Isoler sa maison : techniques, conseils et prix

Rédigé par Pierre MORANT

Publié le 27 avr. 2022, mis à jour le 25 sept. 2024

Besoin d'assistance pour votre équipement de chauffage ?
  1. 1. Isolation thermique d'une maison : techniques, conseils et prix
  2. 2. Pourquoi isoler sa maison ?
  3. 3. Les différentes techniques d'isolation
  4. 4. Isolation thermique par l'extérieur ou ITE
  5. 5. Travaux d'isolation du toit : sarking ou sacs ?
  6. 6. Isoler les murs du logement par l'extérieur
  7. 7. Isolation thermique par l'intérieur
  8. 8. Isoler les murs par l'intérieur
  9. 9. Isoler les combles
  10. 10. Les techniques d'isolation des rampants
  11. 11. L'isolation thermique du plancher
  12. 12. Choix des matériaux isolants
  13. 13. Les matériaux d'isolation naturels
  14. 14. Les matériaux d'isolation synthétiques
  15. 15. Les isolants minéraux
  16. 16. Isoler sa maison : les travaux complémentaires
  17. 17. Changer les portes et fenêtres
  18. 18. Le traitement des problèmes d'humidité
  19. 19. La pose d'une ventilation efficace
  20. 20. Quels sont les prix pour isoler sa maison ?
  21. 21. Les aides à l'isolation

Isolation thermique d'une maison : techniques, conseils et prix

Isoler sa maison aide à réduire les factures de chauffage. Vous avez le choix entre isoler par l’intérieur, isoler par l’extérieur et changer les fenêtres. Un projet d’isolation sérieux passe aussi par l’amélioration de la ventilation et le traitement des problèmes d’humidité. Améliorer la performance thermique d’un logement a un prix, mais des aides existent.

Pourquoi isoler sa maison ?

Isoler permet de chauffer sa maison économiquement et écologiquement. Renforcer l’isolation d’un logement doit précéder l’installation d’un nouveau système de chauffage. Isoler sa maison génère des économies sur la facture d’énergie (de 25 à 50 %), améliore le confort et la valeur marchande du logement.

Les différentes techniques d'isolation

Renforcer l’isolation d’un logement permet aussi de lutter contre le réchauffement climatique. Différentes techniques d’isolation existent pour garder la chaleur dans le logement. Les deux principales façons de faire sont d’isoler sa maison par l’intérieur ou par l’extérieur

Isolation thermique par l'extérieur ou ITE

L’isolation thermique par l’extérieur est la méthode la plus efficace. Cette technique élimine l’intégralité des ponts thermiques d’une construction. Mais c’est aussi la plus chère. L’isolation par l’extérieur d’une maison commence par le toit et se termine par les murs

Travaux d'isolation du toit : sarking ou sacs ?

Le sarking est une technique d’isolation du toit par l’extérieur. Elle consiste à poser entre la charpente et les tuiles des panneaux rigides isolants. L’autre technique revient à insérer des sacs d’isolants en vrac entre les chevrons et les tuiles.

Isoler les murs du logement par l'extérieur

Un projet d’isolation des murs par l’extérieur est ce qui se fait de mieux pour isoler sa maison. Les travaux comprennent la construction d’une structure porteuse, l’insertion de panneaux d’isolants, et la pose d’éléments de bardage (composite ou bois) pour la finition.

Isolation thermique par l'intérieur

Isoler sa maison ancienne par l’intérieur permet aussi de garder la chaleur de son logement. Le prix de ce type de travaux est moins élevé que celui de l’isolation par l’extérieur. Attention toutefois, l’isolation par l’intérieur rogne un peu sur la surface habitable. Vous pouvez isoler les murs et les combles.

Isoler les murs par l'intérieur

L’isolation des murs par l’intérieur (ITI) revient à ajouter un isolant sur la face intérieure d’un mur. L’épaisseur varie selon le type d’isolant. Vingt centimètres sont nécessaires pour obtenir un gain de performance thermique intéressant. La principale difficulté de cette technique est l’élimination de tous les ponts thermiques.

