Entretien de la pompe à chaleur : guide complet

Rédigé par Pierre MORANT

Publié le 9 juin 2022, mis à jour le 25 sept. 2024

Besoin d'assistance pour votre pompe à chaleur ?
  1. 1. Comment entretenir une pompe à chaleur ?
  2. 2. Quel est l'entretien nécessaire au fonctionnement d'une pompe à chaleur ?
  3. 3. Quel entretien de la pompe à chaleur en cas de problème de fonctionnement ?
  4. 4. Quelles sont les obligations d'entretien d'une pompe à chaleur ?
  5. 5. De quelles opérations d'entretien de PAC peut s'occuper un particulier ?
  6. 6. Pourquoi réaliser l'entretien de sa pompe à chaleur ?
  7. 7. 1. Optimiser la durée de vie de sa PAC
  8. 8. 2. Maintenir la puissance de son installation de chauffage ou de climatisation
  9. 9. 3. Éviter une panne de pompe à chaleur grâce à un entretien régulier
  10. 10. 4. Contrôler la qualité de l'air dans les pièces de votre logement
  11. 11. 5. Réduire la consommation d'énergie de sa pompe à chaleur

Comment entretenir une pompe à chaleur ?

Si le réglage de votre pompe à chaleur est important, son entretien l’est tout autant. La loi exige l’organisation d’une visite de contrôle de chaque PAC de moins de 70 kW, tous les deux ans. Pour réaliser l’entretien de la pompe à chaleur de votre logement, nettoyez régulièrement vos filtres, splits et ventilo-convecteurs. Entretenir votre PAC vous permet de conserver ses performances plus longtemps et de réduire le montant de votre facture de gaz ou d’électricité.

Quel est l'entretien nécessaire au fonctionnement d'une pompe à chaleur ?

Comme tout équipement de chauffage ou de climatisation, une pompe à chaleur a besoin d’entretien pour assurer son fonctionnement. Les opérations de maintenance nécessaires à votre PAC dépendent de son modèle et de la technologie qu’elle utilise. Les tâches d’entretien pour une pompe à chaleur air-air seront, par exemple, différentes de celles pour l’entretien d’une pompe à chaleur air-eau.

C’est pourquoi nous vous conseillons de vous fier à la notice d’utilisation de votre installation de chauffage. Il existe cependant des gestes d’entretien communs aux différents modèles de pompes à chaleur. Le contrôle de la pression de la PAC, le nettoyage de ses unités, ou encore le changement de son fluide frigorigène en sont des exemples.

Quel entretien de la pompe à chaleur en cas de problème de fonctionnement ?

En cas de dysfonctionnement d’une pompe à chaleur, vous devrez généralement faire appel à un professionnel pour réaliser l’entretien nécessaire. Vous pouvez cependant commencer par identifier l’origine de la panne de votre PAC, en lisant les messages d’erreur de son écran. Si votre pompe à chaleur fait sauter votre disjoncteur, vérifiez son état, ainsi que celui de chaque appareil connecté à cette même ligne du tableau électrique.

Vous avez un problème avec le compresseur de votre pompe à chaleur ou faites face à une fuite dans le circuit de fluide frigorigène ? Faites jouer votre garantie ou votre contrat de maintenance pour demander une intervention de dépannage à un professionnel.

Quelles sont les obligations d'entretien d'une pompe à chaleur ?

Depuis le 30 juillet 2020, une obligation de révision de la pompe a chaleur exige une visite régulière de la part d’un professionnel qualifié. C’est l’article 5 du Décret n°2020-912 du 28 juillet 2020 qui fixe les conditions de l’entretien de votre PAC. La maintenance d’une pompe à chaleur de moins de 70 kW est à réaliser tous les 2 ans maximum.

Pour une installation de chauffage ou un système réversible d’une puissance supérieure à 70 kW, la durée maximale entre chaque visite passe à 5 ans. Le professionnel en charge du contrôle de l’installation vérifie son fonctionnement et procède à son réglage. Il s’assure également de l’étanchéité du circuit de fluide frigorigène et répare les différents conduits et pièces, en cas de panne.

De quelles opérations d'entretien de PAC peut s'occuper un particulier ?

Vous vous demandez comment bien entretenir votre pompe à chaleur, au-delà de cette visite bisannuelle obligatoire ? En tant que particulier sans connaissances techniques, votre rôle dans la vérification du fonctionnement de votre PAC reste limité. Vous pouvez cependant nettoyer régulièrement chaque filtre à air de votre pompe à chaleur, ainsi que ses ventilo-convecteurs, si elle en possède.

