Panne de chauffe-eau | 6 cas de figure à connaître

Rédigé par Pierre MORANT

Publié le 14 févr. 2022, mis à jour le 3 juin 2024

Besoin d'assistance pour votre chauffe-eau ?
  1. 1. Quelles sont les différentes pannes de chauffe-eau ?
  2. 2. Reconnaître les pannes d'eau chaude du cumulus
  3. 3. Différencier une panne de chauffe-eau d'un problème extérieur
  4. 4. Comprendre l'origine de la fuite du groupe de sécurité du cumulus
  5. 5. Déterminer pourquoi un chauffe-eau à accumulation fait du bruit
  6. 6. Régler un problème d'eau chaude sale à la sortie du cumulus
  7. 7. Trouver pourquoi l'eau chaude du chauffe-eau à accumulation sent mauvais

Quelles sont les différentes pannes de chauffe-eau ?

Une panne de chauffe-eau est un souci qui doit être réglé rapidement. Souvent, les problèmes sont liés à la température de l’eau chaude sanitaire ou à une fuite du groupe de sécurité. Il se peut également que l’eau de votre maison ou appartement soit sale ou malodorante. Un bon entretien de votre chauffe-eau peut vous éviter certains de ces désagréments. Mais pour mieux gérer les pannes, mieux vaut connaître les origines de ces 6 problèmes récurrents.

Reconnaître les pannes d'eau chaude du cumulus

Lorsque votre ballon d’eau chaude ne chauffe plus, cela devient vite handicapant dans votre vie de tous les jours. Les problèmes de panne d’eau chaude peuvent avoir différentes origines. Vérifiez d’abord l’alimentation électrique de votre chauffe-eau. Jetez également un œil au disjoncteur correspondant à votre appareil sur le tableau électrique.

Si votre chauffe-eau électrique ou au gaz est bien en marche, il s’agit peut-être d’un problème de thermostat. Cet élément peut être défectueux, déréglé ou en position de sécurité. Parfois, l’origine d’un problème de température d’eau sanitaire se situe au niveau de la cuve du chauffe-eau.

La quantité de tartre dans le réservoir du cumulus peut également empêcher le chauffage de l’eau. Enfin, la résistance du chauffe-eau peut simplement être en panne. Dans ce cas, un professionnel devra procéder à son remplacement.

Différencier une panne de chauffe-eau d'un problème extérieur

Il est très utile de savoir reconnaître quand votre panne de chauffe-eau provient d’un élément extérieur. Savoir déterminer l’origine de la panne vous permet de faire appel au professionnel adéquat. Cela vous évitera de multiplier les devis ou de payer des frais supplémentaires inutiles.

Un chauffe-eau en panne peut être lié à :

  • Un problème du réseau de plomberie sanitaire : un plombier professionnel peut procéder à la réparation.
  • Un problème de chauffage (thermostat défectueux, cuve entartrée, corrosion, résistance à changer) : contactez un plombier-chauffagiste.
  • Un problème d’électricité : appelez un électricien professionnel pour une panne au niveau du compteur ou d’une prise électrique.
Besoin d’assistance pour votre chauffe-eau ?

MonChauffagistePrivé se tient à vos côtés en toutes circonstances ! Nos conseillers sont là pour vous aider et répondre à toutes vos questions.

Si vous avez un doute sur l’origine de la panne du cumulus, mieux vaut prendre rendez-vous avec un plombier-chauffagiste. Ce professionnel saura procéder au dépannage du chauffe-eau, au remplacement de l’élément défectueux (anode, thermostat, cuve) et même au remplacement complet du ballon d’eau chaude.

Comprendre l'origine de la fuite du groupe de sécurité du cumulus

Un chauffe-eau qui goutte peut inquiéter. Cependant, il est normal que le groupe de sécurité de votre cumulus produise un goutte-à-goutte régulier. La soupape de sécurité du chauffe-eau électrique ou au gaz permet d’éviter les problèmes de pression.

Lorsqu’elle est trop élevée dans le réservoir du cumulus, cet élément s’ouvre légèrement et des gouttes d’eau s’en échappent. Une vraie fuite au niveau du groupe de sécurité peut avoir lieu dans certaines situations. Lorsque le chauffe-eau à accumulation fuit en dehors du temps de chauffage de l’appareil, il y a bien une panne.

