauffe-eau Thermor
Une résistance stéatite © Thermor

Les avantages de la résistance stéatite

  • Ce type d'appareil convient aux régions très calcaires.
  • L'entretien d'un chauffe-eau à résistance stéatite est peu contraignant.
  • Cet équipement permet de limiter la consommation d'énergie.

Les inconvénients de la résistance stéatite

  • Le chauffe-eau à résistance stéatite est plus onéreux.

Découvrez tous les modèles de chauffe-eau à résistance stéatite en vente sur notre boutique en ligne :

5. La protection contre la corrosion

L’eau peut se montrer agressive envers les parois de votre chauffe-eau. Au contact permanent de l’eau, celles-ci vont donc naturellement corroder. La conséquence est la perte progressive de l’intégrité physique et chimique de la cuve. À cet effet, il existe trois principaux types de protection en anodes contre la corrosion.

Le chauffe-eau avec anode en magnésium

Cette anode peut être placée au centre de la cuve. Un courant électrique se forme ainsi entre l’anode en magnésium et les parois de la cuve, en présence de l’eau. La dissolution progressive de l’anode dirige alors les particules de magnésium vers les parois de la cuve, la protégeant.

Toutefois, l’anode en magnésium finit par se dissoudre complètement et disparaît. Il convient alors de la remplacer, généralement tous les 3 à 5 ans.

Quelques modèles de chauffe-eaux équipés d’une anode en magnésium : 

Le chauffe-eau avec anode en titane

Il est aussi possible d’opter pour une anode en titane inusable à placer à l’intérieur de la cuve. Cette anode reliée à un générateur profite du courant électrique créé par celui-ci. Le générateur déplace ainsi le magnésium et le calcaire présents dans l’eau, vers les parois de la cuve.

Ainsi, ce faible courant permet d’éviter le phénomène de corrosion. Ce système porte alors le nom d’Anode à Courant Imposé «ACI ». Il présente l’avantage de ne nécessiter aucun entretien, ce qui en fait un système durable.

Le chauffe-eau avec anode hybride

Il existe aussi un système présentant l’avantage des deux précédents. La technologie ACI hybride double la durée de vie de votre appareil. Son fonctionnement se base sur une anode en titane recouverte de magnésium.

Un courant continu dirige le magnésium vers les parois de la cuve pour créer une barrière protectrice. L’anode en titane permet alors de maintenir cette protection grâce à son action chimique.

Quelques idées de chauffe-eaux avec anode hybride

6. L'emplacement et la position du chauffe-eau

Installer un chauffe-eau électrique dans une salle de bain

La place disponible pour votre nouvel équipement vous aidera également à savoir quel chauffe-eau choisir. 

En plus des dimensions de l’appareil (en hauteur, en largeur et en profondeur), il convient de prendre en compte l’espace disponible pour intégrer le groupe de sécurité (qui se fixe différent selon la position du chauffe-eau) et les systèmes de fixation (sur mur, comme sur trépied ou rail). Aussi, une distance minimale de 50 cm est à respecter pour faciliter l’accès au chauffe-eau.

Où installer un chauffe-eau ?

Cuisine, placard, salle de bain, cave… Votre chauffe-eau peut-être installé dans n’importe quelle pièce de votre maison. Cependant, afin de satisfaire au mieux vos besoins, votre appareil doit être installé au plus près de vos points d’eau. Il est recommandé de la placer à moins de 8 mètres de vos zones de puisage. 

Quelques conseils à garder en tête :

  • S’il est installé dans une cave ou un garage, pensez à vous prémunir des problèmes que pourrait entraîner le gel.
  • Vous souhaitez installer votre chauffe-eau dans votre salle de bain ? Certaines contraintes de sécurité sont à respecter. Selon la norme NF C 15-100, une distance minimale de 60 cm entre la douche (ou la baignoire) et le chauffe-eau est requise.

Ensuite, en fonction de la disposition de la pièce et de vos besoins, vous pouvez choisir un chauffe-eau : 

Fixé au mur, le chauffe-eau vertical mural dispose généralement d’une capacité moyenne. Il vous permet de gagner de la surface au sol.

