Chauffer sa maison économiquement et écologiquement : le zoom

Rédigé par Pierre MORANT

Publié le 27 avr. 2022, mis à jour le 27 févr. 2024

Besoin d'assistance pour votre équipement de chauffage ?
  1. 1. Chauffage écologique de la maison et économies
  2. 2. Chauffage et économies : les travaux d'isolation
  3. 3. Rénovation des menuiseries : piste d'économies n° 1
  4. 4. Isolation du toit de la maison : piste d'économies n° 2
  5. 5. Travaux d'isolation des murs : piste d'économies n° 3
  6. 6. Changement du système de chauffage
  7. 7. Installation d'une pompe à chaleur
  8. 8. Pose d'une chaudière à condensation
  9. 9. Le poêle à bois : granulés ou bûches ?
  10. 10. La production de chaleur solaire : panneaux photovoltaïques ou thermiques
  11. 11. Installation d'un système de ventilation performant
  12. 12. Le système de ventilation classique de type VMC
  13. 13. Les systèmes de ventilation par insufflation
  14. 14. Les accessoires nécessaires aux économies et à l'écologie
  15. 15. Choisir un système de régulation de chauffage performant
  16. 16. Installation d'un ballon tampon
  17. 17. Pose de robinets thermostatiques
  18. 18. Création d'une boucle d'eau chaude sanitaire
  19. 19. La sonde extérieure de température

Chauffage écologique de la maison et économies

Comment chauffer sa maison économiquement et écologiquement Isoler la maison doit être votre point de départ. C’est le meilleur moyen de faire des économies de chauffage. Ensuite, installez un système qui utilise l’énergie renouvelable ou à haute performance. Enfin, ne négligez pas la ventilation et les accessoires d’optimisation. Faisons le point.

Chauffage et économies : les travaux d'isolation

Une bonne isolation permet de chauffer sa maison économiquement et écologiquement. C’est une solution qui limite la consommation et produit des économies sur la facture de chauffage. Trois types de travaux existent : changement des menuiseries, isolation du toit et isolation des murs.

Rénovation des menuiseries : piste d'économies n° 1

Pour chauffer sa maison économiquement et écologiquement, améliorez sa performance énergétique. La rénovation des menuiseriesgénère entre 10 et 15 % d’économies d’énergie. Les travaux de rénovation doivent prévoir des parois vitrées ayant un seuil minimum de performance (réglementation rénovation).

Isolation du toit de la maison : piste d'économies n° 2

Selon l’Ademe, 30 % des pertes de chaleur se font par le toit sur une maison mal isolée. Faire des travaux d’isolation du toit permet de chauffer la maison, de faire des économies et de faire un geste écologique. Vous avez le choix entre l’isolation par l’intérieur ou l’isolation par l’extérieur.

Travaux d'isolation des murs : piste d'économies n° 3

Des murs mal isolés laissent passer entre 20 et 25 % de la chaleur produite par la chaudière ou la pompe à chaleur. Sur une facture annuelle de 2 000 euros de chauffage, ces pertes représentent entre 400 et 500 euros. Là encore, vous avez le choix entre l’isolation intérieure et l’isolation extérieure des murs.

Changement du système de chauffage

Après les travaux d’isolation, changez votre système de production de chaleur. La pompe à chaleur est écologique et économique. Vous pouvez également opter pour les chaudières à condensation, dites à haute performance énergétique. Le poêle à bois (granulés) et le solaire sont des solutions écologiques à étudier.

Installation d'une pompe à chaleur

Par rapport à une chaudière gaz ou fioul, la pompe à chaleur produit jusqu’à 75 % d’économies. Vous pouvez choisir une pompe à chaleur air-eau ou sol-eau. Les pompes à chaleur se connectent sur un réseau de radiateurs ou sur un plancher chauffant. Certaines pompes à chaleur fournissent l’eau chaude sanitaire.

Pose d'une chaudière à condensation

Si vous vivez dans une région froide, la chaudière à condensation est une solution plus indiquée. Ces chaudières utilisent une énergie non renouvelable (gaz ou fioul), mais limitent la consommation. À haute performance énergétique, ces chaudières recyclent la chaleur des fumées.

Le poêle à bois : granulés ou bûches ?

