Nous contacter au : 09 72 72 10 72 (Prix d'un appel local)
Les anodes de chauffe-eau : rôle et fonctionnement 2019-01-07T19:40:30+00:00

Les anodes de chauffe-eau : rôle et fonctionnement

Les anodes de chauffe-eau permettent de prolonger la durée de vie de votre appareil. Quel est le rôle et comment fonctionnent-elles ?

Les anodes de chauffe-eau

Le fonctionnement du chauffe-eau se base sur des résistances qui émettent de la chaleur pour chauffer de l’eau. Cette eau contenue dans une cuve de stockage alimente à la demande vers votre foyer. La cuve de stockage est donc parfois l’objet de corrosion sans une protection appropriée.

Pour pallier le risque de corrosion, des anodes sont alors placées à proximité des résistances. Ces anodes vont donc prendre la corrosion à la place de la cuve du chauffe-eau. En s’oxydant, les anodes se détruiront alors peu à peu en lieu et place de votre chauffe-eau.

L’anode de votre chauffe-eau doit être remplacée ? N’hésitez pas à demander un devis gratuit sur mon chauffagiste privé.

Les 3 types de protection contre la corrosion

Anode pour chauffe-eau

Vous l’aurez compris, sans protection, la corrosion abîmera la cuve de votre chauffe-eau. Cela pourrait alors engendrer des baisses de performance et une longévité affaiblie. Les différents types d’anodes, du plus basique au plus performant, sont les suivants :

Anode en magnésium

Cette anode de chauffe-eau est souvent placée au centre de la cuve. En présence de l’eau, un courant électrique se forme entre l’anode en magnésium et les parois de la cuve. La dissolution progressive de l’anode convoie ainsi les particules de magnésium vers les parois de la cuve, la protégeant. On parle alors de protection passive.

Ce système peu onéreux nécessite toutefois d’un remplacement tous les 3 à 5 ans. L’anode en magnésium finit en effet par se dissoudre totalement et disparaît.

Voir tous modèles de chauffe-eaux avec anode en magnésium disponibles.

Anode en titane

Deuxième type de protection, l’anode en titane inusable placée à l’intérieur de la cuve. Elle se connecte à un générateur et fait usage des ondes électriques créées par ce dernier. L’anode peut alors capter les minéraux présents dans l’eau et en faire usage comme protection.

L’avantage principale de cette protection active est qu’elle ne nécessite aucun entretien. Par contre, son usage n’est bénéfique que dans des régions à l’eau riche en calcaire et magnésium.

Découvrir les chauffe-eaux avec anode en titane en vente sur mon chauffagiste privé.

Anode hybride

Depuis quelques années, des anodes hybrides reprenant l’efficacité de l’anode en magnésium et la longévité de l’anode en titane existent. Le magnésium protège le titane en l’enrobant, et l’action chimique du titane protège la cuve.

Cette technologie hybride permet ainsi de doubler la durée de vie de votre chauffe-eau.

Les marques de chauffe-eaux disponibles sur mon chauffagiste privé proposent des appareils avec anode hybride particulièrement performants. C’est notamment le cas des modèles Zeneo et Vizengo (Atlantic), du chauffe-eau Duralis (Thermor), du modèle Cor Mail (De Dietrich) ou encore des produits HPC 2 (Chaffoteaux) dont la cuve est garantie 7 ans au lieu de 5 ans. 

Voir tous les chauffe-eaux avec anode hybrides disponibles sur mon chauffagiste privé.

Pour plus de renseignements et pour vous aider à choisir un chauffe-eau avec une anode adaptée à vos besoins, vous pouvez contacter les équipes de mon chauffagiste privé.

Pour aller plus loin, ces sujets peuvent vous intéresser :