Quels sont les accessoires d’une pompe à chaleur ?

Rédigé par Pierre MORANT

Publié le 6 mai 2022, mis à jour le 4 avr. 2024

Besoin de conseils pour votre pompe à chaleur ?
  1. 1. Les accessoires de la pompe à chaleur
  2. 2. Les accessoires de la pompe à chaleur : le ventilo-convecteur
  3. 3. Le thermostat de la pompe à chaleur
  4. 4. Pompe à chaleur : le thermostat programmable, le dispositif de pilotage à distance et la domotique
  5. 5. Pompes à chaleur : les autres accessoires
  6. 6. Accessoires de la pompe à chaleur : le ballon d'eau chaude sanitaire
  7. 7. Accessoires de la PAC : le ballon tampon
  8. 8. Pompe à chaleur : les accessoires régulateurs de pression
  9. 9. Les filtres, accessoires indispensables de la pompe à chaleur

Les accessoires de la pompe à chaleur

Qu’est qu’une pompe à chaleur ? La PAC est un système de chauffage qui fonctionne à l’aide d’une ou plusieurs unités. Un fluide frigorigène parcourt un circuit, capte la chaleur de l’air dans un évaporateur. Puis, la température du liquide augmente et passe à l’état gazeux. Un compresseur augmente sa température, qu’un condenseur fait brusquement chuter. Le transfert de chaleur se produit jusqu’à la pièce du logement à chauffer. À nouveau liquide, le fluide frigorigène passe par un détendeur où sa pression redescend. Ensuite, le cycle recommence. Mais, la PAC ne fonctionne pas seulement grâce à ces mécanismes. Alors, quels sont les accessoires d’une pompe à chaleur ?

Les accessoires de la pompe à chaleur : le ventilo-convecteur

Le ventilo-convecteur est un accessoire qui accompagne uniquement les pompes à chaleur aérothermiques, donc la PAC air-air ou air-eau. La chaleur – ou la fraîcheur, si la pompe à chaleur est réversible – se diffuse par le biais de ce système. Cet accessoire se nomme également split ou unité intérieure. L’installation s’équipe d’une batterie, d’une ventilation et d’un moteur basse consommation. D’autres accessoires complètent le split, comme le filtre à air, le bac de récupération d’eau, ou encore le thermostat pour régler la température et la vitesse de ventilation. L’unité s’accroche au plafond, au mur ou s’intègre au faux plafond.

Mais pourquoi choisir le ventilo-convecteur avec sa pompe à chaleur ? Chaque split possède ses propres caractéristiques : adaptation à l’option réversible, rapidité du système de chauffe, dimensions, prix, rendement énergétique, etc. Par ailleurs, certains ventilo-convecteurs sont plus bruyants que d’autres, ou nécessitent une installation plus complexe.

Le thermostat de la pompe à chaleur

Le thermostat figure sur tous les modèles de pompe à chaleur. Cet accessoire régule la température du circuit de chauffage de la pièce, du logement entier et même d’une piscine. Il se pilote généralement à distance. Comment fonctionne un thermostat sur une pompe à chaleur ? De la même manière qu’un thermostat associé à un chauffage électrique, un climatiseur ou un autre système.

En fait, tout dépend du modèle d’accessoire. Il existe plusieurs types d’accessoires qui permettent une régulation de température compatible avec l’envie des occupants. Les thermostats d’ambiance donnent aux pompes à chaleur la quantité d’eau chaude nécessaire pour atteindre la température souhaitée. Le débit de l’eau se règle automatiquement selon les envies. Certains thermostats d’ambiance s’équipent d’une sonde extérieure qui détecte l’évolution de la température externe. Ces accessoires de PAC sont capables d’anticiper les besoins en chauffage ou en climatisation de la pièce.

Dans le cas d’une pompe à chaleur air-air, le modèle intègre directement l’unité intérieure du système de chauffage. Ces thermostats se programment selon le mode de vie des occupants. Aujourd’hui, les avancées technologiques sont telles que les meilleures marques de PAC incorporent la domotique dans leurs modèles de pompe à chaleur.

