Quand faut-il remplacer son chauffe-eau ?

Rédigé par Pierre MORANT

Publié le 10 janv. 2019, mis à jour le 18 août 2023

Besoin de conseils ?
  1. 1. Quand faut-il remplacer son chauffe-eau ?
  2. 2. De quoi dépend la durée de vie d'un chauffe-eau ?
  3. 3. Les signes qui montrent qu'il peut être temps de changer de chauffe-eau
  4. 4. Eau moins chaude
  5. 5. Réserve d'eau chaude vite épuisée
  6. 6. Rouille présente sur l'appareil
  7. 7. Humidité sur l'appareil
  8. 8. Changement de couleur de l'eau
  9. 9. Anomalies diverses, pannes
  10. 10. Consommation excessive sur la facture
  11. 11. Comment bien choisir son nouveau chauffe-eau pour optimiser sa durée de vie ?
  12. 12. Quel chauffe-eau choisir en fonction de la dureté de l'eau de sa région ?
  13. 13. Quel chauffe-eau pour une eau douce et agressive ?
  14. 14. Quel chauffe-eau pour une dure et minéralisée ?
  15. 15. Existe-t-il un chauffe-eau adapté à n'importe quel type d'eau ?

Quand faut-il remplacer son chauffe-eau ?

Le chauffe-eau est un élément essentiel participant au confort des habitants de votre logement. Il est en effet au cœur de l’acheminement de l’eau chaude sanitaire dans votre foyer. Mais alors, quelle est la durée de vie d’un chauffe-eau et en fonction de critères comme l’entretien, et quand le remplacer ?

De quoi dépend la durée de vie d'un chauffe-eau ?

La durée de vie du chauffe-eau tourne généralement autour d’une dizaine d’années. Cependant, sa longévité dépend aussi de plusieurs autres paramètres. C’est le cas du modèle, de l’utilisation, de la qualité de l’eau, de la teneur en calcaire.

Les signes qui montrent qu'il peut être temps de changer de chauffe-eau

Certains signes avant-coureurs sont généralement annonciateurs d’un chauffe-eau défaillant.

Eau moins chaude

Une eau moins chaude est synonyme de performances à la baisse. Le phénomène est généralement le fait d’un thermostat défaillant. Cela peut être aussi le cas lorsque la résistance du chauffe-eau est entartrée.

Réserve d'eau chaude vite épuisée

Autre signe avant-coureur, une réserve d’eau chaude qui s’épuise rapidement. Vous disposez par exemple de moins d’eau chaude qu’à l’accoutumée pour votre douche / bain ? Alors il est peut-être temps de remplacer votre chauffe-eau.

Toutefois, il convient de vérifier le caractère fréquent et habituel de cette anomalie. Une faible réserve survenant une seule fois n’est pas nécessairement alarmante. Si par contre, la situation tend à se dégrader au fil du temps, votre cumulus est sans doute défectueux.

Rouille présente sur l'appareil

Vous constatez l’apparition soudaine ou progressive de rouille sur votre appareil ? Alors votre cuve est sans doute endommagée ou en train de le devenir. La présence de rouille est due à un manque de protection, synonyme d’anodes fonctionnant mal.

Il est donc important de réaliser un entretien régulier de votre cumulus, notamment lorsque votre chauffe-eau dispose d’une anode en magnésium. Le rôle de l’anode est de protéger votre chauffe-eau de la rouille et de l’oxydation.

Humidité sur l'appareil

Un signe qui ne trompe pas est en outre l’humidité apparente sur la paroi extérieure de votre cumulus. Cette humidité peut alors être le signe d’une perforation de votre cuve. La chaleur et l’accumulation d’eau à la base de votre ballon favoriseront ainsi la formation de gouttes. Il convient dans ce cas d’être vigilant à toute fuite.

Changement de couleur de l'eau

En outre, l’apparition d’eau colorée en provenance de vos robinets doit vous alerter. Cette eau colorée est en effet le résultat de la présence de rouille dans la cuve. L’eau en contact permanent avec la cuve finit par adopter les couleurs de l’oxydation.

Cette rouille est généralement due à une anomalie de l’ anode en magnésium. Un contrôle régulier diminue ainsi les risques d’altération de la cuve.

Anomalies diverses, pannes

Lorsque vous ouvrez le robinet d’eau, est-ce qu’il vous arrive de constater un bruit ? Cette anomalie est en effet la conséquence d’une difficulté du ballon à acheminer convenablement l’eau.

Ce problème se manifeste en outre par une arrivée d’eau poussive. Dans les deux cas, le tartre en est généralement la cause. Un fluide entartré encrassera la tuyauterie, obstruant le passage d’eau.

Consommation excessive sur la facture

Autre anomalie, autre problème, la surconsommation énergétique. Vous remarquez que votre facture d’énergie a tendance à augmenter ? Il convient de vérifier l’ensemble de vos appareils de chauffe (chaudière, ballon d’eau chaude).

Le manque d’efficacité de votre chauffe-eau l’amènera à solliciter davantage d’énergie pour fonctionner. Il convient dans un tel cas de demander l’avis d’un professionnel pour un dépannage.

Demandez conseil à un expert certifié pour l’entretien de votre chauffe-eau

En cas de dysfonctionnement de votre équipement, MonChauffagistePrivé vous garantit un accompagnement rapide et efficace

Comment bien choisir son nouveau chauffe-eau pour optimiser sa durée de vie ?

Un moyen d’assurer une bonne durée de vie du chauffe-eau reste encore le choix optimal de votre nouvel appareil. Premièrement, il convient d’opter pour un chauffe-eau adapté à la dureté de l’eau de votre région.

