Les anodes de chauffe-eau : rôle et fonctionnement

Rédigé par Pierre MORANT

Publié le 4 janv. 2019, mis à jour le 1 sept. 2023

Besoin de conseils pour l'achat d'un chauffe-eau ?
  1. 1. Les anodes de chauffe-eau : rôle et fonctionnement
  2. 2. Les anodes de chauffe-eau
  3. 3. Les 3 types de protection contre la corrosion
  4. 4. Anode en magnésium
  5. 5. Anode en titane
  6. 6. Anode hybride

Les anodes de chauffe-eau : rôle et fonctionnement

Les anodes de chauffe-eau permettent de prolonger la durée de vie de votre appareil. Quel est le rôle et comment fonctionnent-elles ?

Les anodes de chauffe-eau

Le fonctionnement du chauffe-eau se base sur des résistances qui émettent de la chaleur pour chauffer de l’eau. Cette eau contenue dans une cuve de stockage alimente à la demande vers votre foyer. La cuve de stockage est donc parfois l’objet de corrosion sans une protection appropriée.

Pour pallier le risque de corrosion, des anodes sont alors placées à proximité des résistances. Ces anodes vont donc prendre la corrosion à la place de la cuve du chauffe-eau. En s’oxydant, les anodes se détruiront alors peu à peu en lieu et place de votre chauffe-eau.

L’anode de votre chauffe-eau doit être remplacée ? N’hésitez pas à demander un devis gratuit sur mon chauffagiste privé.

Faites le choix d’experts certifiés !

MonChauffagistePrivé vous garantit une expertise de qualité. Votre installation est réalisée par des professionnels agréés RGE

Les 3 types de protection contre la corrosion

Vous l’aurez compris, sans protection, la corrosion abîmera la cuve de votre chauffe-eau. Cela pourrait alors engendrer des baisses de performance et une longévité affaiblie. Les différents types d’anodes, du plus basique au plus performant, sont les suivants :

Anode en magnésium

Cette anode de chauffe-eau est souvent placée au centre de la cuve. En présence de l’eau, un courant électrique se forme entre l’anode en magnésium et les parois de la cuve. La dissolution progressive de l’anode convoie ainsi les particules de magnésium vers les parois de la cuve, la protégeant. On parle alors de protection passive.

Ce système peu onéreux nécessite toutefois d’un remplacement tous les 3 à 5 ans. L’anode en magnésium finit en effet par se dissoudre totalement et disparaît. C’est pourquoi on appelle communément cette pièce « anode sacrificielle ».

L’anode en magnésium est l’anode de chauffe-eau la plus commune d’utilisation. Droite ou à chaîne, elle protège le réservoir de nombreux modèles de cumulus, anciens comme modernes. L’anode en magnésium est une pièce de chauffe-eau disposant de plusieurs avantages. D’abord, le prix d’achat et très avantageux, comparé aux autres accessoires de protection de la cuve.

Il s’agit d’un produit au fonctionnement simple et efficace, adapté à n’importe quelle dureté de l’eau. L’anode en magnésium sera néanmoins plus utilisée dans une eau peu dure. En fonction de la quantité de minéraux présents dans l’eau et de son agressivité, cette pièce s’usera plus ou moins vite. L’anode de chauffe-eau en magnésium est facile et rapide à installer, même par un particulier.

Cependant, si vous manquez de connaissances pratiques, préférez toujours demander le remplacement de la pièce à un plombier-chauffagiste professionnel. Ce dernier connaît toutes les normes de sécurité liées aux chauffe-eaux.

Voir tous modèles de chauffe-eaux avec anode en magnésium disponibles.

Anode en titane

Deuxième type de protection, l’anode en titane inusable placée à l’intérieur de la cuve. Elle se connecte à un générateur et fait usage des ondes électriques créées par ce dernier. L’anode peut alors capter les minéraux présents dans l’eau et en faire usage comme protection. L’anode en titane reproduit en réalité le fonctionnement de l’anode en magnésium.

