Tout savoir sur le prix d’une pompe à chaleur en 3 minutes

Rédigé par Pierre MORANT

Publié le 6 mai 2022, mis à jour le 4 avr. 2024

Besoin de conseils pour l'achat d'une pompe à chaleur ?
  1. 1. Pompe à chaleur : quels sont les prix ?
  2. 2. Prix d'une pompe à chaleur en fonction de son type
  3. 3. Prix d'une pompe à chaleur air-eau
  4. 4. Prix d'une pompe à chaleur sol-eau
  5. 5. Prix d'une PAC eau-eau
  6. 6. Prix d'une PAC air-air
  7. 7. Coût d'installation des pompes à chaleur
  8. 8. La pompe à chaleur à 1 euro : la fin du dispositif ?
  9. 9. Hausse de la prime pour remplacement de chaudière
  10. 10. Un reste à charge à 1 euro pour remplacement de chaudière possible
  11. 11. Les aides à l'installation d'une pompe à chaleur
  12. 12. Les différentes aides à l'installation d'une PAC en bref
  13. 13. Quels sont les montants des aides à l'installation d'une PAC ?
  14. 14. Qui bénéficie des aides à l'installation d'une PAC ?
  15. 15. Coût d'investissement dans une PAC : exemple
  16. 16. Choix du modèle de pompe à chaleur
  17. 17. Estimation du prix de la pompe à chaleur
  18. 18. Montant des aides à l'achat de la PAC
  19. 19. Coût d'investissement avec aides déduites

Pompe à chaleur : quels sont les prix ?

La crise énergétique s’accentue et l’augmentation des prix de l’énergie fossile continue sa course. Dans ce contexte, l’installation d’une pompe à chaleur est un investissement plutôt intelligent. Qu’est qu’une pompe à chaleur ? C’est un appareil de chauffage qui utilise une énergie renouvelable gratuite et inépuisable. Le prix d’une pompe à chaleur varie de 4 000 à 18 000 euros selon son type. Des aides à l’installation existent pour réduire le prix de la facture.

Prix d'une pompe à chaleur en fonction de son type

Une

puise les calories dans une source froide. Grâce aux propriétés exceptionnelles du fluide frigorigène, elle les réchauffe en consommant très peu d’énergie. En fonction de la source froide choisie, la technologie de la PAC diffère. Arrêtons-nous sur quatre grands types de pompe à chaleur pour définir les prix correspondants.

Prix d'une pompe à chaleur air-eau

Le prix d’une pompe à chaleur air-eau varie de 4 500 à 20 500 euros TTC. En moyenne, vous trouverez des prix qui oscillent entre 7 000 et 13 000 euros. Ces prix correspondent à des PAC de puissance adaptée à une maison individuelle (4 à 10 kW) de 80 à 100 m² pour le chauffage seul.

Prix d'une pompe à chaleur sol-eau

Les prix des pompes à chaleur sol-eau varient, en moyenne, de 14 000 à 16 000 euros. Le prix de cette pompe à chaleur est plus élevé que celui d’une PAC aérothermique en raison d’un système de prélèvement des calories plus complexe (capteurs de chaleur verticaux ou capteurs horizontaux).

Prix d'une PAC eau-eau

Le prix d’une pompe à chaleur eau-eau varie de 10 000 à 20 000 euros. Ces pompes à chaleur puisent les calories dans les nappes phréatiques, les lacs ou les rivières. Elles peuvent fournir le chauffage, l’eau chaude sanitaire et aussi assurer le rafraîchissement de l’habitation.

Prix d'une PAC air-air

Les prix des pompes à chaleur air-air sont les plus bas du marché. Vous trouverez des pompes à chaleur air-air à des prix moyens qui se situent entre 4 000 et 10 000 euros. Attention, la PAC air-air ne produit pas d’eau chaude sanitaire. Sa grande force est, en revanche, d’assurer la climatisation.

Coût d'installation des pompes à chaleur

Le coût d’installation d’un équipement comme une pompe à chaleur dépend de nombreux facteurs. L’installation d’une PAC géothermique sol-eau suppose de réaliser des forages, par exemple. Son coût d’installation est plus élevé que celui d’une PAC air-air. Les prix moyens de l’installation d’une PAC varient de 650 à 3 000 euros. Néanmoins, des aides existent pour réduire le prix d’achat des pompes à chaleur.

La pompe à chaleur à 1 euro : la fin du dispositif ?

Comment avoir une pompe à chaleur à 1 euro ? Le dispositif d’État a pris fin en 2020. Désormais, le reste à charge pour les ménages très modestes est au minimum de 10 %. Toutefois, la dernière annonce du gouvernement donne des espoirs, avec la hausse de 1 000 euros de Maprimerénov’.

