Nous contacter au : 09 72 72 10 72 (Prix d'un appel local)
Quel est le prix d’une pompe à chaleur air-eau : nos réponses 2022-06-14T08:31:55+00:00

Prix d’une pompe à chaleur air-eau : panorama

Une pompe à chaleur air-eau hors installation coûte entre 4 500 et 20 500 € TTC. Cette large fourchette de prix s’explique par la diversité des caractéristiques techniques. Une pompe à chaleur air-eau monobloc coûte entre 4 500 et 6 000 euros. Le prix d’une pompe à chaleur air-eau split avec eau chaude sanitaire se situe entre 6 000 et 20 500 euros. Voyons en détail les différents niveaux de prix.

prix pompe à chaleur air eau

Baissez le prix de la pompe à chaleur grâce aux aides

L’installation d’une pompe à chaleur génère plus de 50 % d’économies sur la facture d’énergie d’un logement. Cependant, le prix d’achat d’une pompe à chaleur air-eau est 3 ou 4 fois plus élevé que le prix d’une chaudière. Pour réduire le coût du projet, des aides financières pour l’achat d’une pompe à chaleur air-eau existent. Renseignez-vous, Maprimerenov’ atteint 4 000 euros.

Qu’est-ce qui fait varier le prix d’une pompe à chaleur air-eau ?

La puissance est l’un des principaux paramètres qui impacte le prix d’une pompe à chaleur air-eau. Si la PAC produit, en plus du chauffage, l’eau chaude sanitaire, son prix augmente. D’autres critères agissent sur les prix :

  • type de PAC (monobloc ou split) ;
  • marque de la PAC ;
  • option réversible ou non ;
  • COP de la pompe à chaleur ;
  • niveau sonore de l’unité extérieure ;
  • température de l’eau de chauffage.

Prix des pompes à chaleur air-eau selon 5 critères

Quand on parle du prix d’une pompe à chaleur air-eau, on oublie de compter le prix de l’installation. Il n’est pas neutre et représente entre 10 et 30 % de la facture. Prix de la pompe à chaleur et prix de l’installation représentent le coût total du projet. Voyons d’abord le prix d’une pompe à chaleur air-eau en fonction de 5 critères. Nous aborderons ensuite le prix de l’installation.

Prix d’une pompe à chaleur air-eau selon la puissance

Le prix d’une pompe à chaleur d’une puissance de 4 à 10 kW varie de 6 000 à 12 700 euros TTC. Les pompes à chaleur plus puissantes sont, en comparaison, moins chères. Le prix d’une pompe à chaleur air-eau de 15 à 17 kW se situe entre 13 500 et 16 400 euros TTC. Au kW, le prix d’une pompe à chaleur air-eau chauffage seul ou chauffage et ECS varie de 960 à 2 250 euros.

Prix des pompes à chaleur selon le type (monobloc ou split)

Les pompes à chaleur monobloc font partie des pompes à chaleur les moins chères. La simplicité du système explique les prix relativement bas. Vous trouverez des pompes à chaleur de type monobloc à moins de 7 000 euros. La fourchette des prix est de 4 500 à 7 000 euros, hors promotion. Ces pompes à chaleur fournissent, selon le prix, le chauffage et/ou l’eau chaude sanitaire. Les prix des PAC split varient de 7 000 à 13 000 euros.

Prix d’une PAC selon le fonctionnement : avec ou sans ECS

Une différence de prix est notable selon le type de fonctionnement de la PAC. En fonctionnement chauffage seul, le prix d’une pompe à chaleur air-eau varie de 6 000 à 14 200 euros. Les pompes à chaleur à double fonctionnement sont plus chères. Les prix varient de 9 000 à 16 400 euros. Les deux modes de fonctionnement proposent, selon les modèles, l’option réversible.

Prix de la PAC selon le niveau sonore de l’unité extérieure

Le prix d’une pompe à chaleur air-eau varie aussi selon l’isolation de l’unité extérieure. C’est un critère à surveiller de près selon l’installation prévue. Certaines marques de PAC font un effort et proposent une unité extérieure « très silencieuse ». Les prix varient, à puissance égale (entre 7 et 9 kW), de 5 600 à 11 000 euros. Certaines marques descendent à 40 dB, pour une puissance de 4 kW. Le prix de la pompe à chaleur est alors de 8 200 euros TTC.

Prix de la pompe à chaleur air-eau en fonction des marques

Comparons les prix des pompes à chaleur de type duo (chauffage et ECS). À puissance égale, entre 7 et 9 kW, Bosh, Atlantic, Mitshubichi, De Dietrich se tiennent dans un mouchoir de poche. Les prix de leurs pompes à chaleurs varient de 9 000 à 11 000 euros. Frisquet propose les prix les plus bas, avec une pompe à chaleur de puissance 10 kW à 8 400 euros.

Prix de l’installation d’une pompe à chaleur air-eau

installation pompe air eau

Les prix de l’installation d’une PAC varient entre 650 et 3 000 €. Réaliser l’installation soi-même est risqué. Seul un professionnel ayant une attestation de manipulation des fluides frigorigènes peut le faire. Pour bénéficier des aides financières, vous devez, de plus, confier l’installation à un professionnel RGE. Les prix paraissent élevés, mais ils correspondent à une opération très technique.

En quoi consiste l’installation d’une PAC air-eau ?

Faite par un professionnel, l’installation d’une pompe à chaleur air-eau se divise en trois parties. Une visite technique préalable a pour but de réaliser un diagnostic et d’établir le dimensionnement de la PAC. L’implantation consiste ensuite à réaliser les travaux d’installation. La mise en service de la PAC vient clore le processus et permet d’avoir une attestation de conformité.

Prix de l’installation d’une pompe à chaleur air-eau

Les prix de l’installation varient selon la zone géographique, la difficulté technique, le type de pompe à chaleur et la configuration retenue. Dans certains cas, le prix de l’installation représente entre 10 et 15 % du prix de la PAC. Certains professionnels proposent un forfait d’installation. Les prix varient alors de 700 à 3 100 euros.

Prix du remplacement d’une pompe à chaleur air-eau

L’installation d’une pompe à chaleur en remplacement d’une ancienne PAC est également possible. Les modifications à réaliser sont minimes, comptez entre 200 et 600 euros. Pour remplacer une chaudière fioul ou gaz, les travaux sont aussi compliqués, voire plus que pour une installation. Comptez entre 700 et 3 000 euros.

Pour en savoir plus sur les pompes à chaleur et leur fonctionnement, consultez la page suivante.