Dépannage de chauffe-eau : qui faut-il appeler ?

Rédigé par Pierre MORANT

Publié le 14 févr. 2022, mis à jour le 17 août 2023

Besoin d'assistance pour votre chauffe-eau ?
  1. 1. Qui contacter pour un dépannage de chauffe-eau ?
  2. 2. Pourquoi faire appel à un professionnel pour réparer son chauffe-eau ?
  3. 3. Quand faire appel à un plombier pour le dépannage du chauffe-eau ?
  4. 4. Quand faire appel à un plombier-chauffagiste pour une panne de chauffe-eau ?
  5. 5. Peut-on contacter un électricien pour un dépannage de chauffe-eau ?
  6. 6. Qui appeler pour un problème de chauffe-eau quand on est locataire ?

Qui contacter pour un dépannage de chauffe-eau ?

Une panne de chauffe-eau nécessite l’intervention d’un artisan professionnel. Le plombier peut réaliser l’entretien ou la réparation de la plomberie sanitaire. Contactez un électricien pour un problème lié à l’alimentation électrique du cumulus. Le plombier-chauffagiste est le spécialiste du dépannage de chauffe-eau. Il peut procéder au changement des pièces ou encore à la réparation d’une fuite. Si vous êtes locataire, contactez votre propriétaire avant de faire appel à un réparateur.

Pourquoi faire appel à un professionnel pour réparer son chauffe-eau ?

Une panne de chauffe-eau électrique peut rapidement devenir une urgence prioritaire. L’alimentation de votre douche, bain ou évier en eau chaude sanitaire est essentielle au fonctionnement de votre foyer. Pour cette raison, vous pouvez souhaiter procéder au dépannage de votre chauffe-eau vous-même. Vous pensez peut-être faire des économies sur le prix des prestations d’un plombier-chauffagiste.

Mais la réparation d’un chauffe-eau peut être une opération délicate. Votre chauffe-eau est un appareil relié à l’alimentation électrique et au réseau d’eau sanitaire. Une intervention faite dans l’urgence peut vous exposer à des risques d’accidents domestiques. Il vaut donc mieux faire appel à un professionnel : un plombier, chauffagiste ou électricien est formé aux normes de sécurité. Les professionnels disposent également de plus de matériel pour effectuer un dépannage de chauffe-eau rapidement.

Besoin d’assistance pour votre chauffe-eau ?

MonChauffagistePrivé se tient à vos côtés en toutes circonstances ! Nos conseillers sont là pour vous aider et répondre à toutes vos questions.

Quand faire appel à un plombier pour le dépannage du chauffe-eau ?

Le plombier est le professionnel à appeler pour une urgence liée aux canalisations d’eau sanitaire. C’est le cas si la panne de votre chauffe-eau électrique ne nécessite pas une intervention directe sur l’installation. Un artisan plombier peut réaliser l’entretien, la réparation ou le remplacement de la plomberie sanitaire.

Le principal problème de chauffe-eau qu’un plombier peut résoudre, c’est lorsque l’eau chaude est bloquée au niveau des conduits. Vous pouvez également contacter un artisan plombier si vous avez des fuites au niveau de la plomberie sanitaire. Ce professionnel peut avoir des connaissances sur l’entretien et le dépannage du chauffe-eau électrique. Mais pour les pannes liées aux ballons d’eau chaude, mieux vaut se tourner vers un plombier-chauffagiste.

Quand faire appel à un plombier-chauffagiste pour une panne de chauffe-eau ?

Le plombier-chauffagiste est l’artisan spécialiste du chauffe-eau électrique. Ses compétences de plombier lui permettent de réaliser un dépannage lié à une fuite du groupe de sécurité. Le plombier-chauffagiste peut également procéder au changement des différentes pièces de votre chauffe-eau électrique. Appelez ce professionnel pour tout problème de température de l’eau (thermostat défectueux, résistance en panne, etc.).

Le plombier-chauffagiste peut régler un problème d’anode ou remplacer la cuve de votre chauffe-eau. En général, c’est l’artisan que l’on appelle pour réaliser l’installation et le remplacement du ballon d’eau chaude. En plus du dépannage du cumulus, il propose également un service d’entretien du chauffe-eau (vidange, détartrage, etc.).

Nous dépannons votre chauffe-eau en 48h seulement !

MonChauffagistePrivé vous garantit une réponse rapide à votre problème grâce à son réseau de 120 agences et plus de 2 000 techniciens certifiés RGE.

Peut-on contacter un électricien pour un dépannage de chauffe-eau ?

Il est parfois nécessaire d’appeler un électricien en cas de panne d’eau chaude sanitaire. Cependant, l’intervention de cet artisan se limitera à la réparation d’un problème purement électrique. Peut-être que le chauffage de l’eau par le chauffe-eau fait disjoncter l’appareil. Si le court-circuit provient du cumulus, il faudra sans doute contacter un plombier-chauffagiste. Ce dernier pourra vérifier l’installation et réaliser l’intervention nécessaire (changement d’une pièce, détartrage, etc.).

En revanche, si le problème électrique est situé hors de l’appareil, alors vous devez appeler un électricien. Vous avez peut-être un problème au niveau de votre tableau électrique. Ou alors, vous avez branché votre chauffe-eau électrique sur une prise défectueuse. Si vous avez un doute sur le type de professionnel à contacter pour le dépannage du chauffe-eau, appelez un plombier-chauffagiste pour obtenir un premier avis.

Qui appeler pour un problème de chauffe-eau quand on est locataire ?

Si vous êtes locataire, l’entretien du chauffe-eau électrique est à votre charge. Il peut s’agir du détartrage de la cuve de l’appareil de production d’eau chaude sanitaire. Le nettoyage de certaines pièces et l’entretien du groupe de sécurité font aussi partie de vos responsabilités.

En cas de panne électrique ou de plomberie, la réparation du chauffe-eau est entièrement à la charge du propriétaire. Si vous avez un problème de chauffage de l’eau ou une fuite sur le groupe de sécurité, appelez le bailleur de votre appartement ou maison.

C’est à lui de contacter un artisan et de programmer l’intervention de dépannage de l’appareil. Souvent, le propriétaire souscrit à un contrat d’entretien du chauffe-eau électrique. Il dispose donc déjà d’un contact pour la réparation du chauffe-eau ou le changement des pièces défectueuses (résistance, cuve, thermostat, anode). Le remplacement du chauffe-eau est également à la charge du propriétaire.

Pour mieux identifier la panne de votre chauffe-eau avant de contacter un professionnel, lisez nos articles dédiés aux différents problèmes de cumulus :

Pierre MORANT, Chef de Projet direction technique PROXISERVE

12 ans d’expérience en management de projets, encadrement et gestion de centre de profit.
Responsable depuis 2020 du développement de l’activité Pompes à Chaleur de Proxiserve.
Diplômé de l’ENSTA Paristech en 2009 en énergies renouvelables et nucléaire.

8,7/10 etoiles

8,7/10 sur plus

96146 avis

8,7/10 sur plus sur 96146

Prix d'un appel local