Comment réduire sa facture de chauffage ?

Rédigé par Pierre MORANT

Publié le 12 nov. 2018, mis à jour le 11 août 2023

Besoin de conseils pour votre équipement de chauffage ?
  1. 1. Réduire sa facture de chauffage : voici comment faire
  2. 2. Faire des travaux d'isolation thermique
  3. 3. Les travaux d'isolation thermique des murs
  4. 4. Les travaux d'isolation thermique du toit
  5. 5. Installation de volets sur les fenêtres et les portes
  6. 6. Investir dans un système de chauffage performant
  7. 7. Installation d'une pompe à chaleur : des économies drastiques
  8. 8. Installation d'une chaudière gaz à condensation
  9. 9. Privilégier des radiateurs électriques récents
  10. 10. Surveiller sa consommation de chauffage
  11. 11. Installation d'un thermostat d'ambiance sur le système de chauffage
  12. 12. Installation d'un système de régulation performant
  13. 13. Suivre sa consommation avec ses factures d'énergie
  14. 14. Chauffer sa maison à la bonne température
  15. 15. Fixer la température de consigne pièce par pièce
  16. 16. Avoir des gestes qui favorisent les économies d'énergie

Réduire sa facture de chauffage : voici comment faire

Vous dépensez trop pour chauffer votre maison ? L’effet de l’augmentation des prix de l’énergie sur vos habitudes n’est pas inéluctable. Garder le même niveau de confort tout en dépensant moins est possible. Mais comment réduire sa facture de chauffage concrètement ? Adopter des gestes économes, surveiller la consommation d’énergie sur les factures, investir dans l’isolation et des appareils de chauffage performants sont des solutions. Détaillons un peu.

Faire des travaux d'isolation thermique

La rénovation thermique d’une habitation est l’un des premiers gestes à avoir. Isoler sa maison passe par différents travaux. Les travaux les plus simples sont la rénovation des portes et fenêtres. Ensuite, pensez à l’isolation des murs et de la toiture. Présentons en bref, pour ces deux derniers travaux, les options d’isolation possibles.

Les travaux d'isolation thermique des murs

Des murs sans isolation performante représentent entre 20 et 25 % des déperditions d’énergie. L’isolation des murs est possible par l’intérieur ou par l’extérieur. L’isolation par l’extérieur évite de perdre en surface habitable et s’avère plus efficace.

Les travaux d'isolation thermique du toit

25 à 30 % de la chaleur d’un logement s’échappe par le toit. Les travaux d’isolation par l’extérieur sont les plus efficaces, mais les prix sont élevés. L’isolation par l’intérieur est possible. Il s’agit d’isoler le plancher des combles perdus, ou d’isoler les rampants des combles aménageables ou aménagés.

Installation de volets sur les fenêtres et les portes

La rénovation des fenêtres est une autre piste d’isolation. Des fenêtres sans isolation ni volets laissent passer entre 10 et 15 % de la chaleur produite. Les travaux consistent à poser un bloc fenêtre et un volet roulant. Si vous avez déjà changé les fenêtres, ajoutez des volets roulants avec isolation thermique renforcée.

Investir dans un système de chauffage performant

Une fois les travaux d’isolation thermique réalisés, vous pouvez investir dans un système de chauffage performant. Vous avez le choix entre la pompe à chaleur, la chaudière à condensation ou les radiateurs électriques modernes.

Installation d'une pompe à chaleur : des économies drastiques

Par rapport à une chaudière gaz ou fioul d’ancienne génération, la pompe à chaleur génère entre 45 et 75 % d’économies sur la facture d’énergie. Différents appareils existent : pompe à chaleur air-eau ou pompe à chaleur géothermique (sol-eau).

Installation d'une chaudière gaz à condensation

Réduire sa facture de chauffage de 15 à 30 % est possible. Réfléchissez à l’installation d’une chaudière à condensation à gaz. Son rendement est inférieur à celui de la pompe à chaleur. Mais ces appareils permettent de diminuer la facture de chauffage tout en conservant le même niveau de confort.

Privilégier des radiateurs électriques récents

Votre énergie principale est l’électricité ? Pensez à investir dans des radiateurs modernes

  • radiateurs à chaleur douce ;
  • radiateurs à inertie ;
  • radiateurs à rayonnement.

Veillez à choisir la puissance correspondant à la surface des pièces.

Des performances optimales adaptées à vos besoins et à votre logement !

Monchauffagisteprivé vous propose des chaudières adaptées à vos besoins

Surveiller sa consommation de chauffage

Surveiller et gérer la consommation de chauffage d’une maison suppose d’avoir des accessoires adaptés. Poser un thermostat d’ambiance permet de diminuer la consommation de chauffage. Installer un système de régulation performant fait faire également de belles économies d’énergie.

Installation d'un thermostat d'ambiance sur le système de chauffage

L’Ademe estime que l’installation d’un thermostat d’ambiance génère entre 20 et 25 % d’économies sur la facture énergétique. Un thermostat d’ambiance peut piloter un réseau de radiateurs électriques modernes, une pompe à chaleur ou une chaudière à condensation.

Installation d'un système de régulation performant

Le système de régulation pilote plusieurs accessoires. Il génère entre 5 et 15 % d’économies supplémentaires. Vous pouvez y connecter une sonde de température extérieure, le thermostat d’ambiance ou un programmateur horaire. Certains sont connectés et vous permettent de piloter le chauffage à distance.

Suivre sa consommation avec ses factures d'énergie

Réduire sa facture de chauffage implique de surveiller sa consommation. Les fournisseurs mettent à disposition des tableaux de bords (espace client). Grâce à ce retour d’information, vous pouvez identifier les appareils énergivores, ou les moments de pic de consommation et éventuellement faire des actions correctives.

Chauffer sa maison à la bonne température

Réduire sa facture de chauffage est possible en adoptant des gestes simples. L’astuce conseillée par les pouvoirs publics est de chauffer sa maison à la bonne températureFixer la température pièce par pièce et adopter des gestes « antigaspillage » sont des solutions faciles à appliquer.

Fixer la température de consigne pièce par pièce

Pourquoi mettre le chauffage à 20 °C dans toutes les pièces d’un logement ? Les conseils de chauffage de l’Ademe sont les suivants

  • Pièce inoccupée : 12 à 14 °C.
  • Pièce à vivre : 19 à 20 °C.
  • Chambre nuit et jour : 16 à 17 °C.
  • Salle de bains : 19 à 22 °C.

Avoir des gestes qui favorisent les économies d'énergie

Les gestes économes sont des astuces à mettre en place dans votre façon d’habiter votre logement. Fermer les volets la nuit en hiver est impératif. Évitez de faire sécher le linge dans la maison. En période de grand froid, mettez des pulls : monter d’un degré la température augmente de 7 % la facture de chauffage.Pour en savoir plus sur le chauffage d’une maison, consultez nos autres pages.

Pierre MORANT, Chef de Projet direction technique PROXISERVE

12 ans d’expérience en management de projets, encadrement et gestion de centre de profit.
Responsable depuis 2020 du développement de l’activité Pompes à Chaleur de Proxiserve.
Diplômé de l’ENSTA Paristech en 2009 en énergies renouvelables et nucléaire.

8,7/10 etoiles

8,7/10 sur plus

96146 avis

8,7/10 sur plus sur 96146

Prix d'un appel local