Pourquoi acheter un chauffe-eau : toutes les raisons
Rédigé par Pierre MORANT
Publié le 25 janv. 2022, mis à jour le 25 sept. 2024
- 1. Les raisons d'acheter un chauffe-eau
- 2. Le chauffe-eau est un appareil silencieux
- 3. Les différentes énergies existantes pour un chauffe-eau
- 4. Le choix de la capacité de stockage du chauffe-eau
- 5. Le chauffe-eau est un système robuste ayant fait ses preuves
- 6. Les plus grandes marques proposent leur chauffe-eau
- 7. Le chauffe-eau aide à faire des économies d'énergie
- 8. Des aides existent pour certains modèles de chauffe-eau
- 9. Acheter un chauffe-eau installation comprise
- 10. Pour en savoir plus sur le chauffe-eau (accessoires, marques, installation), consultez les articles suivantes :
Les raisons d'acheter un chauffe-eau
Vous vous apprêtez à acheter un chauffe-eau ? Le chauffe-eau est l’équipement clé d’une maison. Son fonctionnement à accumulation permet de chauffer l’eau sanitaire. Il produit des économies d’énergie et assure le chauffage de l’eau en silence. Vous vous demandez pourquoi acheter un chauffe-eau plus qu’une chaudière ou qu’un appareil de production d’eau chaude sanitaire instantané ? Voici quelques raisons de choisir un cumulus, quelle que soit l’énergie utilisée.
Le chauffe-eau est un appareil silencieux
Le fonctionnement d’un chauffe-eau électrique à accumulation est silencieux. Il produit la chaleur par le biais d’une résistance. Le dispositif de chauffage ne produit aucun mouvement mécanique. C’est un peu moins le cas pour le chauffe-eau thermodynamique (présence d’un système de ventilation sur le haut du chauffe-eau) ou le chauffe-eau à gaz (allumage du brûleur). Mais ces appareils ont un niveau sonore inférieur à celui d’un appareil de production d’eau chaude sanitaire instantané.
Les différentes énergies existantes pour un chauffe-eau
Un chauffe-eau ou ballon d’eau chaude est un équipement qui se décline dans de nombreux modèles. L’un des avantages d’un cumulus est que vous avez le choix des énergies, en fonction de la situation du logement et du niveau de consommation d’eau chaude. Pour une maison à la campagne, le chauffe-eau à accumulation à gaz en citerne et le chauffe-eau solaire conviennent très bien. Pour un logement en ville, le chauffe-eau électrique ou le chauffe-eau thermodynamique sont plus adaptés.
Le choix de la capacité de stockage du chauffe-eau
Pourquoi acheter un chauffe-eau de 100 ou 200 l ? La capacité de votre chauffe-eau est un critère important, elle vous permet de générer des économies d’énergie. C’est en effet inutile de prévoir un appareil de production d’eau chaude sanitaire pour cinq personnes si vous vivez à deux dans le logement. Un chauffe-eau permet de choisir la capacité en fonction de ses besoins en termes de consommation. Choisir la capacité de la cuve est possible pour tous les types de chauffe-eaux à accumulation (thermodynamique, électrique, à gaz, solaire).
Le chauffe-eau est un système robuste ayant fait ses preuves
Un des nombreux avantages d’acheter un chauffe-eau est le recul. En effet, le ballon d’eau chaude est un équipement technologiquement mature, qui a fait ses preuves. Le premier chauffe-eau à accumulation électrique est un Sauter, il date de 1915. Le nombre de pièces qui assurent le fonctionnement d’un chauffe-eau électrique est limité (résistance, cuve, groupe de sécurité, thermostat, sonde, anode). Un chauffe-eau thermodynamique, un chauffe-eau solaire ou un chauffe-eau à gaz ont la même simplicité de fonctionnement.
Les plus grandes marques proposent leur chauffe-eau
Signe positif pour un projet d’installation de chauffe-eau, toutes les grandes marques d’équipement sanitaire proposent différents modèles de chauffe-eau (électrique ou thermodynamique). Cette présence des leaders du secteur (Atlantic, Ariston, De Dietrich) vous offre une large palette de modèles. Du ballon gain de place ou plat, au cumulus de 300 l à résistance stéatite ACI hybride doublement protégé contre la corrosion et le tartre, vous avez une large palette de chauffe-eaux disponibles. Le chauffe-eau solaire et le chauffe-eau à gaz sont des produits moins répandus.
Le chauffe-eau aide à faire des économies d'énergie
Lorsque votre consommation d’eau chaude sanitaire est importante, vous pouvez choisir un modèle économique. Le meilleur choix est le chauffe-eau thermodynamique : travaux d’installation faciles, faible entretien. Le chauffe-eau solaire est une solution de production d’eau chaude encore plus économique, mais l’installation des capteurs sur le toit et des différents éléments doit pouvoir se rentabiliser sur une consommation importante d’eau chaude. Le chauffe-eau électrique existe en classe énergétique A à E et le chauffe-eau à gaz offre un rendement énergétique plus élevé que le chauffe-eau électrique.
Des aides existent pour certains modèles de chauffe-eau
Selon le type de chauffe-eau, vous pouvez bénéficier d’aides à l’installation. Ce sont les travaux d’installation de chauffe-eau utilisant les énergies renouvelables qui sont éligibles aux aides. Le chauffe-eau thermodynamique et le chauffe-eau solaire sont les premiers concernés, avec la prime Maprimerénov’. Le prix de ces cumulus étant plus élevé, vous pouvez choisir un chauffe-eau électrique, l’appareil le moins cher de tous les chauffe-eaux. En revanche, l’appareil ne bénéficie pas aides à l’installation.
Acheter un chauffe-eau installation comprise
Du fait de la facilité d’installation, de nombreux revendeurs et intermédiaires professionnels proposent des formules vente de chauffe-eau sanitaire pose comprise. C’est surtout vrai pour le chauffe-eau électrique et le chauffe-eau thermodynamique. Mon chauffagiste privé propose un forfait livraison, installation, et mise en service, avec extension de garantie de 5 ans. Des artisans de proximité ayant toutes les certifications requises (RGE, QualiGaz, etc.) réalisent les travaux.