Pourquoi choisir le ventilo-convecteur avec sa pompe à chaleur ?
Rédigé par Pierre MORANT
Publié le 9 mai 2022, mis à jour le 25 sept. 2024
Sommaire
Ce que vous trouverez dans cet article
- 1. Pourquoi choisir le ventilo-convecteur avec sa pompe à chaleur ?
- 2. Qu'est-ce qu'un ventilo-convecteur avec pompe à chaleur ?
- 3. Comment fonctionne un ventilo-convecteur couplé à une pompe à chaleur ?
- 4. Les avantages d'un ventilo-convecteur avec une pompe à chaleur
- 5. Le ventilo-convecteur : solution idéale pour un mode de chauffage réversible
- 6. Le ventilo-convecteur avec pompe à chaleur est facile à installer sans gros travaux
- 7. Une installation économique éligible aux aides à la rénovation énergétique
- 8. Les inconvénients d'une installation avec ventilo-convecteur
- 9. Le fonctionnement d'un ventilo-convecteur peut être bruyant
- 10. L'absence d'inertie d'un ventilo-convecteur sollicite la pompe à chaleur
- 11. Le filtre de l'unité ventilo-convecteur nécessite un entretien régulier
- 12. L'unité du ventilo-convecteur nécessite des petits travaux d'entretien
Pourquoi choisir le ventilo-convecteur avec sa pompe à chaleur ?
Une pompe à chaleur (PAC) est un système de chauffage relativement simple à installer dans un logement. C’est pourtant un système sophistiqué, car il peut être réversible. Pouvant à la fois chauffer et refroidir (climatisation), il contribue au confort d’une habitation. Parmi les éléments et accessoires d’une pompe à chaleur, le ventilo-convecteur est une solution idéale pour se chauffer l’hiver et bénéficier de la climatisation l’été. Voyons pourquoi choisir le ventilo-convecteur avec sa pompe à chaleur. Quels en sont les avantages et inconvénients ?
Qu'est-ce qu'un ventilo-convecteur avec pompe à chaleur ?
Un ventilo-convecteur est, comme son nom le laisse supposer, un convecteur couplé à un ventilateur. C’est donc un radiateur qui utilise un ventilateur pour diffuser la chaleur. Il existe plusieurs types de ventilo-convecteur dont le fonctionnement et la puissance diffèrent. Tout électrique, ou couplé à une chaudière classique, il servira uniquement au chauffage. Couplé à une pompe à chaleur réversible, il pourra chauffer ou refroidir selon la saison.
Comment fonctionne un ventilo-convecteur couplé à une pompe à chaleur ?
Le fonctionnement du ventilo-convecteur dépend du type de ventilo-convecteur. Dans le cas d’un ventilo-convecteur alimenté par une pompe à chaleur, il correspond à l’unité terminale qui diffuse la chaleur générée par la PAC. Aussi appelé “split”, cet équipement est disposé dans chaque pièce à chauffer ou à climatiser de la maison. Le ventilateur produit une circulation homogène de l’air chaud ou frais produit par la PAC.
Le “split” comprend des pièces qui nécessitent de l’énergie électrique pour fonctionner : un moteur basse consommation qui alimente un ventilateur, des turbines, des pompes, et un thermostat qui permet de régler la température et le débit d’air. Cette unité est aussi équipée d’un système de récupérateur d’eau condensée qui se forme en mode climatisation. Enfin, l’appareil est équipé d’un filtre qui assainit l’air soufflé en retenant les poussières.
Les avantages d'un ventilo-convecteur avec une pompe à chaleur
Le ventilo-convecteur sur pompe à chaleur présente de nombreux avantages. Le principal est qu’il permet d’installer un système deux en un pour chauffer et climatiser un logement. La facilité d’installation et son faible coût sont aussi des atouts lors d’un projet de rénovation de maison.
Le ventilo-convecteur : solution idéale pour un mode de chauffage réversible
Le ventilo-convecteur sur pompe à chaleur air-air ou air-eau fonctionne grâce au circuit frigorigène de la PAC. Avec une pompe à chaleur réversible, il est donc possible de produire un air chaud ou froid diffusé par le ventilo-convecteur. Ainsi, il est possible de chauffer ou refroidir une pièce. De plus, grâce au principe de ventilation des convecteurs, la montée ou baisse en température se fait très rapidement.
Le ventilo-convecteur avec pompe à chaleur est facile à installer sans gros travaux
L’installation d’un split est plus simple, comparée à celle d’un plancher chauffant. C’est donc un système particulièrement intéressant dans le cadre d’une rénovation de maison. Comparé à des radiateurs classiques, le ventilo-convecteur peut se faire plus discret, car il peut être intégré dans un sous-plafond ou un meuble.
Une installation économique éligible aux aides à la rénovation énergétique
Une pompe à chaleur est un système de chauffage et de climatisation économique et écologique. À ce titre, l’installation d’une PAC dans le cadre d’une rénovation de logement ancien donne droit à des primes. Le montant de ces primes dépend de vos revenus et des performances énergétiques de la pompe à chaleur. Cette performance est donnée par le COP (coefficient de performance) de votre PAC. Le COP d’une PAC équipée d’un ventilo-convecteur varie entre 3,4 et 5.
Les inconvénients d'une installation avec ventilo-convecteur
Un ventilo-convecteur est très facile à installer, économe en énergie et sert de climatiseur l’été. Malgré ces nombreux avantages, il présente toutefois certains inconvénients.
Le fonctionnement d'un ventilo-convecteur peut être bruyant
Le ventilateur du ventilo-convecteur et la circulation d’air qu’il entraîne sont une source de bruit non négligeable. Vous aurez un léger bruit de soufflerie dans toutes les pièces de la maison équipées d’un split. Même si les appareils récents ont des niveaux sonores très bas, c’est un inconvénient à prendre en compte.
L'absence d'inertie d'un ventilo-convecteur sollicite la pompe à chaleur
Le ventilo-convecteur chauffe beaucoup plus rapidement une pièce qu’un radiateur classique, car l’air chaud est pulsé dans la pièce grâce à un ventilateur. En revanche, il présente peu d’inertie par rapport à un plancher chauffant. Dès que le ventilo-convecteur est éteint, la chaleur se dissipe rapidement. Il sollicite donc en permanence la pompe à chaleur.
Le filtre de l'unité ventilo-convecteur nécessite un entretien régulier
Le filtre est l’élément principal à entretenir régulièrement dans un ventilo-convecteur. Il faut démonter et dépoussiérer le filtre tous les mois ou tous les deux mois selon la qualité de l’air. Le filtre peut être dépoussiéré à l’aide d’un aspirateur. Dans le cas d’une poussière grasse, il faudra lessiver et bien sécher le filtre avant de le remettre en place. Dans tous les cas, le filtre doit être manipulé avec précaution, car il est fragile.
L'unité du ventilo-convecteur nécessite des petits travaux d'entretien
Le bac de condensat du ventilo-convecteur nécessite également un soin particulier. Il faut s’assurer que le système de drainage reste opérationnel. Il faudra donc le vérifier, le rincer et le nettoyer de temps en temps. Cela peut nécessiter l’intervention d’un professionnel suivant le modèle de PAC.
Pour aller plus loin, ces articles vous seront certainement utiles :
Sommaire
Ce que vous trouverez dans cet article