Comment fonctionne un thermostat de pompe à chaleur ?

Rédigé par Pierre MORANT

Publié le 9 mai 2022, mis à jour le 25 sept. 2024

Besoin de conseils pour votre pompe à chaleur ?

Thermostat de pompe à chaleur : comprendre son fonctionnement

La liste des accessoires pour une pompe à chaleur est riche. Sonde, ballon tampon, carte de régulation, les fabricants pensent à tout. Un thermostat de pompe à chaleur est l’accessoire indispensable. Ces thermostats mesurent, affichent et règlent la température d’ambiance et la température de confort. Comprendre le fonctionnement des thermostats et savoir les régler est important ; voici quelques conseils.

Qu'est-ce qu'un thermostat de pompe à chaleur ?

Un thermostat de pompe à chaleur est un petit appareil électronique. À poser ou à fixer au mur, avec ou sans fil, le thermostat a besoin d’une alimentation électrique. Le plus souvent, des piles suffisent à garantir son fonctionnement. Il se compose d’un écran LCD rétroéclairé, d‘interfaces de commande et d’un circuit électronique.

Fonctionnement d'un thermostat de pompe à chaleur

Les thermostats sont des accessoires livrés avec les pompes à chaleur. En effet, sans thermostat, la pompe à chaleur ne délivre pas la température de confort. Un thermostat de pompe à chaleur est un système de personnalisation de la production de chauffage et de froid. Pour comprendre son fonctionnement, détaillons en quatre points.

Besoin d’assistance pour votre équipement ?

MonChauffagistePrivé se tient à vos côtés en toutes circonstances ! Nos conseillers sont là pour vous aider et répondre à toutes vos questions.

Étalonnage du thermostat lors de l'installation

Les thermostats pour pompe à chaleur sont souvent compatibles avec les chaudières. Les fabricants les livrent avec des réglages d’usine. Pour personnaliser le fonctionnement de votre pompe à chaleur, étalonnez le thermostat. L’objectif est de le mettre en relation avec les températures de votre maison. L’étalonnage évite les décalages entre la température réelle de la pièce et la température affichée par le thermostat. Suivez le menu installateur pour y parvenir.

Température d'ambiance : première fonction du thermostat

L’étalonnage est la véritable mise en fonction du thermostat. Vous indiquez à l’appareil que la température qu’il enregistre en permanence avec son capteur est la température d’ambiance. Le thermostat dispose donc d’un petit capteur de température relié à sa carte électronique. C’est lui qui constitue le point de contact en temps réel entre le thermostat et la température de votre maison.

Thermostat de pompe à chaleur et température de consigne

La température de consigne est la température considérée comme température de confort. Lors de l’installation, avant la mise en service de la pompe à chaleur, vous devez configurer cette température de consigne. La température de consigne est le but fixé au thermostat. Attention, vous devrez configurer deux températures :

  • la température de confort ;
  • la température « ÉCO ».

Thermostat d'ambiance d'une PAC : envoi de l'ordre de marche

Un thermostat de pompe à chaleur calcule en permanence l’écart entre ses deux points de référence : température d’ambiance et température de consigne. Sa fonction est de réduire cet écart à zéro. Voyons comment il fonctionne quand la PAC est en mode chauffage et lorsqu’elle est en mode rafraîchissement.

Fonctionnement du thermostat quand la PAC est en chauffage

Le thermostat d’ambiance modifie le fonctionnement de la pompe à chaleur pour améliorer votre confort. En mode chauffage, il pilote la pompe à chaleur et lui envoie des ordres pour que son système produise de la chaleur.

Le thermostat d'ambiance démarre la pompe à chaleur

Imaginons que la température d’ambiance soit inférieure de 3 degrés à la température de consigne. Le thermostat d’ambiance envoie un ordre de mise en marche à la pompe à chaleur. Le système démarre l’unité extérieure pour envoyer la chaleur dans les radiateurs ou le plancher chauffant.

Le thermostat d'ambiance envoie un ordre d'arrêt à la PAC

La pompe à chaleur fournit toute sa puissance pour envoyer la chaleur dans les radiateurs, le plancher chauffant ou les ventilo-convecteurs. L’air de la maison se réchauffe. Le thermostat d’ambiance enregistre l’élévation de température grâce à son capteur. Lorsque celle-ci atteint la température de consigne, le thermostat envoie à la pompe à chaleur un ordre d’arrêt.

