chauffe-eau
Comment choisir mon chauffe-eau électrique ?

1.    Quelle capacité de cuve choisir ?

Si le réservoir est trop petit, vous risquez d’être rapidement à court d’eau chaude mais si à l’inverse il est trop grand, votre chauffe-eau consommera inutilement de l’énergie et donc de l’argent aussi.

Voici un ordre d’idées de ce que la quantité d’un réservoir représente en utilisation d’eau chaude :

Un réservoir entre 50 L et 100 L environ pour une habitation avec une douche 

Un réservoir entre 100 L et 150 L environ pour une habitation avec une baignoire 

Un réservoir entre 150 L et 200 L environ pour une habitation avec deux baignoires pouvant fonctionner simultanément (par exemple dans le cas d’une salle de bains réservée à de jeunes enfants et d’une baignoire dans la salle de bain parentale) :

Attention : ces indications ne tiennent pas compte du nombre d’habitants.

Le saviez-vous ? La quantité d’eau chaude contenue dans votre ballon varie en fonction de la température de l’eau : plus la température est élevée et plus l’eau se dilate et gagne en volume !

De manière générale en France on retient une norme de 50 litres par personne en moyenne. Mais cela dépend avant tout de vos habitudes !

Un couple avec un enfant nécessitera une capacité de chauffe-eau de 150l. En revanche, si le couple décide d’ajouter une douche, la capacité requise augmentera de 150 à 200 Litres.

Votre budget est évidemment également un facteur essentiel dans le choix de votre chauffe-eau électrique.

Pourquoi le calcaire est l’ennemi n°1 de votre ballon d’eau chaude :

1mm de calcaire sur la surface d'un serpentin de ballon d'eau chaude entraine une perte de rendement de 10% (20% pour 3mm, 35% pour 6mm, 50% pour 12mm). Cela entraine une perte d’énergie considérable et des coûts non négligeables. Pour y faire face pensez à faire détartrer votre chauffe-eau ou encore privilégiez une résistance adaptée à la dureté de votre eau, en savoir plus sur les résistances (lien vers quelle est la technologie adaptée à mes besoins ?.

  1. Quelle est la technologie adaptée à mes besoins ?

 

Chaque chauffe-eau est équipé d’une résistance : c’est la pièce la plus importante du matériel, car elle permet de chauffer l’eau. C’est donc celle qu’il faut le mieux protéger de la dureté de votre eau pour maintenir la performance de votre appareil.

Pour connaitre la dureté de votre eau, elle est indiquée sur votre facture d’eau ou encore auprès de votre fournisseur d’eau (mairie ou compagnie des eaux). Vous pouvez aussi utiliser le site du Ministère des affaires sociales et de la site, consulter le site (http://social-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/eaux/article/qualite-de-l-eau-potable)

Il existe plusieurs technologies de résistances, avec chacune ses avantages et ses inconvénients.

Chauffe eau à résistance stéatite

Les chauffe-eaux à résistance stéatite sont équipés d'un gant qui protège la résistance du calcaire et du tartre contenu dans l’eau. Grâce à cette enveloppe, la résistance peut continuer de chauffer efficacement l’eau, sans être étouffée par le tartre ou le calcaire qui provoqueraient une surconsommation électrique.

Chauffe eau blindée ou autrement dit "thermoplongé"

Plus économiques, les chauffe-eaux blindés sont équipés de résistance directement en contact avec l'eau de la cuve et sont plus vulnérables aux agressions des eaux calcaires ou dîtes "dures"

Pour optimiser leur performance, un détartrage de la cuve et une vérification d'environ tous les trois ans sont nécessaires. Si cet effort d'entretien n'est pas régulièrement fait, le tarte s'accumule au fond de la cuve, le calcaire se dépose sur la résistance et noie la résistance.

Pour continuer à chauffer l’eau efficacement, la résistance dépensera plus d’énergie, ce qui entrainera une sur-consommation non négligeable et accélérera son usure.

Où placer mon ballon d’eau chaude ?

Pour des raisons d'économie d'énergie, on recommande de positionner le ballon au plus près des points de puisage, 8 mètres étant la distance maximum conseillée.

A noter : pensez à prévoir un espace d'environ 50 cm au niveau de l'accès à la résistance, pour faciliter les opérations de maintenance, de vidange ou de remplacement.