Mais là où l’anode sacrificielle dispose d’un stock de magnésium limité, l’anode en titane puise dans les ressources naturelles de l’eau. C’est pourquoi cette ACI (anode à courant imposé) est réputée inusable, ou quasi inusable. La tige en titane de cet accessoire est très résistance à la corrosion. Le réservoir d’un chauffe-eau équipé d’une anode en titane se conservera très longtemps, même dans une eau agressive, au pH élevé.

L’avantage principale de cette protection active est qu’elle ne nécessite aucun entretien. Un chauffe-eau équipé d’une anode en titane évite également les mauvaises odeurs que peut créer l’anode en magnésium.

Par contre, son usage n’est bénéfique que dans des régions à l’eau riche en calcaire et magnésium. Il est également fortement déconseillé de débrancher l’alimentation électrique de votre chauffe-eau ACI quand vous partez en vacances. Cependant, la consommation électrique de l’anode en titane est relativement faible. Le bon entretien du réservoir et des performances du chauffe-eau contrebalance largement ce léger inconvénient.

Découvrir les chauffe-eaux avec anode en titane en vente sur mon chauffagiste privé.

Anode hybride

Depuis quelques années, des anodes hybrides reprenant l’efficacité de l’anode en magnésium et la longévité de l’anode en titane existent. Il s’agit en réalité d’une anode en titane équipée d’un bâton de magnésium. Comme pour le système ACI (anode à courant imposé) classique, un courant électrique traverse cet accessoire. L’objectif est de dissoudre rapidement le bâton de magnésium.

Le magnésium va ensuite se positionner contre les parois du réservoir de votre chauffe-eau ACI hybride. L’action continue du courant électrique imposé de l’anode force cette couche de protection en magnésium à rester en place.

La cuve restera donc protégée de la corrosion de l’eau, même pendant le temps de chauffage du ballon d’eau chaude. L’anode de chauffe-eau hybride va même plus loin dans l’entretien du réservoir du cumulus. En plus de conserver la quantité de magnésium de départ dans la cuve, elle capte également les minéraux présents dans l’eau.

Dans une zone avec une eau riche en calcaire et en magnésium, l’anode hybride aura donc une qualité de protection irréprochable. Cette technologie hybride permet ainsi de doubler la durée de vie de votre chauffe-eau.

L’anode de chauffe-eau ACI hybride est un produit plus cher que les anodes en magnésium et en titane. Cette pièce de chauffe-eau offre une excellente protection contre la corrosion. L’anode hybride reste efficace, peu importe la dureté de l’eau de votre région.

Contrairement à l’ACI (anode à courant imposé) classique, ce produit fonctionne parfaitement dans des eaux pauvres en magnésium et en calcaire. Comme l’anode en titane, elle est réputée inusable et survivra certainement à votre ballon d’eau chaude. Il reste cependant recommandé de procéder à un contrôle du réservoir de votre chauffe-eau ACI hybride tous les deux ans.

Les marques de chauffe-eaux disponibles sur mon chauffagiste privé proposent des appareils avec anode hybride particulièrement performants. C’est notamment le cas des modèles Zeneo et Vizengo (Atlantic), du chauffe-eau Duralis (Thermor), du modèle Cor Mail (De Dietrich) ou encore des produits HPC 2 (Chaffoteaux) dont la cuve est garantie 7 ans au lieu de 5 ans.

Voir tous les chauffe-eaux avec anode hybrides disponibles sur mon chauffagiste privé.

Pour plus de renseignements et pour vous aider à choisir un chauffe-eau avec une anode adaptée à vos besoins, vous pouvez contacter les équipes de mon chauffagiste privé.

Découvrez notre gamme de chauffe-eaux

Demandez conseil à nos experts afin de choisir un chauffe-eau adapté à vos besoins

Pierre MORANT, Chef de Projet direction technique PROXISERVE

12 ans d’expérience en management de projets, encadrement et gestion de centre de profit.
Responsable depuis 2020 du développement de l’activité Pompes à Chaleur de Proxiserve.
Diplômé de l’ENSTA Paristech en 2009 en énergies renouvelables et nucléaire.

8,7/10 etoiles

8,7/10 sur plus

96146 avis

8,7/10 sur plus sur 96146

Prix d'un appel local