Comment baisser la température de sa pompe à chaleur ?

Rédigé par Pierre MORANT

Publié le 23 mai 2022, mis à jour le 7 mars 2024

Besoin d'assistance pour votre pompe à chaleur ?
  1. 1. Comment faire pour baisser la température de sa pompe à chaleur ?
  2. 2. Comment régler l'eau chaude d'une pompe à chaleur ?
  3. 3. Quel réglage de la température d'eau chaude sanitaire privilégier pour une pompe à chaleur ?
  4. 4. Comment baisser la température du chauffage de la pompe à chaleur ?
  5. 5. Quelques conseils supplémentaires sur le réglage de la température d'une pompe à chaleur
  6. 6. 1. Conserver une température d'eau chaude sanitaire et de chauffage constante
  7. 7. 2. Conserver sa pompe à chaleur en bon état

Comment faire pour baisser la température de sa pompe à chaleur ?

Une partie de la gestion de votre température de chauffage et d’ECS se fait lors du réglage de la pompe à chaleur, après son installation. Vous pouvez ensuite réaliser des ajustements directement sur l’écran digital de votre PAC. Vous y trouverez comment baisser la température de la pompe à chaleur depuis le menu principal. Référez-vous à la notice de votre produit si vous avez du mal à trouver comment régler la température de votre eau chaude sanitaire.

Comment régler l'eau chaude d'une pompe à chaleur ?

Il est inutile de savoir comment fonctionne le thermostat d’une pompe à chaleur pour régler sa température. Vous pouvez baisser la température de votre eau chaude sanitaire directement sur l’écran digital de votre PAC. Les manipulations précises dépendent de votre modèle de pompe à chaleur.

Utilisez la notice de votre produit ou le site du constructeur pour trouver comment baisser la température de la pompe à chaleur. Souvent, vous pourrez régler deux types de paramètres :

  1. Une température de confort ;
  2. Une température réduite.

Quel réglage de la température d'eau chaude sanitaire privilégier pour une pompe à chaleur ?

Nous vous conseillons de baisser la température de la pompe à chaleur, en tout cas en ce qui concerne votre réglage de confort. Après son installation, votre PAC vous propose généralement une eau chaude sanitaire aux alentours des 55 °C. Vous pouvez réduire la température de l’ECS de votre pompe à chaleur à 50 °C.

Cela vous permet de continuer à assurer le bon fonctionnement de votre installation de chauffage, tout en réduisant sa consommation en énergie. De plus, baisser la température de la pompe à chaleur est sans impact significatif sur votre confort.

Comment baisser la température du chauffage de la pompe à chaleur ?

Vous souhaitez baisser la température de la pompe à chaleur pour ajuster votre chauffage et non votre eau chaude sanitaire ? Comme pour l’ECS, effectuer ce réglage de base est relativement simple.

Généralement, vous pouvez accéder à la température de chauffage de votre pompe à chaleur directement depuis le menu principal de votre PAC, sur son écran digital. Si vous disposez d’un thermostat intelligent, vous pouvez même baisser la température de la pompe à chaleur à distance.

Quelques conseils supplémentaires sur le réglage de la température d'une pompe à chaleur

Assurer une bonne température au sein de votre maison dépend avant tout de la qualité de l’installation de votre appareil de chauffage. Votre installateur professionnel doit vous aider à choisir une PAC avec un dimensionnement adapté à votre logement. Une pompe à chaleur avec trop peu de puissance peinera à maintenir une température correcte.

Une PAC avec un dimensionnement trop important risque, quant à elle, de souffrir d’une durée de vie limitée. Dans les deux cas, votre consommation augmente et le réglage de la température de la pompe à chaleur se complique. Après son installation, votre professionnel utilise la courbe de chauffage, ou loi d’eau, comme méthode de calcul pour ajuster la température de la PAC.

Il s’agit de prendre en compte les conditions réelles de chauffage et de production d’ECS de votre logement, comme son isolation ou les températures extérieures. Si le réglage de la température de votre PAC dépend surtout de l’intervention de professionnels, voici tout de même quelques conseils que vous pouvez mettre en place dès maintenant pour maîtriser cet élément.

1. Conserver une température d'eau chaude sanitaire et de chauffage constante

De jour comme de nuit, nous vous conseillons d’éviter les fluctuations de température importantes dans votre logement. Éteindre votre pompe à chaleur la nuit ou baisser votre thermostat de 4 ou 5 degrés risque d’augmenter votre consommation en énergie.Baissez la température de la pompe à chaleur de 1 ou 2 degrés maximum quand vous allez dormir. Conserver une température d’eau chaude sanitaire basse et stable fait aussi partie des bonnes pratiques à mettre en place.

2. Conserver sa pompe à chaleur en bon état

Veiller au bon entretien de son installation de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire participe à maintenir votre confort thermique. Nous vous conseillons de vérifier régulièrement l’encombrement de votre unité extérieure (feuilles, branches). Pour éviter d’avoir à augmenter ou à baisser la température de la pompe à chaleur à cause de dysfonctionnements ; pensez aussi à souscrire un contrat de maintenance.

Vous souhaitez en apprendre davantage sur le réglage et le fonctionnement des pompes à chaleur ? Découvrez toutes les informations utiles avec nos articles complémentaires :

Pierre MORANT, Chef de Projet direction technique PROXISERVE

12 ans d’expérience en management de projets, encadrement et gestion de centre de profit.
Responsable depuis 2020 du développement de l’activité Pompes à Chaleur de Proxiserve.
Diplômé de l’ENSTA Paristech en 2009 en énergies renouvelables et nucléaire.

8,7/10 etoiles

8,7/10 sur plus

96146 avis

8,7/10 sur plus sur 96146

Prix d'un appel local