Un radiateur en fonte avec une pompe à chaleur pour se chauffer

Rédigé par Pierre MORANT

Publié le 10 juin 2022, mis à jour le 31 juil. 2023

Besoin de conseils
  1. 1. Peut-on utiliser des radiateurs en fonte avec une pompe à chaleur pour se chauffer ?
  2. 2. Quels sont les caractéristiques et les types de radiateur en fonte ?
  3. 3. Quelles sont les différentes caractéristiques des radiateurs en fonte ?
  4. 4. Existe-t-il différents types de radiateur en fonte ?
  5. 5. Quel type de radiateur en fonte pour chaque modèle de pompe à chaleur ?
  6. 6. Choisir un radiateur en fonte avec une pompe à chaleur pour se chauffer.
  7. 7. Choisir une pompe à chaleur adéquate pour un système de chauffage existant avec des radiateurs en fonte.

Peut-on utiliser des radiateurs en fonte avec une pompe à chaleur pour se chauffer ?

Vous avez l’intention d’installer une PAC afin de réduire votre consommation électrique ou énergétique. Vous vous demandez quels radiateurs pour votre pompe à chaleur poser. Surtout, vous vous posez la question de savoir si un radiateur en fonte avec une pompe à chaleur pour se chauffer représente une solution viable. Ces quelques informations sur les radiateurs en fonte vous permettront de mieux appréhender la question. Pour une étude thermique précise, faites appel à un professionnel du chauffage. Ce dernier saura vous assurer de la meilleure solution pour votre installation.

Quels sont les caractéristiques et les types de radiateur en fonte ?

Le radiateur en fonte représente le type de radiateur le plus ancien. Il a été inventé à la seconde moitié du XIXe siècle. Ce radiateur en fonte a permis l’installation du chauffage central avec chaudière à vapeur. Le radiateur de l’époque ressemblait plutôt à une boîte chauffante. Il faut attendre 1872 pour voir le vrai radiateur en fonte apparaître. Au fil du temps, la composition et les caractéristiques et les types de radiateur en fonte vont évoluer.

Quelles sont les différentes caractéristiques des radiateurs en fonte ?

Un radiateur en fonte est fabriqué comme il l’est indiqué avec de la fonte. C’est un mélange de fer et de carbone. Pour obtenir de la fonte de qualité, un dosage précis est requis. La matière première en fusion est coulée dans un moule pour obtenir un radiateur. Cette méthode était la plus simple lors de l’invention des radiateurs. Un radiateur en fonte procure une chaleur douce très appréciée par les occupants des maisons. La fonte possède une grande inertie ce qui permet de diffuser de l’énergie pendant longtemps. Un radiateur en fonte se révèle robuste et facile d’entretien.

En revanche, ce type de radiateur a pour inconvénient d’être lourd et volumineux. Son prix s’avère plus onéreux qu’un radiateur en acier. Si vous choisissez un radiateur en fonte pour une pièce de votre maison, l’installateur vous conseillera d’en mettre dans toute la maison. Sinon, l’installation risque de s’abîmer par l’effet de l’électrolyse. Ce phénomène chimique a lieu lorsque différents métaux sont amenés à rentrer en contact. Dans ce cas, l’eau du circuit de chauffage sert de lien et provoque un effet de corrosion. Vos radiateurs risquent de percer.

Existe-t-il différents types de radiateur en fonte ?

Il existe différents types de radiateur en fonte adaptés pour le chauffage avec une pompe à chaleur :

  • les radiateurs basse température ;
  • les radiateurs haute température.
Demandez conseils à nos experts chauffagiste pour adapter vos radiateurs

Monchauffagisteprivé s’engage à vous conseiller les meilleurs produits pour que votre système de chauffage soit le plus performant avec une consommation d’énergie moindre.

Ces deux types de radiateurs fonctionnent de la même manière. De l’eau chauffée à une certaine température circule à l’intérieur. La fonte engrange les calories de l’eau pour les restituer à l’espace dans lequel il est installé. Un radiateur basse température reçoit de l’eau chauffée par la pompe à chaleur à une température comprise entre 45 et 50 °C. Le radiateur en fonte haute température, lui, peut faire circuler de l’eau jusqu’à 90 °C. Les radiateurs en fonte modernes sont pratiques, car il est possible de leur ajouter ou de leur enlever des éléments. C’est très commode pour le dimensionnement des radiateurs.

Quel type de radiateur en fonte pour chaque modèle de pompe à chaleur ?

Un radiateur en fonte pour se chauffer se choisit selon le modèle de pompe à chaleur à installer. Inversement, la PAC sera adaptée au type de radiateur en fonte déjà existant dans votre logement. Votre chauffagiste associera les meilleurs produits pour que votre système de chauffage soit le plus performant avec une consommation d’énergie moindre.

Choisir un radiateur en fonte avec une pompe à chaleur pour se chauffer.

Vous pensez qu’un radiateur en fonte avec une pompe à chaleur pour se chauffer est la meilleure option. Si vous avez pris en compte les contraintes notées auparavant, la solution est viable. Les pompes à chaleur donnent la possibilité d’effectuer des économies d’électricité conséquentes grâce à leur performance énergétique. En plus, vous avez l’occasion d’obtenir des aides financières et une TVA réduite sur le matériel après vos travaux. Selon le type de PAC, haute température ou basse température, vous aurez à adapter le modèle de radiateur en fonte.

Choisir une pompe à chaleur adéquate pour un système de chauffage existant avec des radiateurs en fonte.

Cette configuration de radiateurs en fonte déjà existants est la plus probable. Ces radiateurs étaient couramment posés avec une chaudière fioul, bois ou gaz. Les installations de chauffage avec pompe à chaleur s’effectuent plutôt avec des radiateurs en aluminium ou en acier. L’installateur, après un bilan thermique de votre habitation, vous conseillera sur le type de PAC à acheter. En général, les radiateurs en fonte à coupler avec une pompe à chaleur se trouvent lors d’une rénovation de maison.

Pour un bon fonctionnement du système de chauffage, le dimensionnement des radiateurs doit être bien étudié. Le choix de la pompe à chaleur est effectué après l’étude de la puissance requise pour un rendement optimal. Dans le cas d’une maison ancienne, avec une isolation peu performante, l’installateur vous conseillera de poser une PAC haute température. Sans une étude professionnelle, vous risquez de ne pas obtenir un confort thermique suffisant. La pompe à chaleur hybride moins économique, car elle est couplée avec une chaudière gaz ou fioul peut être une alternative.

Pour compléter les informations données sur les radiateurs en fonte avec une pompe à chaleur pour se chauffer, nous vous proposons d’autres articles à consulter :

Pierre MORANT, Chef de Projet direction technique PROXISERVE

12 ans d’expérience en management de projets, encadrement et gestion de centre de profit.
Responsable depuis 2020 du développement de l’activité Pompes à Chaleur de Proxiserve.
Diplômé de l’ENSTA Paristech en 2009 en énergies renouvelables et nucléaire.

8,7/10 etoiles

8,7/10 sur plus

96146 avis

8,7/10 sur plus sur 96146

Prix d'un appel local