Faut-il changer ses radiateurs lors de l’installation d’une PAC ?
Rédigé par Pierre MORANT
Publié le 10 juin 2022, mis à jour le 25 sept. 2024
Sommaire
Ce que vous trouverez dans cet article
- 1. Faut-il changer ses radiateurs lorsqu'on installe une pompe à chaleur ?
- 2. Un professionnel du chauffage oblige-t-il à changer les radiateurs de la maison ?
- 3. Une pompe à chaleur basse température avec des radiateurs anciens : un match impossible
- 4. Une pompe à chaleur avec un plancher chauffant : au revoir les anciens radiateurs
- 5. Quand est-il préférable de changer de radiateurs avec l'installation d'une PAC ?
- 6. Une installation ancienne dans votre maison peut vous coûter cher en entretien
- 7. Bénéficier de la meilleure performance de pompe à chaleur en changeant toute l'installation
- 8. Les anciens radiateurs peuvent-ils rester avec une pompe à chaleur ?
- 9. Le circuit de chauffage et les radiateurs sont pratiquement neufs
- 10. Conserver votre confort thermique dans une région froide avec une maison ancienne
Faut-il changer ses radiateurs lorsqu'on installe une pompe à chaleur ?
Faut-il changer ses radiateurs lorsqu’on installe une pompe à chaleur ? Lors d’une rénovation,les propriétaires d’une maison se posent souvent cette question. Avec la montée du coût de l’énergie, nombreux sont ceux qui modifient leur système de chauffage. En remplaçant leur chaudière gaz ou fioul par une PAC, ils veulent savoir quels radiateurs sont compatibles avec leur pompe à chaleur. Pour l’installation d’une pompe à chaleur dans un logement neuf, la question ne se pose pas. Les problématiques du prix des travaux et de la consommation d’énergie ne sont pas les seuls critères à retenir.
Un professionnel du chauffage oblige-t-il à changer les radiateurs de la maison ?
Au moment de l’installation de votre pompe à chaleur, le professionnel peut vous obliger à changer vos anciens radiateurs. Après un bilan thermique et l’étude de l’ancienne installation de chauffage, le chauffagiste vous expliquera pourquoi il ne peut pas conserver vos anciens radiateurs.
Une pompe à chaleur basse température avec des radiateurs anciens : un match impossible
Une PAC basse température requiert un équipement de radiateurs spécifique. Lors d’une rénovation, le circuit et les radiateurs existants étaient couplés avec une chaudière gaz, fioul ou bois. Dans la majorité des cas, ce sont des radiateurs haute température. Le thermicien ne peut pas conserver ces radiateurs pour le bon fonctionnement du système de chauffage. Une PAC basse température va chauffer l’eau des radiateurs à un maximum de 50 °C. Des radiateurs haute température reçoivent de l’eau entre 60 et 80 °C. Les modèles de radiateurs basse température ne sont pas les mêmes : ils ont une surface de chauffe bien supérieure. La circulation de l’eau n’est pas exactement identique pour permettre une chaleur douce et une montée en température de la pièce adéquate
Une pompe à chaleur avec un plancher chauffant : au revoir les anciens radiateurs
Une pompe à chaleur basse température avec un plancher chauffant représente le système de chauffage le plus performant. En rénovation, l’installation d’un plancher chauffant peut être possible si vous avez suffisamment d’épaisseur de disponible entre le sol et le bas des portes et des portes-fenêtres. Ce mode d’émission de chaleur apporte un confort thermique très apprécié et performant au niveau énergétique. Si vous avez envie de coupler votre plancher chauffant avec des radiateurs dans les pièces plus petites, vous devrez changer vos anciens radiateurs. Des radiateurs basse température seront installés avec la PAC basse température et votre plancher chauffant.
Quand est-il préférable de changer de radiateurs avec l'installation d'une PAC ?
Lors de l’installation d’une pompe à chaleur dans votre logement, le professionnel peut vous conseiller de changer vos radiateurs. Son but est d’obtenir une meilleure performance énergétique de l’installation. Il veut vous éviter des modifications de l’installation dans un moyen terme.
Une installation ancienne dans votre maison peut vous coûter cher en entretien
Avec une pompe à chaleur, vous vous assurez des économies d’énergie. Vous pouvez être tenté de vouloir baisser le prix des travaux lors de l’installation du nouveau système de chauffage. Soyez vigilant à ne pas voir à court terme. Une installation vétuste peut entraîner un entretien coûteux. Il se révèle souvent plus judicieux de changer vos anciens radiateurs qui risquent de percer. En partant avec des radiateurs neufs équipés avec des accessoires modernes, vous allez amortir rapidement le prix de votre pompe à chaleur et de vos nouveaux radiateurs. Une pompe à chaleur avec une puissance électrique bien calculée et des radiateurs dimensionnés avec une étude thermique sérieuse vous feront réaliser des économies conséquentes.
Bénéficier de la meilleure performance de pompe à chaleur en changeant toute l'installation
Un professionnel du chauffage vous conseillera souvent de changer toute l’installation en place. Les radiateurs posés sont dimensionnés pour le type de chauffage central existant. Une chaudière gaz ou fioul n’offre pas les mêmes performances que la PAC qui va être installée. Une pompe à chaleur basse température avec des radiateurs basse température dans votre habitation vous garantit les meilleurs rendements énergétiques
Les anciens radiateurs peuvent-ils rester avec une pompe à chaleur ?
Les anciens radiateurs peuvent, dans de rares cas, être conservés lors de l’installation de votre PAC. Seul le professionnel du chauffage pourra vous le garantir. La consommation énergétique se montrera plus élevée qu’avec une installation complètement neuve.
Le circuit de chauffage et les radiateurs sont pratiquement neufs
Face à la flambée du prix de l’énergie, vous êtes décidé à supprimer votre chaudière gaz ou fioul. Vous avez envie de bénéficier des aides financières et de la prime à la rénovation énergétique. Vous savez que les pompes à chaleur donnent la possibilité d’allier performance énergétique et économies d’électricité. Vos radiateurs sont pratiquement neufs, comme le circuit. L’isolation de votre maison et les fenêtres sont récentes. Même avec une pompe à chaleur haute température et les mêmes radiateurs, vous vous assurez une baisse de votre facture énergétique. Il suffira peut-être d’ajouter un ou deux radiateurs à l’installation
Conserver votre confort thermique dans une région froide avec une maison ancienne
Vous habitez dans une région froide avec des hivers rigoureux. Votre habitation ancienne ne pourra pas bénéficier d’une isolation suffisante pour poser une PAC basse température. Le confort thermique apporté par ce modèle se montrera insuffisant. Vous possédez de bons radiateurs en fonte avec une belle inertie ou vos radiateurs sont presque neufs. Après l’étude thermique de votre installation de chauffage, le professionnel vous propose sûrement une pompe à chaleur haute température. Ce modèle de PAC, au prix plus élevé qu’une pompe à chaleur basse température, semble la réponse la plus adéquate.
Pour mieux appréhender le domaine du chauffage, ces autres articles peuvent vous être utiles :
Sommaire
Ce que vous trouverez dans cet article