Garantie du chauffe-eau

Rédigé par Pierre MORANT

Publié le 4 févr. 2019, mis à jour le 14 août 2023

Besoin de conseils pour l'achat d'un chauffe-eau ?
  1. 1. Garantie du chauffe-eau
  2. 2. La garantie légale de 2 ans
  3. 3. Modalités de garantie selon les marques de chauffe-eau
  4. 4. Garantie sur les chauffe-eaux Atlantic
  5. 5. Garantie sur les chauffe-eaux Ariston
  6. 6. Garantie sur les chauffe-eaux Chafotteaux
  7. 7. Garantie sur les chauffe-eaux De Dietrich
  8. 8. Garantie sur les chauffe-eaux Thermor
  9. 9. Comment bénéficier de la garantie du chauffe-eau ?
  10. 10. Quelles sont les démarches pour faire valoir sa garantie de chauffe-eau ?
  11. 11. Qui contacter pour faire jouer sa garantie de chauffe-eau en cas de panne ?
  12. 12. Comment utiliser sa garantie de chauffe-eau quand on n'a pas d'installateur ?
  13. 13. Que faire si une fuite de chauffe-eau a provoqué des dégâts ?
  14. 14. Comment faire réparer un chauffe-eau hors garantie ?

Garantie du chauffe-eau

La garantie du chauffe-eau de votre habitation dépend de multiples facteurs. Elle peut ainsi s’échelonner sur plusieurs années en fonction des modèles. De plus, l’entretien du chauffe-eau, le volume, la technologie ou encore le type d’équipement jouent un rôle sur cette durée.

La garantie légale de 2 ans

Le consommateur peut faire valoir la garantie légale de conformité pendant 2 ans. C’est-à-dire, sans que ce dernier n’ait à prouver sa non-responsabilité dans la défaillance technique d’un produit.

Cette garantie permet au consommateur de se prémunir des défauts de conformité, mais aussi ceux liés à toute autre défaillance du produit.

Modalités de garantie selon les marques de chauffe-eau

En plus de cette garantie légale qui s’applique à tous les  chauffe-eaux, les modalités de la garantie varient selon la marque de chauffe-eau mais aussi selon les éléments à changer.

La cuve est ainsi généralement garantie 5 ans, au minimum. Parce qu’elle est en contact direct avec l’eau, la cuve de votre chauffe-eau est une zone qui mérite une attention toute particulière. Pour éviter la corrosion, votre appareil doit idéalement être équipé d’une anode de protection.

Au niveau des pièces, les éléments électriques, la résistance ou encore le thermostat peuvent être garantis par le constructeur sur une période donnée. Si votre appareil est équipé d’une anode en magnésium, par exemple, la garantie ne s’applique pas car il s’agit d’une pièce à remplacer tous les 3 à 5 ans.

À noter : l’application de la garantie dépend également du respect des conditions d’installation et d’utilisation définies par la marque de votre chauffe-eau. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour la pose de votre appareil.

Garantie sur les chauffe-eaux Atlantic

  • 2 ans pour les pièces

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Garantie sur les chauffe-eaux Ariston

  • 5 ans sur la cuve
  • 2 ans sur les pièces

Et en exclusivité la gamme chauffe eau électrique HPC 

  • 7 ans sur les cuves
  • 5 ans sur les pièces

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Garantie sur les chauffe-eaux Chafotteaux

  • 5 ans sur les cuves des gammes Stéatite et Blindée
  • 3 ans sur les cuves des petites capacités
  • 2 ans sur les pièces
  • 7 ans sur les cuves
  • 5 ans sur les pièces

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Garantie sur les chauffe-eaux De Dietrich

  • 3 ans sur les cuves des chauffe-eaux de capacité =< 50 L
  • 5 ans sur les cuves des chauffe-eaux de capacité > 50 L
  • 5 ans sur les cuves des chauffe-eaux thermodynamiques

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Garantie sur les chauffe-eaux Thermor

  • 5 ans sur la cuve du ballon des chauffe-eaux électriques et thermodynamiques
  • 2 ans sur les pièces des chauffe-eaux électriques
  • 2 ans sur la pompe à chaleur des chauffe-eaux thermodynamiques
  • 2 ans pour le chauffe-eaux solaires
  • 3 ans pour la cuve des chauffe-eaux d’appoint
  • 1 an sur les pièces des chauffe-eaux d’appoint

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Comment bénéficier de la garantie du chauffe-eau ?

La garantie du chauffe-eau requiert le respect de certaines conditions préalables. Une installation et une mise en service correctes sont donc un premier requis. De plus, une utilisation « normale » et conforme aux recommandations est d’application.

