Nous contacter au : 09 72 72 10 72 (Prix d'un appel local)
Comment réduire sa facture de chauffage ? 2018-11-12T11:53:12+00:00

Comment réduire sa facture de chauffage ?

À l’approche de l’hiver, les températures diminuent et s’accompagnent d’une hausse de la facture d’énergie. Cela est dû à l’usage toujours plus poussé du chauffage, au fur et à mesure que les températures baissent. Il existe pourtant des alternatives pour réduire sa facture de chauffage.

Avoir un logement bien isolé

Disposer d’un logement bénéficiant d’une bonne isolation permet de réduire les déperditions de chaleur. Chauffer une maison mal isolée ne ferait en effet qu’augmenter vos factures énergétiques. 

À ce titre, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) fait état de chiffres qui parlent d’eux-mêmes. Une maison non isolée subit des pertes de chaleur de 25 à 30 % par le toit et de 10 à 15 % par les fenêtres. Ces pertes de chaleur se produisent à hauteur de 20 à 25 % par les murs et 7 à 10 % par les planchers bas.

Réaliser des économies de chauffage passera donc par une isolation efficace de votre logement. À cet effet, de nombreuses aides existent pour la réalisation de travaux d’isolation. Vous êtes donc en mesure de bénéficier de l’éco prêt à taux zéro, taux de TVA réduit, ainsi que des aides de l’Anah pour les foyers à revenus modestes.

Disposer d'un matériel à haute performance énergétique

Dans votre quête d’un chauffage moins cher, disposer d’un matériel hautement performant énergétiquement est une nécessité. Le choix de votre chaudière ou encore de vos radiateurs est important, des équipements hautes performances étant beaucoup moins gourmands.

La chaudière à condensation vous permettra, par exemple, de tirer profit de l’énergie issue des fumées de combustion, pour moins de consommation. Ainsi, plutôt que d’utiliser du combustible pour réchauffer l’eau du circuit, le principe de condensation offre une autre alternative. Les fumées issues de la combustion du gaz contiennent de la vapeur d’eau dégageant de la chaleur lorsqu’elle passe à l’état liquide. Cette chaleur récupérée est synonyme d’économies sur la combustion de gaz naturel, permettant de réduire sa facture de chauffage.

Surveiller et gérer sa consommation de chauffage

Une surveillance optimale de votre consommation à l’aide d’appareils divers vous permettra de réaliser des économies de chauffage. Différents systèmes vous permettront de mieux gérer votre consommation :

  • Les thermostats pour contrôler et couper le chauffage lorsque la température désirée est atteinte ;
  • Les robinets thermostatiques pour adapter les débits d’eau dans les radiateurs ;
  • La sonde extérieure pour mesurer la température de l’air et régler la température de chauffage en fonction ;
  • Ou encore la chaudière connectée pour une surveillance en temps réel des performances de votre appareil.

Ces appareils d’optimisation sont alors d’excellents outils permettant de réguler la consommation de combustible. Ils sont efficaces pour le contrôle du chauffage et vous permettent de conserver de hautes performances pour une consommation moindre.

Réaliser l'entretien de sa chaudière et de son système de chauffage

L’entretien de votre chaudière est avant tout une obligation légale. Cet entretien annuel implique la vérification de tout le système de chauffage mais aussi le nettoyage de certaines pièces de votre chaudière. Qu’il s’agisse du brûleur ou encore du corps de chauffe, leur nettoyage optimise le fonctionnement de votre appareil, pour de meilleures performances.

De plus, le professionnel réalisant cet entretien effectue des réglages en conformité avec le type et le modèle de chaudière. Cela permet d’en optimiser le fonctionnement tout en évitant les pannes. Par ailleurs, vous bénéficiez des conseils avisés de l’artisan au cours de cet entretien, pour un meilleur usage de l’appareil.

Découvrir les bénéfices d’un contrat d’entretien pour votre chaudière.

Chauffer à la bonne température pour réduire sa facture de chauffage

Réduire sa facture de chauffage passe aussi par un réglage adapté des températures pour chaque pièce. Vous pouvez par exemple diminuer la température de votre logement en optant pour la valeur idéale. L’Ademe recommande une température de 20 °C pour une situation confortable au sein d’un logement bien isolé.

En outre, chaque pièce bénéficie d’une température conseillée pour un meilleur confort :

  • Dans les pièces à vivre : 18 °C ;
  • Les chambres : 16 °C ;
  • Pour les chambres de bébés : entre 18 et 21 °C ;
  • La salle de bain : 22 °C ;
  • Les pièces vacantes : 12 à 14 °C.

Adopter les bons gestes au quotidien

Il convient par ailleurs d’adopter certains gestes malins, comme :

  • Fermer vos volets la nuit afin de limiter les déperditions thermiques ;
  • Éteindre votre chauffage lorsque vous aérez votre logement ;
  • Éviter d’encombrer l’avant des radiateurs. Il ne faut rien y mettre afin qu’ils puissent chauffer correctement la pièce.

Réduire sa facture de chauffage relève donc de l’organisation et de réflexes à adopter. Mais au final, vous vous donnez une réelle opportunité de diminuer vos dépenses énergétiques ainsi que votre facture de gaz.

Pour aller plus loin, ces sujets peuvent aussi vous intéresser :
Programmer sa chaudière selon ses habitudes 
Tout savoir sur le thermostat
Tout savoir sur la sonde extérieure