Menu

Pompe à chaleur air-eau : les détails à connaître

Une pompe à chaleur air-eau est une pompe à chaleur aérothermique. Sa ressource énergétique est l'air. Pour son fonctionnement, la PAC air-eau a besoin d'une alimentation électrique. Les nombreux modèles de pompes à chaleur permettent l'installation d'une PAC dans tout type de logement. Pour vous aider à choisir votre pompe à chaleur air-eau, voici les détails à connaître.

Quels modèles de PAC air-eau pour chez vous ?

Une pompe à chaleur air-eau est un appareil plus souple qu'une chaudière gaz ou fioul en matière d'installation. À chaque problématique architecturale correspond un modèle de pompe à chaleur air-eau. Vous manquez de place dans la maison ? Optez pour une pompe à chaleur monobloc. Votre pompe à chaleur doit remplacer votre chaudière gaz ? Prévoyez l'installation d'une pompe à chaleur air-eau split. Détaillons ces deux modèles de PAC.

La pompe à chaleur air-eau monobloc

Ce modèle de pompe à chaleur fait gagner de la place dans un logement. L'installation de tout le système est possible sur terrasse. La pompe à chaleur air-eau tient dans une seule unité intérieure ou extérieure. Cette unité comporte le ventilateur, le compresseur, l'échangeur thermique et le détendeur. Avec ce modèle de PAC, vous faites des économies sur le prix des travaux d'installation. Ces pompes à chaleur monobloc produisent aussi le chauffage et l'eau chaude sanitaire.

La pompe à chaleur air-eau bibloc ou split

Les pompes à chaleur air-eau bibloc, split, ou système DUO sont similaires. La pompe à chaleur est en deux parties. L'unité extérieure comporte le ventilateur et le condenseur. Son installation hors du logement est indispensable. L'autre partie de la pompe à chaleur se place dans la maison. Cette unité intérieure assure la connexion de la pompe à chaleur avec le système de chauffage central. Ce module se branche sur un réseau de radiateurs ou sur un plancher chauffant.

Quels sont les prix des pompes à chaleur air-eau en détail ?

L'installation d'une pompe à chaleur air-eau suppose d'élaborer un budget. En chauffage seul ou avec production d'eau chaude sanitaire, le prix au kW varie de 960 à 2 250 € selon la marque de la PAC. Pour une PAC air-eau monobloc comptez entre 4 500 et 7 000 euros. Les prix des PAC air-eau split se situent entre 7 000 et 13 000 euros. Cependant, le prix de la pompe a chaleur air-eau n'est qu'une partie du coût d'installation. Le prix des travaux représente entre 10 et 30 % du prix de la PAC.

Comprendre le rôle central du fluide frigorigène

Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur air-eau ? C'est un système thermodynamique dédié au chauffage domestique. La pompe à chaleur est un appareil qui convertit l'énergie mécanique en énergie thermique. Pour réaliser cette prouesse, la pompe à chaleur air-eau utilise les propriétés particulières du fluide frigorigène. C'est une opportunité à saisir et une responsabilité, voyons pourquoi.

Le fluide frigorigène génère des économies d'énergie

Le fluide frigorigène capte les calories de l'air extérieur, même quand la température est basse. Dès que la pression du circuit contenant le fluide frigorigène s'élève, la température du fluide augmente. Peu d'énergie électrique est nécessaire pour élever la température du fluide. Pour 1 kW d'énergie électrique utilisé, la PAC air-eau produit entre 4 et 5 kW de chaleur. Ce système est une opportunité pour qui souhaite faire des économies et protéger la planète.

Fluide frigorigène de la PAC air-eau et entretien

Le fluide frigorigène contenu dans une pompe à chaleur change de pression et d'état en permanence. Il devient alternativement liquide ou gaz. Ce fluide présente des risques pour l'environnement. Toutefois, un entretien régulier de la pompe à chaleur élimine totalement cette problématique. La loi vous oblige à souscrire un contrat d'entretien auprès d'un professionnel dès que votre système comporte plus de 2 kg de fluide frigorigène.

Quel abonnement électrique faut-il pour une pompe à chaleur air-eau ?

Pour son fonctionnement, une pompe à chaleur air-eau a besoin d'une alimentation électrique. Certaines PAC air-eau utilisent une installation électrique monophasée. D'autres pompes à chaleur ont besoin d'une alimentation électrique triphasée. C'est leur puissance qui détermine le type d'alimentation électrique. La plupart des PAC air-eau se contentent d'un abonnement électrique classique de 6 ou 9 kVA. Néanmoins, prenez le temps d'étudier cette question.

Quelle est la consommation électrique d'une PAC air-eau ?

De nombreux paramètres agissent sur la consommation électrique d'une pompe à chaleur air-eau. Puissance de la PAC, qualité d'isolation du logement, coefficient de performance énergétique (COP) en font partie. La consommation électrique indicative d'une PAC air-eau dans une maison de 100 m² varie de 5 000 à 18 000 kWh selon l'année de construction de la maison et les travaux d'isolation réalisés.

Quelle PAC air-eau installer en rénovation ?

Vous envisagez l'installation d'une PAC air-eau pour rénover le système de chauffage central de votre logement ? Votre projet est de remplacer une chaudière fioul ou gaz par une pompe à chaleur ? Votre logement a probablement un circuit de radiateurs en fonte ou de radiateurs en tôle. Optez pour une pompe à chaleur haute température. Cet appareil est 100 % compatible.

Quelle PAC air-eau privilégier pour une maison neuve ?

L'installation d'une pompe à chaleur air-eau fait partie d'un projet de construction de maison ? En général, les pompes à chaleur basse température conviennent. Ces pompes à chaleur s'adaptent parfaitement à un plancher chauffant. Si le système de chauffage central de votre maison neuve se compose de radiateurs, prévoyez des modèles à basse température.

Vous avez besoin d'aide pour acheter une PAC air-eau ?

L'installation d'une pompe à chaleur air-eau génère entre 45 % et 75 % d'économies sur la facture énergétique pendant 15 ans. Les prix des PAC sont trop élevés ? Optez pour un chauffe-eau thermodynamique. C'est une pompe à chaleur entièrement dédiée à la production d'eau chaude sanitaire. Vous ferez aussi de belles économies. N'hésitez pas à poser vos questions à nos experts via notre chat.

Vous hésitez entre une pompe à chaleur air-eau et une pompe à chaleur air-air ? Les pages suivantes vont vous aider à choisir le bon type de PAC.