Par ailleurs, il est obligatoire d’effectuer un entretien régulier avec preuves à l’appui. Sans oublier la présence imposée d’un groupe de sécurité.

Il est important de respecter l’ensemble de ces règles. C’est le seul moyen de bénéficier de la garantie pour votre chauffe-eau.

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Quelles sont les démarches pour faire valoir sa garantie de chauffe-eau ?

Malgré un bon entretien du chauffe-eau et la mise en place d’un groupe de sécurité, votre appareil sous garantie est tombé en panne ? Les démarches à réaliser peuvent varier selon la situation. Une fuite de cumulus thermodynamique qui a provoqué un dégât des eaux nécessite une gestion différente d’une panne électrique sans conséquence.

Les étapes pour bénéficier de la garantie du chauffe-eau dépendent également de l’état de l’appareil. Le SAV de votre installateur ou le service consommateur du constructeur du chauffe-eau doivent déterminer si l’appareil est réparable ou non. Le remplacement de votre cumulus en panne et l’installation d’un nouveau modèle peuvent se passer différemment en fonction des cas.

Qui contacter pour faire jouer sa garantie de chauffe-eau en cas de panne ?

Le dernier vendeur en date de votre chauffe-eau est responsable de la garantie légale de 2 ans, après l’achat du produit. Si cette durée a été dépassée, mais que votre appareil électrique, thermodynamique ou au gaz est toujours sous garantie, contactez ce même vendeur. Il peut s’agir du constructeur du chauffe-eau, du distributeur du produit, site internet e-commerce ou encore du maître d’œuvre.

En cas de panne, vous devez contacter l’installateur de votre chauffe-eau, qui reste votre seul interlocuteur. Si le chauffe-eau est réparable, il se charge de contacter le constructeur de l’appareil et de programmer une intervention chez vous. Votre cumulus n’est pas réparable ? Votre installateur prend en charge la vidange, le déplacement et le remplacement du chauffe-eau.

Comment utiliser sa garantie de chauffe-eau quand on n'a pas d'installateur ?

Dans certains cas, il est impossible de faire appel à son installateur de chauffe-eau :

  1. Vous ignorez le nom de l’entreprise qui a pris en charge l’installation du cumulus.
  2. Vous avez géré l’installation de votre ballon d’eau chaude vous-même.
  3. La société de l’installateur du chauffe-eau n’existe plus.

La meilleure solution est de contacter l’entreprise responsable de la fabrication du chauffe-eau (Atlantic, Thermor, etc.). Contactez le service consommateur en question pour faire valoir votre garantie.

Vous aurez besoin de la référence du chauffe-eau, de votre facture et d’un maximum de photos de la panne ou de la fuite. Le service consommateur vous expliquera ensuite les différentes démarches pour réparer ou remplacer le cumulus défaillant.

Que faire si une fuite de chauffe-eau a provoqué des dégâts ?

Si la panne de votre chauffe-eau électrique, gaz ou thermodynamique a provoqué un dégât des eaux, contactez votre assurance. Il est important de faire cette déclaration le plus tôt possible. En effet, le déplacement du chauffe-eau est impossible pendant le début de cette procédure. Prenez votre appareil de chauffage d’eau sanitaire en photo sous tous les angles.

L’assurance de votre chauffe-eau va ensuite étudier votre dossier. Une fois qu’elle aura pris une décision sur l’origine de la panne et l’application de la garantie du chauffe-eau, votre cumulus sera pris en charge. N’essayez pas de remplacer ou de faire réparer votre chauffe-eau avant, vous risquez de perdre votre assurance.

Comment faire réparer un chauffe-eau hors garantie ?

  • Lorsqu’un chauffe-eau électrique, gaz ou thermodynamique est hors garantie, vous pouvez contacter le réparateur de votre choix en cas de panne ou de fuite. Il est toujours possible d’appeler le SAV de l’installateur, vendeur ou du constructeur de l’appareil.
Faites le choix d’experts certifiés !

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Vous pouvez également choisir un réparateur de chauffe-eau différent. Notre service « mon chauffagiste privé » propose par exemple une intervention à domicile en 48 h pour un dépannage de chauffe-eau. Cette solution peut notamment permettre de profiter de prestations à un meilleur prix.

Pour poursuivre votre lecture :

Pierre MORANT, Chef de Projet direction technique PROXISERVE

12 ans d’expérience en management de projets, encadrement et gestion de centre de profit.
Responsable depuis 2020 du développement de l’activité Pompes à Chaleur de Proxiserve.
Diplômé de l’ENSTA Paristech en 2009 en énergies renouvelables et nucléaire.

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