Bénéficiez à cet effet de l’outil de recherche interactif de mon chauffagiste privé. Il vous permet de trouver le chauffe-eau idéal en fonction de la dureté de l’eau de votre région. Vous trouverez des appareils adaptés même à une eau très agressive, avec possibilité d’installation par un professionnel.

Par ailleurs, il convient d’opter pour la technologie anti-corrosion et anti-calcaire adaptée à vos besoins. Par exemple, un appareil doté d’anode en titane convient pour les eaux très dures. Il en est de même pour la résistance (stéatite ou blindée).

En outre, un appareil adapté à vos besoins est essentiel. C’est le cas par exemple de la capacité de l’appareil qui devra correspondre à votre profil.

N’hésitez pas à contacter nos équipes qui se tiennent à votre disposition pour vous conseiller.

Quel chauffe-eau choisir en fonction de la dureté de l'eau de sa région ?

La qualité de l’eau d’une région influe beaucoup sur la durée de vie d’un chauffe-eau. L’eau contient naturellement du calcaire. Au fil des années, ce calcaire peut créer des dépôts de tartre dans la cuve de votre chauffe-eau. Une résistance de cumulus électrique entartrée aura une consommation d’énergie plus élevée. Cette situation risque de diminuer la durée de vie de l’appareil.

En fonction de sa dureté, l’eau de votre région peut également provoquer la corrosion du chauffe-eau. Pour pallier ce problème, les constructeurs ont créé des modèles de chauffe-eaux adaptés à la qualité de votre eau. L’anode et la résistance de l’appareil, en particulier, peuvent offrir des technologies permettant de combattre le calcaire et la corrosion.

Quel chauffe-eau pour une eau douce et agressive ?

Une eau est considérée « douce » lorsque sa concentration en calcium et en magnésium est inférieure à 20 °f. Généralement, une faible présence de minéraux signifie également que l’eau est agressive. L’eau douce dissout le calcaire, mais engendre aussi la corrosion de la cuve du chauffe-eau et de ses accessoires.

Pour améliorer la durée de vie d’un chauffe-eau situé en zone d’eau douce, choisissez un modèle ACI ou ACI hybride. L’anode à courant imposé apporte une protection active contre la corrosion de la cuve. Pour une eau douce et agressive, vous pouvez choisir des modèles utilisant une résistance blindée ou stéatite.

Puisque l’eau est moins calcaire, il y a moins de risque d’entartrage. La résistance blindée, immergée dans l’eau, a donc besoin d’un entretien réduit et diminue très peu la durée de vie du chauffe-eau.

Quel chauffe-eau pour une dure et minéralisée ?

Une eau dure est souvent une eau riche en minéraux (calcaire, magnésium). Une eau est dure lorsqu’elle dépasse les 20 °f (degré français). Ce type d’eau provoque moins de corrosion. Le risque d’une fuite de la cuve due à l’usure est donc réduit. En revanche, le calcaire de l’eau peut s’accumuler plus rapidement dans le réservoir du cumulus.

Dans ce cas, un entretien plus régulier sera nécessaire pour éviter une durée de vie du chauffe-eau réduite. Pour une eau dure et minéralisée, choisissez parmi les appareils équipés d’une résistance en stéatite. Ce modèle évite un contact direct avec l’eau calcaire, grâce à son fourreau protecteur.

Les besoins d’entretien et de remplacement d’un produit en stéatite sont donc limités. Les différents modèles d’anode peuvent tous s’adapter à ce type d’eau.

Demandez conseil à un expert certifié pour choisir votre chauffe-eau

Monchauffagisteprivé vous garantit le bon choix de chauffe-eau niveau confort et durabilité pour faire des économies d’énergie.

Existe-t-il un chauffe-eau adapté à n'importe quel type d'eau ?

Vous voulez le meilleur rapport qualité/prix, indépendamment de la dureté de l’eau ? La technologie de certains modèles de chauffe-eaux assure leur sécurité en toute situation. Pour bénéficier de la meilleure durée de vie de chauffe-eau, choisissez un cumulus ACI hybride.

L’anode dernière génération de ce cumulus est une garantie de sécurité contre les eaux corrosives. Votre chauffe-eau restera donc également en parfait état dans une eau dure, moins agressive. Pour faire des économies et bénéficier d’un bon état de fonctionnement du chauffe-eau, choisissez un modèle avec résistance stéatite.

Elle s’adapte à tous les types d’eau et ne nécessite pas de vérification régulière de l’installation par un plombier professionnel. Avec ces accessoires, votre appareil de production d’eau chaude sanitaire montrera moins facilement des signes d’usure. Votre chauffe-eau peut ainsi dépasser sans problème la moyenne de 10 ans de durée de vie.

Pour combiner ces deux technologies, tournez-vous vers un cumulus électrique ou thermodynamique. Ces modèles de chauffe-eau ont généralement un prix d’achat plus cher, mais permettent de réaliser des économies sur le long terme.

Pour aller plus loin, ces sujets peuvent aussi vous intéresser :

Pierre MORANT, Chef de Projet direction technique PROXISERVE

12 ans d’expérience en management de projets, encadrement et gestion de centre de profit.
Responsable depuis 2020 du développement de l’activité Pompes à Chaleur de Proxiserve.
Diplômé de l’ENSTA Paristech en 2009 en énergies renouvelables et nucléaire.

8,7/10 etoiles

8,7/10 sur plus

96146 avis

8,7/10 sur plus sur 96146

Prix d'un appel local