À savoir : Pour une capacité supérieure à 100 L, votre chauffe-eau doit obligatoirement être soutenu par un trépied lorsqu’il est fixé sur un mur porteur.

Trépied pour chauffe-eau vertical mural

Découvrez notre sélection de chauffe-eaux pour une position verticale murale.

Avec un volume souvent supérieur à 200 L, le chauffe-eau vertical au sol est prisé pour sa haute contenance.

Si vous disposez de peu d’espace au sol, vous pouvez opter pour un chauffe-eau horizontal avec sortie basse (la tuyauterie est orientée vers le bas). 

Le raccordement de votre chauffe-eau électrique doit être réalisé sur le côté ? Optez pour un chauffe-eau horizontal prévu à cet effet.

Retrouvez tous les modèles de chauffe-eaux avec sortie sur le côté.

Vous hésitez entre un chauffe-eau vertical ou horizontal ? Certains modèles proposent les deux positions ! Ces appareils vous permettent de réaliser un important gain de place.

Avec sa petite capacité, le chauffe-eau instantané peut être installé sous un évier de cuisine ou au dessus d’un lavabo, par exemple.

7. Rond ou plat : quel chauffe-eau choisir ?

Rond ou plat : quel chauffe-eau choisir ?

Outre la position de votre chauffe-eau, vous pouvez désormais choisir sa forme : rond ou plat

En effet, depuis quelques années, les fabricants ont mis au point des chauffe-eaux plats qui présentent de nombreux avantages.

  • Avec sa faible épaisseur, le chauffe-eau plat vous permet de gagner de la place.
  • Avec sa forme carré et son design minimaliste, il est aussi plus esthétique.
  • Sa conception lui permet de chauffer l'eau en deux fois moins de temps.
  • Grâce à un rechargement en continu, le chauffe-eau plat dispose de capacités importantes : un modèle plat de 40L offre des capacités similaires à un chauffe-eau traditionnel de 50L.
  • Il permet également une très bonne conservation de la chaleur.

Ce type de chauffe-eau présente un autre avantage. En effet, la marque Atlantic a mis au point un accessoire, appelé cache-piquage, qui permet de cacher les raccordements du chauffe-eau de façon esthétique.

8. Les économies réalisables

Le modèle Lydos Hybrid d’Ariston est le premier chauffe-eau hybride de classe énergétique A.

En changeant de chauffe-eau, vous avez la possibilité de vous tourner vers un nouvel équipement plus économe en énergie. 

Pour savoir quel chauffe-eau choisir pour faire des économies d’énergie, vous pouvez vous référez à l’étiquette énergétique du produit. 

La classe énergétique ECS (Eau Chaude Sanitaire) de votre chauffe-eau se situe sur une échelle de A à G. Un produit noté A (comme le modèle Lydos Hybrid d’Ariston) est économe en énergie, tandis qu’un chauffe-eau noté G est particulièrement énergivore.

Zoom sur le chauffe-eau connecté

Saviez-vous qu’il existe désormais des chauffe-eaux connectés qui vous permettent de réaliser des économies d’énergie ? C’est le cas du modèle Velis Evo Plus d’Ariston. Pilotable à distance, ce chauffe-eau mémorise vos habitudes de vie et ajuste la quantité d’eau chaude qu’il produit en conséquence. Ainsi, vous pouvez suivre votre consommation d’eau chaude pour mieux la maîtriser et la réduire.

9. La marque du chauffe-eau

Mon chauffagiste privé vous propose une sélection de marques reconnues pour la performance de leurs solutions de production d’eau chaude sanitaire.

Cliquez sur un logo pour découvrir les chauffe-eaux de la marque disponibles sur mon chauffagiste privé :

Vous êtes à la recherche d’un fabricant français pour votre nouveau chauffe-eau ? Sachez qu’une grande partie des produits Atlantic, De Dietrich et Thermor sont conçus en France.

10. Le prix du chauffe-eau

Le prix de votre chauffe-eau dépend de tous les critères précédemment évoqués : capacité, type de résistance, protection  contre la corrosion, marque… Avec mon chauffagiste privé, vous disposez d’un large choix de chauffe-eaux à partir de 200 €

Vous souhaitez que votre nouvel équipement soit installé par un professionnel certifié ? Avec mon chauffagiste privé, pas de mauvaise surprise. Le prix du forfait d’installation est directement indiqué sur la fiche produit de votre futur chauffe-eau. Sachez aussi que vous bénéficiez d’une TVA réduite à 10 % sur le matériel et sur l’installation. Ainsi, vous pouvez mieux optimiser votre budget.

