Chauffer sa maison : conseils et solutions

Rédigé par Pierre MORANT

Publié le 26 avr. 2022, mis à jour le 24 août 2023

Besoin d'assistance pour votre équipement de chauffage ?
  1. 1. Chauffer sa maison en hiver : appareils, énergies et prix
  2. 2. Quelle énergie choisir pour chauffer une maison ?
  3. 3. Chauffer sa maison à l'électricité
  4. 4. Chauffage avec une chaudière gaz
  5. 5. Chauffer son logement au fioul
  6. 6. Se chauffer au bois en granulés
  7. 7. Se chauffer à l'énergie renouvelable
  8. 8. Quel est le prix du chauffage pour une maison ?
  9. 9. Prix du chauffage au gaz
  10. 10. Prix du chauffage à l'électricité
  11. 11. Prix pour se chauffer à l'énergie renouvelable
  12. 12. Coût du chauffage au bois
  13. 13. Rénovation du logement et chauffage : la réglementation
  14. 14. Réglementation thermique en maison neuve
  15. 15. Réglementation thermique en rénovation
  16. 16. Appareils de chauffage performants : les aides

Chauffer sa maison en hiver : appareils, énergies et prix

Chauffer sa maison en hiver permet de se sentir bien chez soi. Mais la hausse croissante des prix de l’énergie pose un problème. Toutefois, garder le même niveau de confort et se chauffer en réduisant sa facture est possible. Différents appareils le permettent : radiateurs électriques nouvelle génération, chaudière à condensation, pompe à chaleur, poêle à bois. Faisons le point.

Quelle énergie choisir pour chauffer une maison ?

Savoir comment chauffer sa maison est crucial : radiateurs électriques, chaudière gaz, plancher chauffant. La question du type d’énergie utilisée est complémentaire. Le choix du gaz, de l’électricité ou du bois impacte le budget chauffage et les modes d’acheminement de l’énergie. Approfondissons.

Chauffer sa maison à l'électricité

La solution du chauffage électrique est séduisante du point de vue du coût d’investissement. Vous n’avez pas besoin de chaudière ni de contrat d’entretien. Les travaux d’installation sont simples et économiques. Privilégiez des radiateurs modernes et connectés (à chaleur douce, à inertie sèche), ils vous aideront à faire des économies. L’énergie s’achemine toute seule.

Chauffage avec une chaudière gaz

Le chauffage au gaz est une solution adaptée pour la ville (gaz de ville) ou pour la campagne (propane). Les chaudières gaz à condensation sont des appareils à haute performance énergétique. Les prix des chaudières varient de 3 000 à 4 000 euros. Vous devrez faire livrer le propane par un professionnel. L’alimentation en gaz de ville est automatique.

Chauffer son logement au fioul

La réglementation interdit l’installation des chaudières au fioul à partir de 2022. En réalité, la réglementation interdit l’installation de tout système de chauffage produisant plus de 300 g de CO₂ eq/kWh PCI de gaz à effet de serre. Ce plafond exclut de fait les chaudières au fioul. Évitez donc ce type de chaudière.

Se chauffer au bois en granulés

Compte tenu de l’évolution de la réglementation sur la pollution de l’air, les poêles à bûche sont à éviter. Privilégiez les poêles et chaudières à granulés. Le prix des appareils varie de 6 000 à 20 000 euros. Une chaudière à granulés est compatible avec un réseau de radiateurs hydrauliques. Les granulés sont du combustible physique, ce qui suppose d’aller les chercher ou de les faire livrer.

Se chauffer à l'énergie renouvelable

Les pompes à chaleur offrent le meilleur rendement énergétique actuel. L’investissement est important (entre 7 000 et 13 000 euros), mais les économies sur la facture d’énergie sont drastiques (entre 45 et 75 % par rapport à une chaudière classique). Vous avez le choix entre la pompe à chaleur aérothermique et la pompe à chaleur géothermique. L’énergie renouvelable est disponible, automatique, et ne requiert aucun abonnement.

Quel est le prix du chauffage pour une maison ?