Hausse de la prime pour remplacement de chaudière

Dès le 15 avril 2022, le gouvernement relève le montant de Maprimerénov’ de 1 000 euros. Cette aide concerne le remplacement d’une chaudière à énergie fossile par une PAC (PAC air-eau et PAC hybride). Attention, Maprimerénov’ reste conditionnée aux ressources financières des ménages.

Un reste à charge à 1 euro pour remplacement de chaudière possible

En cumulant Maprimerénov’, les aides des fournisseurs d’énergie et les aides des collectivités, réduire le prix de l’installation est possible. Le gouvernement indique que le montant cumulé de Maprimerénov’, des aides publiques et privées ne peut dépasser 100 % de la dépense. Selon les cas, on peut penser qu’un reste à charge à 1 euro est possible.

Les aides à l'installation d'une pompe à chaleur

Les aides à l’installation d’une pompe à chaleur sont généreuses pour les ménages aux ressources financières modestes. Attention, ces aides soutiennent l’installation d’une PAC aérothermique, géothermique ou hybride. Détaillons rapidement quelles sont ces aides avant de donner quelques montants indicatifs.

Les différentes aides à l'installation d'une PAC en bref

Les aides à l’installation favorisent les changements d’appareil de chauffage pour des solutions de chauffage à énergie renouvelable. Retenez trois aides principales. Maprimerénov’, les aides des collectivités locales et les aides des fournisseurs d’énergie constituent l’essentiel des aides que vous pouvez demander.

Quels sont les montants des aides à l'installation d'une PAC ?

Le montant maximal de Maprimerénov’ atteint 10 000 euros pour l’installation d’une PAC géothermique. Les aides des fournisseurs d’énergie se situent dans la fourchette suivante : 2 500 à 5 000 euros. Les aides des collectivités locales varient selon votre lieu de résidence. Comptez entre 500 et 2 000 euros.

Qui bénéficie des aides à l'installation d'une PAC ?

Les ménages aux ressources financières intermédiaires à très modestes sont éligibles aux aides. Par exemple, Maprimerénov’ classe les niveaux de revenus par code couleur et distingue la région Île-de-France des autres régions. Les ménages aux revenus très modestes bénéficient d’une prime plus élevée que les autres.

Coût d'investissement dans une PAC : exemple

Prenons un foyer de quatre personnes en région Nouvelle-Aquitaine. Les revenus du foyer s’élèvent à 30 225 euros. Ils appartiennent aux ménages très modestes. Nos calculs sont des estimations. Les dossiers font l’objet d’une étude précise par les services compétents. Voyons comment estimer ensuite le montant des aides.

Choix du modèle de pompe à chaleur

La surface de leur maison fait 110 m². Le foyer opte pour une pompe à chaleur air-eau de puissance 8 kW avec chauffage et production d’eau chaude. Le ménage choisit un modèle de PAC qui permet le chauffage du logement par plancher chauffant ou émetteurs de chaleur basse température. Le ballon d’eau chaude a une contenance de 200 litres.

Estimation du prix de la pompe à chaleur

Les prix de ce modèle de pompe à chaleur air-eau varient de 10 500 à 11 200 euros TTC. Les pompes à chaleur font l’objet de remises très importantes de la part des revendeurs. Pour leur modèle de PAC, le foyer peut espérer une remise commerciale de 15 à 30 %. Le prix d’achat moyen sera de 7 595 à 9 222 euros.

Montant des aides à l'achat de la PAC

Le montant de Maprimerénov’ s’élève à 4 000 euros. Si la PAC air-eau remplace une chaudière gaz ou fioul, Maprimerénov’ grimpe à 5 000 euros. La prime des fournisseurs d’énergie « coup de pouce chauffage » atteint 4 000 euros.

Coût d'investissement avec aides déduites

Ces deux aides, cumulables, atteignent, dans le scénario le plus optimiste, 9 000 euros. Imaginons que le prix de la PAC choisie soit de 9 500 euros. Ajoutons le coût de la main-d’œuvre et des accessoires d’installation pour 2 500 euros. Le montant du reste à charge sera de 11 500 – 9 000 = 2 500 euros.

Investir dans une pompe à chaleur vous tente ? Pour bien préparer votre transition énergétique, consultez les pages suivantes :

Pierre MORANT, Chef de Projet direction technique PROXISERVE

12 ans d’expérience en management de projets, encadrement et gestion de centre de profit.
Responsable depuis 2020 du développement de l’activité Pompes à Chaleur de Proxiserve.
Diplômé de l’ENSTA Paristech en 2009 en énergies renouvelables et nucléaire.

8,7/10 etoiles

8,7/10 sur plus

96146 avis

8,7/10 sur plus sur 96146

Prix d'un appel local