L’entretien de la pompe à chaleur, c’est aussi s’assurer qu’aucune branche ou autre objet n’empêche l’unité extérieure de votre PAC d’aspirer convenablement l’air ambiant. Vous pouvez également contrôler de temps en temps la pression de votre appareil de chauffage. D’autre part, il est tout à fait possible d’aller plus loin que l’obligation de révision de la pompe à chaleur. Vous pouvez, par exemple, souscrire à un contrat d’entretien annuel de votre PAC.

Pourquoi réaliser l'entretien de sa pompe à chaleur ?

La première raison de réaliser l’entretien de la pompe à chaleur de sa maison est avant tout de répondre à l’obligation légale. Cependant, effectuer le contrôle de son installation de chauffage offre de nombreux avantages pratiques. La régularité des opérations de maintenance d’une PAC influe sur sa puissance, sa durée de vie, ou encore sur le risque de panne.

1. Optimiser la durée de vie de sa PAC

Réaliser un entretien régulier de votre pompe à chaleur vous permet de maximiser la durée de vie de votre équipement de chauffage. En l’absence de maintenance, votre appareil risque de se détériorer plus vite.

Une dégradation prématurée de votre système de chauffage signifie un changement de pompe à chaleur plus rapide. En d’autres termes, l’entretien de la pompe à chaleur est un moyen de rentabiliser le prix de sa pompe à chaleur air-air ou de sa PAC air-eau.

2. Maintenir la puissance de son installation de chauffage ou de climatisation

Sans parler de remplacer votre PAC, l’entretien de la pompe à chaleur sert aussi à maintenir des performances stables. Pour assurer son fonctionnement dans les meilleures conditions, votre système de chauffage ou de climatisation a besoin d’une révision régulière. Le nettoyage de l’unité extérieure et des unités intérieures des différentes pièces de votre logement est un bon exemple.

Votre pompe à chaleur a besoin d’une ventilation de qualité pour capter les calories présentes dans l’air ou restituer de l’air frais dans votre logement. L’entretien de la pompe à chaleur, c’est aussi s’assurer d’une bonne isolation et de l’état d’usure des différentes pièces de la PAC. Ainsi, votre pompe à chaleur peut afficher une puissance stable tout au long de sa vie.

3. Éviter une panne de pompe à chaleur grâce à un entretien régulier

Dans la continuité du point précédent, l’entretien de la pompe à chaleur sert à prévenir une panne. La visite annuelle ou bisannuelle d’un professionnel des PAC permet de réduire le risque d’un problème technique.

Vous évitez ainsi une intervention de dépannage en urgence pour un souci d’étanchéité du circuit de fluide frigorigène ou de compresseur usé. Indirectement, vos actions de nettoyage et d’entretien de chaque unité du système de chauffage servent aussi à empêcher les pannes.

4. Contrôler la qualité de l'air dans les pièces de votre logement

Un autre bénéfice des actions d’entretien de la pompe à chaleur de votre logement est d’assurer une bonne qualité de l’air. En effet, les systèmes de PAC qui soufflent de l’air ont besoin d’une maintenance régulière. Le changement du filtre à air de votre pompe à chaleur et son nettoyage régulier garantissent la santé des habitants de votre maison.

Cela est particulièrement important pour les personnes avec des problèmes respiratoires connus. Votre équipement assure ainsi une climatisation sans danger, en emprisonnant les poussières ou les allergènes. Si votre pompe à chaleur réversible utilise un filtre à charbon actif, remplacez-le également en cas d’usure.

5. Réduire la consommation d'énergie de sa pompe à chaleur

L’entretien de la pompe à chaleur de votre habitation a un effet direct sur le prix de votre facture d’énergie. Une baisse de la puissance de votre PAC liée à une mauvaise maintenance impacte logiquement son fonctionnement.

Afin de maintenir ses performances habituelles et d’assurer une température agréable dans votre maison, les composants de votre pompe à chaleur travaillent davantage. Le moteur et le compresseur de votre PAC requièrent donc plus d’électricité ou de gaz. C’est pourquoi souscrire à un contrat d’entretien pour votre pompe à chaleur permet souvent de réduire le coût de son fonctionnement.

Vous souhaitez en apprendre plus sur l’utilisation des pompes à chaleur ? Obtenez davantage d’informations en lisant nos articles complémentaires :

Pierre MORANT, Chef de Projet direction technique PROXISERVE

12 ans d’expérience en management de projets, encadrement et gestion de centre de profit.
Responsable depuis 2020 du développement de l’activité Pompes à Chaleur de Proxiserve.
Diplômé de l’ENSTA Paristech en 2009 en énergies renouvelables et nucléaire.

8,7/10 etoiles

8,7/10 sur plus

96146 avis

8,7/10 sur plus sur 96146

Prix d'un appel local