  • Consultez régulièrement notre rubrique « Bonnes affaires » pour découvrir toutes les offres à ne pas rater.

11. Les compléments d'installation

Selon votre situation, vous pouvez compléter votre installation pour allonger la durée de vie de vos équipements.

  • Un réducteur de pression peut être utile pour protéger vos canalisations des vibrations dues à une pression trop forte.
  • Un mitigeur thermostatique est utile si votre logement est ancien. En effet, ce dernier pourra réguler la température de l’eau si vous disposez de robinets sur lesquels vous ne pouvez pas régler la température.
  • Si l’eau de votre région est particulièrement chargée en calcaire, vous pouvez aussi protéger votre appareil en installant un adoucisseur d’eau qui réduit la dureté de votre eau. Aussi, un filtre antitartre peut empêcher l’entartrage de vos tuyauteries et de vos appareils.

12. L'installation du chauffe-eau

Installer un chauffe-eau électrique

Parce que l’installation d’un chauffe-eau doit répondre à des normes de sécurité, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel. 

mon chauffagiste privé est une marque de Proxiserve, expert des solutions de chauffage depuis plus de 30 ans. L’installation de votre chauffe-eau par nos techniciens certifiés vous garantie ainsi une pose réalisée dans le respect des normes en vigueur.

13. Quelle énergie choisir pour un chauffe-eau ?

L’alimentation du système de chauffage de l’eau sanitaire d’un cumulus fonctionne grâce à une source d’énergie. L’électricité et le gaz naturel sont les deux énergies historiques du chauffe-eau à accumulation. Mais des chauffe-eaux utilisant de nouvelles sources d’énergie ont fait leur arrivée depuis. Le cumulus thermodynamique ou le chauffe-eau solaire en sont des exemples.

Le type d’énergie qu’utilise votre appareil peut influer sur votre consommation énergétique ou encore la répartition de la température dans votre logement. Chaque type de chauffe-eau à accumulation a des avantages et des inconvénients. Pour savoir quel chauffe-eau choisir, vous devez en apprendre un peu plus sur leur fonctionnement.

Choisir un chauffe-eau au gaz

Comme son nom l’indique, un chauffe-eau au gaz utilise un gaz naturel pour faire monter la température de l’eau sanitaire. Comme pour une chaudière, les gaz que cet appareil peut utiliser sont le butane et le propane.

Le chauffe-eau au gaz à accumulation a un prix d’achat plus élevé qu’un modèle électrique. Mais ce type de cumulus a des avantages intéressants. Le chauffe-eau au gaz naturel a une consommation énergétique plus faible que les appareils électriques.

Au kWh, le prix de l’électricité est également plus élevé que celui du gaz naturel. Un chauffe-eau à accumulation au gaz utilise un brûleur pour le chauffage de l’eau, et non pas une résistance électrique. Ce système permet généralement d’augmenter la température plus rapidement dans votre logement.

Choisir un chauffe-eau thermodynamique

Vous êtes à la recherche d’un chauffe-eau économique ? Le cumulus thermodynamique pourrait être un choix intéressant. Ce chauffe-eau se compose de deux éléments principaux : le ballon d’eau chaude et la pompe à chaleur. La pompe à chaleur permet de transformer les calories présentes dans l’air en énergie thermique.

Cette source d’énergie gratuite permet au chauffe-eau thermodynamique d’afficher une consommation trois à cinq fois moins élevée que celle d’un chauffe-eau électrique. Ce cumulus a tout de même besoin de courant électrique, notamment pour alimenter une résistance d’appoint et conserver un chauffage de l’eau uniforme.

Un modèle thermodynamique peut être monobloc, comme un chauffe-eau à accumulation classique. Mais en version « split », la pompe à chaleur est séparée du ballon d’eau chaude. Dans ce cas, elle se trouve à l’extérieur du logement. Le chauffe-eau thermodynamique est un excellent choix pour faire des économies sur votre facture d’électricité, tout en poursuivant une démarche écologique.