Chauffer sa maison génère une certaine consommation d’énergie. Les prix des énergies non renouvelables augmentent sans cesse. Dès lors, réduire sa facture de chauffage est possible. Faire des travaux d’isolation, surveiller sa consommation, adopter des gestes d’économies favorise les économies. Vous pouvez aussi comparer les prix de l’énergie avec les estimations moyennes suivantes. La consommation annuelle d’énergie retenue se situe entre 9 000 et 15 000 kWh.

Demandez conseil à un expert certifié pour choisir votre équipement !

MonChauffagistePrivé vous garantit le bon choix d’équipement pour votre pompe à chaleur au niveau confort et durabilité pour faire des économies d’énergie.

Prix du chauffage au gaz

Le prix du gaz à l’année pour un logement de 100 m² varie de 790 à 2 250 euros selon la qualité d’isolation et le nombre d’occupants. Le rendement de la chaudière (COP) et la qualité des radiateurs impactent le coût du chauffage. Le gaz de ville est moins cher que le gaz propane (790 à 1 320 euros/an).

Prix du chauffage à l'électricité

Chauffer une maison de 100 m² coûte entre 1 620 et 2 700 euros par an avec des radiateurs électriques. Vous pouvez réduire drastiquement le prix en installant des panneaux solaires en autoconsommation. Investir dans un programmateur multizone favorise les économies.

Prix pour se chauffer à l'énergie renouvelable

Faire le choix des énergies renouvelables est écologique et économique. Les prix varient selon la puissance de l’appareil. La ressource énergétique est gratuite, ce sont les calories de l’air, de l’eau ou du sol. En revanche, la consommation électrique d’une pompe à chaleur n’est pas neutre. Comptez entre 630 et 900 euros l’année pour 100 m².

Coût du chauffage au bois

Partons du principe que vous optez pour un poêle ou une chaudière à granulés de bois. La qualité des granulés de bois est maintenant stabilisée et normée. La consommation des appareils varie selon le type d’installation et l’utilisation. Comptez, par an, entre 540 et 900 euros pour une maison de 100 m².

Rénovation du logement et chauffage : la réglementation

La question du chauffage se pose souvent au moment de rénover une maison. La réglementation thermique dans l’ancien diffère de celle qui concerne les constructions neuves. Faisons un point rapide sur la question, la réglementation impacte la manière de chauffer sa maison

Réglementation thermique en maison neuve

L’installation d’une pompe à chaleur, de radiateurs électriques modernes ou d’une chaudière gaz à condensation répond aux critères de la RT2012 [(50 kWhEP/(m².an)]. En revanche, la RT2020 impose de produire plus d’énergie que vous n’en consommez. Panneaux solaires, pompe à chaleur, chauffage au bois ou chaudière gaz et microphotovoltaïque sont compatibles.

Réglementation thermique en rénovation

Les appareils doivent respecter les seuils minimums d’efficacité énergétique suivants.

  • Chaudières gaz : 86 %.
  • Pompe à chaleur : 115 %.
  • Poêle à granulés : 65 %.
  • Chaudière à bois : 55 %.
  • Radiateurs électriques : 37 %.

Appareils de chauffage performants : les aides

Chauffer sa maison avec un appareil à haute performance énergétique est aujourd’hui un impératif. Les prix vous paraissent élevés ? Renseignez-vous, des aides existent et peuvent atteindre 4 000 euros pour une pompe à chaleur. Pour en savoir plus sur les pompes à chaleur, consultez nos autres pages.

Besoin de calculer le montant de vos aides financières ?

Estimez vos aides en quelques clics avec le simulateur MonChauffagistePrivé

Pierre MORANT, Chef de Projet direction technique PROXISERVE

12 ans d’expérience en management de projets, encadrement et gestion de centre de profit.
Responsable depuis 2020 du développement de l’activité Pompes à Chaleur de Proxiserve.
Diplômé de l’ENSTA Paristech en 2009 en énergies renouvelables et nucléaire.

8,7/10 etoiles

8,7/10 sur plus

96146 avis

8,7/10 sur plus sur 96146

Prix d'un appel local