Réparation de chauffe-eau : faire appel à un professionnel

Rédigé par Pierre MORANT

Publié le 14 févr. 2022, mis à jour le 18 août 2023

Besoin d'assistance pour votre chauffe-eau ?
  1. 1. Dans quels cas faire appel à un professionnel pour une réparation de chauffe-eau ?
  2. 2. Pourquoi confier la réparation de son chauffe-eau à un professionnel ?
  3. 3. Dans quels cas appeler un professionnel pour réparer un chauffe-eau électrique ?
  4. 4. Remplacement d'une résistance de chauffe-eau
  5. 5. Remplacement d'un thermostat de chauffe-eau
  6. 6. Remplacement du groupe de sécurité du chauffe-eau
  7. 7. Réparation de chauffe-eau électrique avec pose d'un réducteur de pression
  8. 8. Quelle opération d'entretien nécessite l'intervention d'un plombier-chauffagiste ?
  9. 9. La vidange du cumulus électrique
  10. 10. Le détartrage de la cuve et de la résistance de l'appareil

Dans quels cas faire appel à un professionnel pour une réparation de chauffe-eau ?

Un dépannage de chauffe-eau est une opération destinée à un expert de la plomberie sanitaire et du chauffage. Un plombier-chauffagiste connaît parfaitement les normes de sécurité liées à une réparation de chauffe-eau. Vous pouvez faire appel à un pro pour le changement d’accessoires défectueux ou pour des prestations d’entretien et de nettoyage du cumulus. Découvrez quand et pourquoi contacter un technicien spécialiste pour un problème de plomberie sanitaire.

Pourquoi confier la réparation de son chauffe-eau à un professionnel ?

Vous avez une panne d’eau chaude ou une fuite sur votre cumulus ? Si vous avez de bonnes connaissances en plomberie sanitaire et en système de chauffage, vous pouvez tenter de résoudre le problème seul. Cependant, il est fortement conseillé de faire appel à un artisan pour une réparation de chauffe-eau.

Un plombier-chauffagiste est formé aux différentes normes de sécurité (électricité, chauffage, plomberie sanitaire). Il est également moins susceptible de faire un mauvais diagnostic du chauffe-eau électrique. Ses prestations sont payantes, mais le prix de l’opération sera encore plus élevé, si vous procédez au remplacement d’une pièce par erreur.

Faire appel à un expert pour une réparation de chauffe-eau vous permet de bénéficier rapidement des pièces détachées. Il est possible d’obtenir un rendez-vous rapidement. Chez Proxiserve, notre service Mon Chauffagiste Privé vous assure une intervention d’un plombier-chauffagiste en 48 h

Nous dépannons votre équipement en 24h seulement !

MonChauffagistePrivé vous garantit une réponse rapide à votre problème grâce à son réseau de 120 agences et plus de 2 000 techniciens certifiés RGE.

Dans quels cas appeler un professionnel pour réparer un chauffe-eau électrique ?

Vous pouvez demander l’intervention d’un spécialiste pour tout problème lié directement à votre chauffe-eau. Il peut s’agir d’une baisse de température, d’un problème au niveau de l’installation, d’une fuite ou encore du remplacement d’une pièce.

Dans certains cas, le spécialiste pourra vous orienter vers un électricien, si le chauffe-eau n’est pas à l’origine du souci. Voici les principales raisons d’appeler un professionnel pour une réparation de chauffe-eau électrique

Remplacement d'une résistance de chauffe-eau

Les pannes d’eau chaude sont souvent liées à la résistance de votre chauffe-eau. Contactez un réparateur pour le dépannage de cette pièce. Si vous êtes sûr que l’appareil est en panne, pensez à indiquer le type de résistance (stéatite ou blindée) à l’artisan.

Si vous pouvez, communiquez également la référence de la résistance et du chauffe-eau au plombier-chauffagiste. En cas de doute sur la nécessité d’un changement de résistance, l’artisan procédera à un test de celle-ci. En fonction de ses conclusions, il s’occupera du remplacement ou continuera de chercher les pièces de chauffe-eau défectueuses

Remplacement d'un thermostat de chauffe-eau

Vous pouvez prendre rendez-vous avec un artisan pour effectuer le changement du thermostat du cumulus. En cas de panne de température, le problème est souvent situé au niveau du thermostat. En cas d’intervention sur cette pièce de chauffe-eau, la réparation ou la rénovation sont impossibles.

