Nous contacter au : 09 72 72 10 72 (Prix d'un appel local)

Quelle est la température idéale de votre maison, dans chaque pièce ?

L’hiver approche, et votre chauffage est prêt à fonctionner de nouveau. Chauffer sa maison en hiver requiert cependant de suivre certaines prescriptions. Quelle est par exemple, la température idéale de la maison, pour chacune des pièces ?

1 – Quelle température pour chaque pièce ?

Chacune des pièces de votre maison est destinée à une utilisation spécifique. Il convient alors d’y personnaliser la température ambiante pour optimiser au mieux votre consommation d’énergie.

Température idéale dans les pièces à vivre

Pour les pièces à vivre, comme le salon ou la salle à manger, la température idéale est de 18 °C.

Quelle température dans les chambres ?

En ce qui concerne les chambres à coucher, la température idéale est de 16 °C. Une température abaissée favorise en effet le confort de sommeil.

Il existe toutefois une particularité, qui est la chambre du bébé. Dans ce cas spécifique, il convient de maintenir une température comprise entre 18 et 21 °C.

La température optimale dans la salle de bain

Avec les douches chaudes et pour éviter un choc thermique, la température de cette pièce est plus élevée. La température idéale en ce qui concerne la salle de bain est de 22 °C.

Le cas des pièces vacantes

Pour ce qui est des pièces vacantes telles que les chambres d’amis, vous pouvez diminuer la température. Les salles inoccupées peuvent ainsi être conservées entre 12 et 14 °C.

2- Régulation de la température

Thermostat de la marque de thermostat Nest

La régulation de la température procure un bénéfice certain, notamment en termes d’économies d’énergie.

La consommation de chauffage l’hiver

La consommation de chauffage l’hiver représente 75 % des dépenses énergétiques de votre habitation selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie). Réduire votre consommation reviendra donc à réaliser des économies sur votre facture.

3 – Température idéale maison : les solutions de régulation

Des solutions existent pour réguler votre température et réaliser des économies.

Les thermostats

Le thermostat joue de ce fait un rôle prépondérant dans la régulation de la température en hiver. Il permet en effet de maintenir la température désirée grâce à un capteur qui déclenchera ou non le chauffage.

La sonde extérieure

La sonde extérieure enregistre la température de l’air grâce aux capteurs dont elle est munie. Les effets de cette température sur ses capteurs sont transmis sous forme de signal électrique au régulateur. Ses principaux avantages sont alors les suivants : 

  • Baisse de la consommation
  • Confort de chauffage optimal
  • Réduction des pertes énergétiques
  • Meilleur rendement de chaudière
  • Chaleur adoucie en intérieur

La chaudière connectée

La chaudière connectée permet de régler, contrôler et modifier les températures de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Vous pouvez par ailleurs le faire à tout moment, où que vous soyez. Ce type de chaudière nouvelle génération vous permet d’optimiser votre programmation chauffage afin que celui-ci suive vos habitudes de vie.


Grâce à mon chauffagiste privé, vous connaissez désormais la température idéale d’une maison : chauffer votre maison en hiver ne sera plus synonyme de dépenses énergétiques incontrôlées.

2018-11-05T07:48:13+00:00