Le chauffage au bois est un mode de chauffage écologique. Le poêle à bûches classique émet des particules fines. Privilégiez le poêle de masse, qui fonctionne par inertie thermique. Le poêle à granulés est plus écologique. Ce système génère jusqu’à 60 % d’économies sur la facture de chauffage avec une bonne isolation.

La production de chaleur solaire : panneaux photovoltaïques ou thermiques

L’installation de panneaux solaires est écologique, crée des économies d’énergie et permet de chauffer sa maison avec le soleil. L’investissement est important (150 à 800 euros/m²) mais des aides existent. Vous pouvez brancher des radiateurs électriques (panneaux photovoltaïques) et produire l’eau chaude sanitaire (panneau solaire thermique). Le système solaire combiné (circuit hydraulique de radiateurs, plancher chauffant et ECS) est une solution alternative.

Installation d'un système de ventilation performant

L’installation d’un système de ventilation est obligatoire pour bénéficier d’aides à l’amélioration de l’habitat. Selon les systèmes, la ventilation génère entre 15 et 20 % d’économies d’énergie sur le chauffage. Pour chauffer sa maison économiquement et écologiquement, c’est une solution indispensable. Détaillons les deux principaux systèmes : la ventilation classique (VMC) et la ventilation par insufflation.

Le système de ventilation classique de type VMC

VMC simple flux, VMC double flux, ces systèmes aspirent l’air intérieur du logement pour l’évacuer. Ils éliminent la condensation et l’humidité, facteurs de dégradation de l’isolation d’une habitation. C’est une solution adaptée pour une maison neuve qui nécessite des travaux importants (passage de gaines).

Les systèmes de ventilation par insufflation

Ces systèmes sont plus simples à mettre en œuvre en cas de travaux de rénovation. Le système est simple : l’appareil prélève de l’air à l’extérieur, le réchauffe et l’envoie dans la maison. Il crée une surpression dans le logement, qui entraîne l’expulsion de l’air chargé de condensation et d’humidité par les grilles des fenêtres.

Les accessoires nécessaires aux économies et à l'écologie

Le mix énergétique est probablement la meilleure solution pour chauffer sa maison économiquement et écologiquement. Combiner pompe à chaleur air-eau, chauffe-eau solaire et chaudière haute performance crée de substantielles économies sur la facture de chauffage. Mais en matière d’économies d’énergie, les détails comptent : voici des exemples à suivre.

Choisir un système de régulation de chauffage performant

Le système de régulation pilote avec finesse une pompe à chaleur, une chaudière, ou un poêle à granulés. Les équipements modernes sont également connectés. Une régulation performante fait gagner plusieurs dizaines d’euros sur la facture.

Installation d'un ballon tampon

Le ballon tampon est un système de stockage d’énergie thermique. Relié à une pompe à chaleur, ou une chaudière, il stocke la chaleur produite en surplus. L’appareil la délivre ensuite, sans que votre système de chauffage central ne se mette en marche.

Pose de robinets thermostatiques

L’installation de robinets thermostatiques sur les radiateurs est une opération simple. Les économies d’énergie réalisées peuvent atteindre 28 % par rapport à des radiateurs équipés de robinets simples (ouverture fermeture). Les robinets thermostatiques améliorent le confort pièce par pièce.

Création d'une boucle d'eau chaude sanitaire

Si le ballon d’eau chaude est éloigné des points de tirage, le bouclage ECS est une solution. Il évite de tirer des litres d’eau froide avant d’obtenir de l’eau chaude. Encore mieux, la solution du bouclage ECS éclair, située à proximité du robinet de tirage.

La sonde extérieure de température

Couplée au système de régulation du chauffage, la sonde extérieure fait baisser la consommation d’énergie. Les économies réalisées sur la facture de chauffage varient de 10 à 25 %. Ce système permet de régler la chaudière ou la pompe à chaleur en élaborant une courbe de chauffe.

Vous avez besoin d’aide pour réduire votre facture de chauffage ? N’hésitez pas à contacter nos experts via notre chat en ligne.

Pierre MORANT, Chef de Projet direction technique PROXISERVE

12 ans d’expérience en management de projets, encadrement et gestion de centre de profit.
Responsable depuis 2020 du développement de l’activité Pompes à Chaleur de Proxiserve.
Diplômé de l’ENSTA Paristech en 2009 en énergies renouvelables et nucléaire.

8,7/10 etoiles

8,7/10 sur plus

96146 avis

8,7/10 sur plus sur 96146

Prix d'un appel local