Menu

Comment fonctionne un chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau est l’élément central dans le système de production d’eau-chaude nécessaire à votre maison ou appartement. Le chauffe-eau (appelé également ballon d’eau chaude ou cumulus électrique) est la solution la plus confortable, la plus économique et la plus simple d’utilisation en termes de production d’eau chaude pour votre foyer.

Votre chauffe-eau se présente comme un réservoir d’eau émaillé, muni de son système de chauffage, d’une résistance, d’un thermostat de régulation et d’un système anticorrosif. Le cumulus électrique est totalement silencieux , ne dégageant pas de combustion, il est possible de l’installer sans contraintes dans différentes parties de votre logement: ses modèles vertical, horizontal, mural ou sur socle font du cumulus un appareil très simple à installer, que ce soit dans les pièces humides (dans lesquelles l’installation sera réglementée), ou dans les pièces sèches: la seule contrainte, s’il en est une, est que votre chauffe-eau doit rester accessible pour les techniciens, en cas d’intervention.

Fonctionnement :

Un chauffe-eau électrique est un réservoir d'eau émaillé, composé d'un thermostat de régulation, d'une résistance électrique et d'une protection contre la corrosion (Anode Magnésium, ACI ou ACI Hybride). L'arrivée d'eau froide remplit le réservoir au fur et à mesure qu'il se vide. L'eau froide rentre par le bas de la cuve pour y être chauffée progressivement et automatiquement sous l'effet de la résistance électrique.

L'eau chaude s'accumule en haut du réservoir et reste maintenue à température grâce au matériaux isolant tout autour de la cuve, jusqu?à ce qu?elle soit puisée pour les besoins domestiques.

Votre choix pour le type de ballon d’eau chaude de votre foyer se fera en fonction des besoins en eau-chaude sanitaire de votre ménage :
- De la superficie de votre logement,
- Du nombre de personnes vivant à temps plein dans l’habitation,
- Des différents points d'utilisation d’eau chaude présents dans le logement: évier, lavabo, douche(s), baignoire(s)…
- De la quantité d’eau chaude nécessaire à votre consommation (bain/douche…),
- De la qualité de l’eau de votre zone d’habitation,
- Et enfin de votre budget.

Différentes catégories de chauffe-eau électriques existent sur le marché et présentent une réponse optimum à ces conditions d’utilisation.