Fonctionnement du thermostat avec la PAC en rafraîchissement

Certains modèles de pompe à chaleur air-eau proposent une option rafraîchissement. La quasi-totalité des pompes à chaleur air-air fournissent la climatisation. Dans ce cas, le thermostat d’ambiance fonctionne à l’inverse du mode de chauffage. On vous explique.

Le thermostat d'ambiance envoie un ordre de mise en marche

Comme le fonctionnement en mode chauffage, le thermostat mesure l’écart entre la température de consigne et la température d’ambiance. Si cette dernière est supérieure à la température de consigne, il démarre la PAC en lui envoyant un ordre de rafraîchissement (PAC air-eau) ou climatisation (PAC air-air).

Le thermostat d'ambiance stoppe la production de froid

Imaginons que la température de la pièce où se situe le thermostat soit de 28 °C. La température de confort indiquée au thermostat lors de l’installation est de 24 °C (en mode rafraîchissement ou climatisation). Le thermostat envoie un ordre d’arrêt à la pompe à chaleur lorsque température de confort et température de la pièce sont égales.

Les autres options du thermostat de pompe à chaleur

Un thermostat personnalise le fonctionnement des pompes à chaleur. La fonction programmation n’existe pas systématiquement sur tous les thermostats de pompe à chaleur. C’est très utile, comme le pilotage via une sonde extérieure ou le pilotage à distance (thermostat connecté). Voyons ces trois options du thermostat d’ambiance.

La fonction programmable des thermostats de pompe à chaleur

Un thermostat programmable assure la régulation de la température intérieure en fonction des besoins journaliers. La programmation vous permet de moduler les ordres de marche et d’arrêt différemment en fonction des périodes jour/nuit, absence, confort et ÉCO.

Fonctionnement du thermostat avec une sonde extérieure

La sonde extérieure affine le fonctionnement d’une PAC. Vous devrez l’associer à la sonde (entrez dans les menus de configuration). Le thermostat démarre ou coupe la PAC en anticipant les variations de températures extérieures. La sonde apporte encore plus de confort au logement.

Thermostat de pompe à chaleur connecté

Ces modèles de thermostats sont de plus en plus répandus. Programmables, ils permettent de piloter à distance votre pompe à chaleur via une application. Vous devrez associer le thermostat à votre box internet. Vous utilisez à distance toutes les fonctionnalités proposées par les thermostats (réglages de température, programmation, etc.).

Thermostat de pompe à chaleur et régulation de la PAC : qui fait quoi ?

La régulation s’effectue au niveau de la pompe à chaleur quand elle possède un système adapté. Lorsque la PAC reçoit l’ordre de marche, son système de régulation adapte sa puissance en fonction des besoins réels de chauffage ou de froid de la maison. Ce système réduit la consommation électrique, génère plus de confort et plus d’économies.

Installation du thermostat de pompe à chaleur : où le mettre ?

La question que tout le monde se pose est « où mettre mon thermostat de pompe à chaleur ? ». En théorie, l’installation d’un thermostat d’ambiance s’effectue à l’endroit le plus central d’une maison. Vous pouvez aussi installer votre thermostat dans la pièce la plus fréquentée. Cette pièce constituera la température de référence pour l’étalonnage du thermostat. Attention, des règles existent pour placer le thermostat d’ambiance.

Des conseils personnalisés pour tous vos projets de chauffage et climatisation !

Vous avez un projet ? Nos experts sont là pour vous conseiller et vous proposer des solutions adaptées à votre besoin

Comment régler un thermostat de pompe à chaleur ?

Quelle que soit la marque du thermostat de pompe à chaleur, la procédure est sensiblement la même. Entrez dans le menu utilisateur ou installateur, puis cherchez la page « réglage de température » ou « réglage des températures ». Le thermostat vous propose le réglage des températures zone par zone. Vous devez entrer la température de confort et la température ÉCO souhaitée. Faites ces deux opérations pour le chauffage et pour le rafraîchissement.

Vous souhaitez en savoir plus sur l’installation et l’utilisation d’une pompe à chaleur ? Les pages suivantes devraient vous intéresser :

Pierre MORANT, Chef de Projet direction technique PROXISERVE

12 ans d’expérience en management de projets, encadrement et gestion de centre de profit.
Responsable depuis 2020 du développement de l’activité Pompes à Chaleur de Proxiserve.
Diplômé de l’ENSTA Paristech en 2009 en énergies renouvelables et nucléaire.

8,7/10 etoiles

8,7/10 sur plus

96146 avis

8,7/10 sur plus sur 96146

Prix d'un appel local