Pompe à chaleur : le thermostat programmable, le dispositif de pilotage à distance et la domotique

Les thermostats peuvent aussi proposer un programme horaire sur la pompe à chaleur. Cela laisse à l’occupant le soin de planifier les plages de chauffe. Par exemple, la pompe à chaleur peut se déclencher aux heures creuses, soit lorsque le tarif de l’énergie est avantageux. Autre possibilité, programmer la pompe à chaleur pour qu’elle s’actionne quelques dizaines de minutes avant le retour des occupants à la maison. Différents scénarios sont programmables pour le chauffage ou la climatisation de la pièce de la maison, mais également le chauffage du ballon d’eau chaude sanitaire.

La domotique fait également partie du système de chauffage par pompe à chaleur. Il est possible de piloter une PAC à distance, depuis une application sur son téléphone ou sa tablette. Le choix du thermostat pour pompe à chaleur dépend des souhaits et surtout du prix de l’appareil. Il faut aussi s’assurer que l’accessoire est compatible avec la pompe à chaleur.

Demandez conseil à un expert certifié pour choisir votre équipement !

MonChauffagistePrivé vous garantit le bon choix d’équipement pour votre pompe à chaleur au niveau confort et durabilité pour faire des économies d’énergie.

Pompes à chaleur : les autres accessoires

D’autres accessoires participent au bon fonctionnement d’une pompe à chaleur. Ils ne figurent pas dans tous les modèles de PAC. Par exemple, certains accessoires comme le ballon d’eau chaude sanitaire n’accompagnent pas la pompe à chaleur air-air.

Accessoires de la pompe à chaleur : le ballon d'eau chaude sanitaire

La pompe à chaleur géothermique (sol-sol ou sol-eau) et la PAC air-eau sont capables d’alimenter le système de chauffage de la maison, mais également de chauffer l’eau sanitaire. Un ballon d’eau chaude sanitaire peut donc accompagner la pompe à chaleur. L’accessoire chauffe l’eau grâce à la chaleur produite par la pompe à chaleur. L’installation peut également fonctionner pour profiter d’un prix énergétique attractif, en chauffant l’eau la nuit par exemple.

Accessoires de la PAC : le ballon tampon

Le ballon tampon diffère du ballon d’eau chaude sanitaire. En effet, le ballon tampon ne produit pas d’eau chaude, il se limite à la stocker. Autre avantage de l’accessoire, il réduit le nombre de démarrage de la pompe à chaleur. Ceci a pour effet d’allonger la durée de vie de l’installation.

Pompe à chaleur : les accessoires régulateurs de pression

Certains accessoires surveillent la pression du fluide frigorigène de la PAC, mais également le débit de l’eau. Ainsi, le débitmètre contrôle le passage du fluide frigorigène. Le manomètre mécanique vérifie la pression dans le circuit de chauffage. La vanne hydrobloc régule la pression, le débit et le pompage de l’eau. L’indicateur de consommation estime la quantité de chaleur utilisée selon les heures.

Les filtres, accessoires indispensables de la pompe à chaleur

Plusieurs filtres interviennent dans le bon fonctionnement de la pompe à chaleur. Le filtre magnétique se pose dans l’unité extérieure. Il retient les particules et impuretés qui pourraient entrer dans le circuit de chauffage. Enfin, un filtre écran situé derrière le capot de l’unité intérieure retient également les poussières, poils d’animaux, etc.

Vous souhaitez en savoir plus sur les pompes à chaleur ? Consultez ces autres pages :

Pierre MORANT, Chef de Projet direction technique PROXISERVE

12 ans d’expérience en management de projets, encadrement et gestion de centre de profit.
Responsable depuis 2020 du développement de l’activité Pompes à Chaleur de Proxiserve.
Diplômé de l’ENSTA Paristech en 2009 en énergies renouvelables et nucléaire.

8,7/10 etoiles

8,7/10 sur plus

96146 avis

8,7/10 sur plus sur 96146

Prix d'un appel local