Le spécialiste du chauffage de l’eau sanitaire devra réaliser le changement du thermostat en panne. En général, le prix d’achat du thermostat est trop bas pour envisager un remplacement du chauffe-eau électrique.

Remplacement du groupe de sécurité du chauffe-eau

Le groupe de sécurité d’un chauffe-eau électrique est en partie responsable de la sécurité de l’installation. Il se trouve sous la cuve du cumulus, près du capot de protection du ballon. Le groupe de sécurité du chauffe-eau permet de contrôler la pression à l’intérieur de la cuve de l’appareil.

Une fuite située en dessous du cumulus est rarement une panne qui nécessite un changement de cette installation protectrice. Cependant, une fuite permanente peut signifier que la soupape de sécurité du chauffe-eau est défaillante. Dans ce, votre technicien devra changer le groupe de sécurité

Réparation de chauffe-eau électrique avec pose d'un réducteur de pression

Plus généralement, une réparation de fuite de chauffe-eau se fera par la pose d’un réducteur de pression. Les pannes liées à un écoulement d’eau signifient souvent que le nombre de bars est trop élevé dans la cuve de l’appareil. Dans ce cas, il faudra ajouter ce nouvel élément de plomberie pour résoudre le problème.

Peut-être que vous avez déjà un réducteur de pression. Cherchez-le sur le tuyau d’eau froide de votre maison, en amont du chauffe-eau. Le réducteur de pression peut aussi se trouver juste après le compteur d’eau. Si la fuite de votre chauffe-eau ne diminue pas lorsque vous ouvrez un robinet d’eau chaude dans votre maison, votre technicien devra vraisemblablement procéder à son remplacement.

Quelle opération d'entretien nécessite l'intervention d'un plombier-chauffagiste ?

En cas de problème sur votre chauffe-eau, vous pouvez penser que le changement de la résistance ou de la cuve est indispensable. Mais une réparation de chauffe-eau consiste parfois en une simple rénovation ou nettoyage des éléments du cumulus. Une fuite de l’installation ou une panne d’eau chaude peut être le signe d’un manque d’entretien.

Pour éviter les pannes de chauffage de votre eau sanitaire, pensez à vous occuper de l’entretien de votre installation. Nous vous conseillons une révision de votre chauffe-eau électrique tous les ans ou tous les deux ans. Prenez en compte l’âge de votre cumulus, sa dernière vidange et la dureté de l’eau de votre maison.

Demandez conseil à un expert certifié pour l’entretien de votre chauffe-eau

En cas de dysfonctionnement de votre équipement, MonChauffagistePrivé vous garantit un accompagnement rapide et efficace

La vidange du cumulus électrique

Contactez un professionnel pour s’occuper de la vidange de votre cumulus électrique. Vous devez vider un peu d’eau du réservoir de votre chauffe-eau électrique tous les mois. Mais ce n’est pas suffisant pour assurer un chauffage correct de votre eau sanitaire sur la durée.

Il est conseillé de réaliser cette opération d’entretien chaque année. Un chauffe-eau qui produit de moins en moins d’eau chaude est généralement le signe qu’il est temps de faire une vidange.

Le détartrage de la cuve et de la résistance de l'appareil

Pour faire des économies sur les tarifs de déplacement de votre spécialiste du chauffe-eau, prévoyez plusieurs opérations d’entretien en même temps. Une intervention dans votre maison pour une réparation de chauffe-eau ou d’un accessoire de cumulus peut être l’occasion de faire un détartrage de la cuve.

Le nettoyage du réservoir du chauffe-eau permet de conserver une bonne température d’ECS (eau chaude sanitaire) et un temps de chauffage normal. Faire un détartrage lors d’une intervention sur votre cumulus peut également faire baisser le prix de votre facture d’énergie

Pierre MORANT, Chef de Projet direction technique PROXISERVE

12 ans d’expérience en management de projets, encadrement et gestion de centre de profit.
Responsable depuis 2020 du développement de l’activité Pompes à Chaleur de Proxiserve.
Diplômé de l’ENSTA Paristech en 2009 en énergies renouvelables et nucléaire.

8,7/10 etoiles

8,7/10 sur plus

96146 avis

8,7/10 sur plus sur 96146

Prix d'un appel local