Pourquoi mon ballon d’eau chaude ne chauffe plus ? | 5 raisons

Rédigé par David Desreumaux

Publié le 14 févr. 2022, mis à jour le 19 juil. 2024

Besoin d'assistance pour votre chauffe-eau ?
  1. 1. Mon ballon d'eau chaude ne chauffe plus : explications et solutions
  2. 2. Raison n° 1 : le chauffe-eau a un problème d'alimentation électrique
  3. 3. Raison n° 2 : le ballon d'eau chaude ne chauffe plus parce qu'il s'est mis en sécurité
  4. 4. Raison n° 3 : le thermostat du ballon d'eau chaude est déréglé
  5. 5. Raison n° 4 : la résistance du chauffe-eau est en panne
  6. 6. Raison n° 5 : la cuve du ballon d'eau chaude est entartrée

Mon ballon d'eau chaude ne chauffe plus : explications et solutions

Une panne de chauffe-eau devient rapidement problématique dans la vie de tous les jours. Votre ballon d’eau chaude ne chauffe plus ? Le problème peut venir de l’alimentation électrique du cumulus. Vérifiez également le réglage du thermostat, ainsi que la sécurité thermique. Sans panne ou fuite apparente, il se peut que la cuve du chauffe-eau soit entartrée ou que la résistance du cumulus soit défectueuse. Découvrez les cinq raisons principales d’une panne d’eau chaude.

Raison n° 1 : le chauffe-eau a un problème d'alimentation électrique

Si votre ballon d’eau chaude ne chauffe plus, c’est peut-être à cause d’un dysfonctionnement au niveau de l’installation électrique. Vérifiez que le voyant de votre chauffe-eau soit allumé. Cela signifie qu’il est sous tension. Vérifiez également que votre ballon d’eau chaude soit bien branché à une prise électrique. Le chauffe-eau peut cesser de faire monter la température de l’eau si son fusible a sauté ou que le disjoncteur s’est désarmé.

Si vous confirmez l’une de ces hypothèses en allant voir le tableau électrique, réarmez le disjoncteur ou changez votre fusible. Vous pouvez également tenter de mettre votre cumulus en marche forcée. Si votre compteur électrique enregistre une hausse de la consommation, changez votre contacteur ou modifiez les heures creuses. Dans le cas contraire, faites appel à un professionnel.

Demandez conseil à un expert certifié pour l’installation de votre chauffe-eau !

MonChauffagistePrivé vous accompagne lors du processus d’installation de votre chauffe-eau

Raison n° 2 : le ballon d'eau chaude ne chauffe plus parce qu'il s'est mis en sécurité

Le thermostat de votre ballon d’eau chaude est équipé d’un système de sécurité thermique. L’appareil de chauffage d’eau sanitaire peut donc cesser de fonctionner pour éviter des pannes plus importantes. Le thermostat peut se mettre en sécurité suite à un problème :

  • de surtension du chauffe-eau ;
  • de panne d’électricité ;
  • de fuite liée à un court-circuit.

Si vous avez identifié la raison de la mise en sécurité du ballon d’eau chaude, vous pouvez réarmer le thermostat du chauffe-eau. Pour cela, il vous suffit de démonter le capot de sécurité du cumulus et d’appuyer sur le bouton « reset » avec un petit tournevis. Si le problème persiste, vous devrez peut-être songer au remplacement du thermostat

Raison n° 3 : le thermostat du ballon d'eau chaude est déréglé

Votre ballon d’eau chaude ne chauffe plus, mais votre appareil vous paraît en parfait état de marche ? Le cumulus est sous tension, il n’y a pas de fuite touchant un fil et créant un court-circuit, etc. Si la température de l’eau reste basse, même en marche forcée, alors peut-être que le thermostat de votre chauffe-eau est simplement déréglé.

Profitez d’avoir démonté le capot de sécurité du ballon d’eau chaude lors de l’étape précédente pour vérifier le réglage de la température. Pour rappel, l’ADEME conseille une température de chauffage de 55 à 60 °C pour un chauffe-eau électrique ou au gaz.

Raison n° 4 : la résistance du chauffe-eau est en panne

Une résistance en panne peut être la réponse à votre problème de chauffe-eau. C’est cette pièce qui se charge de chauffer l’eau de la cuve, pour un cumulus électrique. Vous pouvez vérifier le bon fonctionnement de la résistance du ballon d’eau chaude à l’aide d’un ohmmètre ou d’un multimètre. Commencez par couper le courant électrique pour mettre le cumulus hors tension.

Débranchez ensuite chaque fil au niveau de la résistance. Positionnez les deux pointes de l’ohmmètre ou du multimètre sur les deux bornes de la résistance. Si votre appareil de mesure affiche un 0 ou une valeur infinie, alors la pièce est défectueuse. Contactez un professionnel pour procéder à son remplacement. Si le cumulus en panne est très ancien, vous pouvez en profiter pour en changer.

Raison n° 5 : la cuve du ballon d'eau chaude est entartrée

Lorsqu’un ballon d’eau chaude ne chauffe plus, on pense généralement à une panne. Mais si la résistance et le thermostat du ballon d’eau chaude fonctionnent correctement, il s’agit peut-être d’un problème lié à l’entretien de l’appareil. Une importante quantité de tartre dans la cuve de votre chauffe-eau peut diminuer ses performances. On retrouve ce problème régulièrement dans les zones avec une eau très calcaire.

Au fond de la cuve du ballon d’eau chaude, le tartre accumulé peut empêcher la résistance de chauffer l’eau. Parfois, une cuve entartrée peut également provoquer la mise en sécurité du cumulus. Généralement, ce problème de température de chauffage apparaît progressivement.

Vous avez compris pourquoi votre ballon d’eau chaude ne chauffe plus, mais vous hésitez à appeler un plombier-chauffagiste ou à racheter une pièce défectueuse ? Découvrez quand changer de chauffe-eau, en fonction de la panne et de l’ancienneté de votre ballon d’eau chaude.

Pour en apprendre plus sur les différentes pannes du ballon d’eau chaude, découvrez nos autres articles :

David Desreumaux, Chargé d'affaires IRVE & ENR chez PROXISERVE

En tant que Chargé d’affaires IRVE & ENR chez PROXISERVE depuis juin 2019, David Desreumaux  possède près de 5 ans d’expérience dans le domaine des études techniques en électricité et énergies renouvelables, notamment dans la réalisation de projets photovoltaïques et de pompes à chaleur Eau/Eau.

8,7/10 etoiles

8,7/10 sur plus

96146 avis

8,7/10 sur plus sur 96146

Prix d'un appel local