Comment purger un chauffe-eau ? | Mon Chauffagiste Privé

Rédigé par Chloé Sarda

Publié le 14 févr. 2022, mis à jour le 25 sept. 2024

Besoin d'assistance pour votre chauffe-eau ?
  1. 1. Comment purger ou vidanger un chauffe-eau ?
  2. 2. Purger un chauffe-eau à accumulation
  3. 3. Comment effectuer une purge d'entretien du chauffe-eau ?
  4. 4. Quand faut-il purger un chauffe-eau ?
  5. 5. Vidanger un chauffe-eau à accumulation
  6. 6. Effectuer la vidange du réservoir du chauffe-eau

Comment purger ou vidanger un chauffe-eau ?

Entretenir un chauffe-eau est indispensable pour préserver son bon fonctionnement sur la durée. La purge et la vidange du cumulus sont des opérations d’entretien qui concernent la cuve et le groupe de sécurité du ballon d’eau chaude. Il est conseillé de purger un chauffe-eau tous les mois et de réaliser une vidange complète par an. Découvrez comment faire.

Purger un chauffe-eau à accumulation

Purger un chauffe-eau est une opération d’entretien qui permet d’évacuer le surplus de calcaire présent dans l’appareil. Quel que soit votre type de cumulus, la cuve de votre ballon d’eau chaude doit être purgée régulièrement.

Prolongez la durée de vie de votre chauffe-eau avec un entretien de pro !

Confiez-nous l’entretien ou le dépannage de votre chauffe-eau électrique pour une tranquillité totale et des économies d’énergie assurées

Comment effectuer une purge d'entretien du chauffe-eau ?

La première étape est de fermer le robinet d’arrivée d’eau du chauffe-eau. Vous pouvez couper l’eau au niveau du groupe de sécurité ou de la vanne d’arrêt de votre maison. Coupez également l’alimentation électrique. Cela évitera à l’appareil de continuer le chauffage de l’eau pendant la purge. Vous pouvez ouvrir un robinet d’eau chaude dans votre maison. Cela permettra de réduire la pression du cumulus pendant la durée de l’opération.

Préparez de quoi protéger le sol pendant la purge, surtout si le groupe de sécurité du chauffe-eau est dépourvu d’un siphon. Ouvrez ensuite le robinet de purge du cumulus. Une fois que le chauffe-eau s’est vidé de quelques litres d’eau, refermez-le. Vous pouvez maintenant rouvrir les différents robinets d’alimentation en eau (vanne du cumulus, groupe de sécurité) et rallumer votre cumulus

Quand faut-il purger un chauffe-eau ?

Il est conseillé de purger un chauffe-eau tous les mois. Procéder à cette opération d’entretien permet de rallonger la durée de vie du groupe de sécurité. La purge débarrasse le chauffe-eau des sédiments calcaires qui pourraient déranger le fonctionnement de sa soupape de sécurité. Ce nettoyage permet notamment à l’installation de laisser passer quelques gouttes d’eau en cas de pression élevée dans l’appareil

Besoin d’aide ? Nos experts sont là pour répondre à toutes vos questions !

Nos conseillers sont disponibles pour répondre à vos questions et vous accompagner dans tous vos projets, du choix à l’installation.

Vidanger un chauffe-eau à accumulation

Il est conseillé de réaliser la vidange d’un ballon d’eau chaude électrique une fois par an. Vider la cuve de cet équipement est également nécessaire si vous quittez votre maison ou appartement pour une longue durée. Cela évitera notamment au réservoir du cumulus d’être exposé à la corrosion de l’eau

Effectuer la vidange du réservoir du chauffe-eau

Fermez l’arrivée d’eau froide du cumulus et coupez l’alimentation électrique. Ouvrez ensuite la vanne d’eau chaude du chauffe-eau. Si votre cumulus est équipé d’un siphon, passez à l’étape suivante. Sinon, branchez un tuyau d’arrosage sur le robinet de purge de votre chauffe-eau. Comme pour purger un chauffe-eau, ouvrez un robinet d’eau chaude de votre maison, pour diminuer le niveau de pression.

Positionnez votre tuyau d’arrosage dans une bassine ou dans un évier avant de procéder à la vidange. Ouvrez ensuite le robinet de purge du groupe de sécurité du cumulus. Vous pouvez desserrer légèrement la vis au niveau du raccord entre le tuyau d’eau chaude et le chauffe-eau. Cela créera un appel d’air et la cuve de l’appareil se videra plus facilement.

Chloé Sarda, Chef de Projet ENR, Direction Technique Proxiserve

Plus de 10 ans d’expérience en management de projets chez différents acteurs de l’énergie et du service à l’habitat. Après plusieurs années de responsabilité d’un centre de profit régional, elle s’occupe actuellement du développement de l’activité Pompes à Chaleur chez Proxiserve.

8,7/10 etoiles

8,7/10 sur plus

96146 avis

8,7/10 sur plus sur 96146

Prix d'un appel local