Isoler les combles

Une maison perd entre 20 et 25 % de chaleur par les murs et de 25 à 30 % par le toit. Réaliser des travaux d’isolation du toit est donc une priorité. Pour isoler une toiture par l’intérieur, vous pouvez, selon le type de construction, isoler les rampants ou isoler le plancher des combles.

Les techniques d'isolation des rampants

L’isolation des rampants convient quand la maison a des combles aménageables ou aménagés. Il s’agit de fixer des matériaux isolants en sous-toiture. Le plus souvent, ces matériaux sont en panneaux ou en rouleaux (isolant synthétique, isolant minéral ou isolant naturel).

L'isolation thermique du plancher

Isoler sa maison par le toit est dans ce cas très économique. L’espace sous les combles n’est pas habitable (combles perdus). Vous pouvez étendre l’isolant en rouleau sur toute la surface du plancher. L’autre technique consiste à souffler de l’isolant en vrac (épaisseur 30 à 40 cm).

Choix des matériaux isolants

Le choix des matériaux isolants doit répondre à des critères techniques et thermiques. Chaque matériau doit avoir la forme adaptée à la surface ou la paroi à isoler. Trois types de matériaux isolants existent.

Les matériaux d'isolation naturels

Ces matériaux sont pour l’essentiel de la ouate de cellulose, de la fibre de bois, de la laine de chanvre, de la laine de coton, de la laine de lin. Ce sont des isolants de plus en plus populaires, disponibles en vrac, rouleaux ou panneaux.

Les matériaux d'isolation synthétiques

Ces matériaux ont un prix inférieur aux isolants naturels. Légers, ils sont toutefois très peu perspirants (évacuation de la vapeur d’eau) et peu écologiques. Notez, parmi ces matériaux, la mousse de polyuréthane, le polystyrène expansé et le polystyrène extrudé

Les isolants minéraux

Garder la chaleur de son logement avec des matériaux d’isolation classique est possible. Ces matériaux sont la laine de verre et la laine de roche. Vous trouverez ces isolants sous différentes formes (vrac, panneaux, rouleaux).

Isoler sa maison : les travaux complémentaires

Isoler sa maison comprend aussi des travaux comme le changement des portes et fenêtres. Pensez impérativement à traiter les problèmes d’humidité et à poser une ventilation efficace.

Changer les portes et fenêtres

Entre 10 et 15 % des déperditions thermiques d’un logement se fait par les fenêtres. Pensez-y : si vous avez des revenus intermédiaires, modestes ou très modestes, la prime Maprimerénov’ varie de 40 à 100 euros par équipement.

Le traitement des problèmes d'humidité

Le traitement des problèmes d’humidité est le préalable indispensable aux travaux d’isolation. Cuvelage de sous-sol, assèchement des murs par injection d’hydrofuge, drainage de terrain : des solutions existent.

La pose d'une ventilation efficace

L’installation d’une ventilation aide à isoler sa maison avec efficacité. La ventilation aide à contrôler le niveau d’humidité, renforce le confort et génère entre 15 et 20 % d’économies d’énergie. Vous avez le choix entre la ventilation classique (VMC) ou la ventilation par insufflation (VMI).

Quels sont les prix pour isoler sa maison ?

Impossible de fixer un prix sans établir un devis, mais nous pouvons vous donner des prix indicatifs. L’isolation des murs coûte :

  • entre 15 et 25 euros/m² par l’intérieur ;
  • entre 140 à 160 euros/m² par l’extérieur.

Le sarking coûte entre 150 et 250 euros/m². Les tarifs pour isoler la toiture par l’intérieur varient de 110 à 150 euros/m².

Les aides à l'isolation

Percevoir des aides pour isoler sa maison est possible, à condition que le professionnel qui réalise les travaux soit RGE. Les matériaux isolants doivent répondre à des critères de performance thermique, et vos revenus ne doivent pas dépasser un certain montant.

Pierre MORANT, Chef de Projet direction technique PROXISERVE

12 ans d’expérience en management de projets, encadrement et gestion de centre de profit.
Responsable depuis 2020 du développement de l’activité Pompes à Chaleur de Proxiserve.
Diplômé de l’ENSTA Paristech en 2009 en énergies renouvelables et nucléaire.

8,7/10 etoiles

8,7/10 sur plus

96146 avis

8,7/10 sur plus sur 96146

Prix d'un appel local