Si la fuite persiste après avoir fermé l’arrivée d’eau froide, votre groupe de sécurité est sûrement défectueux. Si, au contraire, l’eau s’arrête de couler, votre chauffe-eau a un problème de pression. Un cumulus qui produit un filet d’eau continu pendant le chauffage de l’eau a lui aussi une pression trop élevée.

Déterminer pourquoi un chauffe-eau à accumulation fait du bruit

Un chauffe-eau qui fait du bruit peut être en parfait état de marche. Si vous entendez un « coup de bélier » quand vous ouvrez ou fermez un robinet, les problèmes se trouvent au niveau des canalisations. Une plomberie sanitaire avec un petit diamètre aura parfois du mal à supporter un niveau de pression élevé.

L’installation de votre chauffe-eau électrique ou au gaz, et en particulier sa cuve, sert simplement d’amplificateur au son. Votre appareil de production d’eau chaude peut aussi faire un bruit similaire à une bouilloire qui chauffe. Si votre cumulus est équipé d’une résistance blindée, l’accumulation de tartre dans la cuve peut être à l’origine de ce son.

Le bruit vient alors des points de contact entre l’eau bouillante et la résistance du cumulus électrique. Parfois, la panne du chauffe-eau provient également du clapet anti-retour du groupe de sécurité.

Besoin d’assistance pour votre équipement ?

MonChauffagistePrivé se tient à vos côtés en toutes circonstances ! Nos conseillers sont là pour vous aider et répondre à toutes vos questions.

Régler un problème d'eau chaude sale à la sortie du cumulus

Une eau chaude sanitaire sale peut avoir plusieurs explications. Si vous utilisez un chauffe-eau électrique avec une anode en magnésium, il est peut-être temps de procéder à son remplacement. Lorsqu’elle est complètement dissoute, la cuve du ballon d’eau chaude est sans défense face à la corrosion. L’eau de la maison prendra parfois une apparence rougeâtre. Attention : vous vous exposez à un risque de fuite de la cuve du chauffe-eau.

Le souci peut aussi venir d’une autre panne de chauffe-eau ou bien d’un dysfonctionnement dans la plomberie sanitaire. Contactez un plombier-chauffagiste professionnel pour vérifier toute l’installation. Une vidange, un remplacement des tuyaux ou l’ajout d’un adoucisseur d’eau seront peut-être nécessaires.

Si votre eau froide est aussi colorée, vérifiez s’il y a des travaux près de votre maison ou appartement. C’est le cas ? Faites couler de l’eau jusqu’à ce qu’elle redevienne claire. Sinon, le souci peut venir d’une installation d’eau sanitaire vieillissante.

Trouver pourquoi l'eau chaude du chauffe-eau à accumulation sent mauvais

Une eau qui sent mauvais signifie souvent que votre ballon d’eau chaude a un problème. Vérifiez le réglage de la température de votre thermostat. Baisser la température de chauffage de l’eau peut faire réduire le prix de votre facture d’électricité. Mais en dessous de 50 °C, des bactéries peuvent se développer dans le réservoir de votre appareil.

Une mauvaise odeur peut également venir d’une qualité de l’eau non conforme aux règles en vigueur. Si votre chauffe-eau électrique utilise une anode en magnésium, cette dernière peut réagir à une grande concentration de sulfate. L’eau sentira mauvais, mais elle reste propre à la consommation.

Vérifiez l’état du réservoir de votre chauffe-eau. Souvent, une vidange, un nettoyage et un détartrage suffisent à régler le problème. Si votre ballon d’eau chaude dégage une odeur d’égouts, contactez un plombier pour contrôler le raccordement aux eaux usées.

Pour éviter une panne de chauffe-eau, lisez nos articles sur l’entretien du cumulus :

Pierre MORANT, Chef de Projet direction technique PROXISERVE

12 ans d’expérience en management de projets, encadrement et gestion de centre de profit.
Responsable depuis 2020 du développement de l’activité Pompes à Chaleur de Proxiserve.
Diplômé de l’ENSTA Paristech en 2009 en énergies renouvelables et nucléaire.

8,7/10 etoiles

8,7/10 sur plus

96146 avis

8,7/10 sur plus sur 96146

Prix d'un appel local