Choisir un chauffe-eau solaire

Le chauffe-eau solaire permet également de faire des économies de chauffage importantes. Il fonctionne grâce à des panneaux solaires thermiques. Chaque panneau solaire utilise un « liquide calporteur » pour transmettre la chaleur du soleil à la cuve du chauffe-eau. Le cumulus solaire est une solution partielle de chauffage de l’eau sanitaire.

L’appareil peut prendre en charge jusqu’à 70 % de la production d’eau chaude sanitaire de votre logement. Cependant, les économies qu’il permet de réaliser compensent ce désagrément. L’ADEME estime que le prix d’un chauffe-eau solaire de 200 à 300 litres est de 4 000 à 5 800 €.

Pour savoir quel chauffe-eau choisir entre un modèle utilisant l’électricité et un autre le solaire, vous pouvez calculer la rentabilité de chaque appareil en fonction de sa consommation estimée. Sur le long terme, l’achat d’un cumulus solaire est généralement rentable. En plus des avantages écologiques et sur la consommation, vous pouvez également bénéficier d’aides de l’État pour votre changement de chauffe-eau.

Choisir un chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau électrique est un appareil de production d’eau chaude sanitaire très répandu. Il a l’avantage d’être plus facile à installer qu’un cumulus solaire, thermodynamique ou au gaz. Le chauffe-eau électrique ne nécessite pas de système d’extraction des gaz brûlés.

Il se passe également d’installation d’une pompe à chaleur ou de panneaux solaires à l’extérieur de votre logement. Il existe de très nombreux modèles de cumulus électriques. Choisissez la capacité du chauffe-eau en fonction de la composition de votre foyer.

Vous trouverez facilement un appareil avec le nombre de litres dont vous avez besoin. L’emplacement du chauffe-eau est rarement un problème pour les modèles électriques. La large gamme de produits des constructeurs vous permettra de trouver facilement votre chauffe-eau électrique 30 litres sur évier ou votre cumulus électrique horizontal 200 litres.

14. Trouvez quel chauffe-eau choisir grâce à notre simulateur

Pour savoir quel chauffe-eau choisir, vous avez besoin d’un conseil personnalisé, adapté à votre situation. Utilisez notre simulateur de choix de chauffe-eau pour vous aider dans votre recherche. Il prend en compte votre type de logement (maison ou appartement), le nombre de personnes qui compose votre foyer ou encore vos habitudes de consommation.

Pour résumer

La capacité requise est le premier critère à étudier pour savoir quel chauffe-eau choisir. En effet, le bon dimensionnement de votre équipement est la clé de votre confort. Aussi, la qualité de l’eau de votre région aura un impact sur le choix de votre chauffe-eau. Un chauffe-eau avec résistance stéatite et anode hybride constitue un bon choix si votre eau est dure. Pour allonger la durée de vie de votre appareil, pensez aussi aux compléments d’installation (adoucisseur d’eau, filtre…).

L’offre de chauffe-eaux est aujourd’hui très large (vertical mural, vertical au sol, horizontal, horizontal ou vertical, rond ou plat…). Votre appareil s’adapte alors à la configuration de votre habitation. Même si vous disposez de peu de place, il existe des chauffe-eaux spécialement conçus pour les petits espaces

Sur mon chauffagiste privé, de nombreux modèles de chauffe-eaux vous sont proposés. En fonction de votre budget et de vos préférences en terme de marques, vous pouvez trouver un équipement qui répond à tous vos besoins. Aussi, pour une installation de qualité, vous pouvez choisir l’option « installation » lors du choix de votre chauffe-eau sur notre site.

Vous savez désormais quel chauffe-eau choisir grâce à ce guide d’achat pour chauffe-eau. Vous souhaitez des conseils personnalisés ? Nos experts vous répondent au 09 72 72 10 72 (du lundi au vendredi de 9h à 19h et le samedi de 9h à 17h) et peuvent même vous guider en visio-assistance

Aussi, trouvez dès maintenant le chauffe-eau qui vous convient sur notre boutique en ligne et bénéficiez du paiement en 3 fois sans frais.