12 astuces pour réaliser des économies de chauffage chez vous

Rédigé par

Publié le 3 juil. 2024, mis à jour le 29 mai 2024

Besoin de conseils pour faire des économies ?
  1. 1. 1 — Baisser la température du logement
  2. 2. 2 — Mettre les fenêtres en position hiver
  3. 3. 3 — Isoler le ballon d'eau chaude
  4. 4. 4 — Traquer les petites entrées d'air
  5. 5. 5 — Fermer les volets du logement la nuit
  6. 6. 6 — Bloquer la chaleur dans les pièces
  7. 7. 7 — Installer des réflecteurs derrière les radiateurs
  8. 8. 8 — Ouvrir la porte de la salle de bain après une douche
  9. 9. 9 — Laisser la porte du four ouverte après utilisation
  10. 10. 10 — Assurer un entretien régulier du système de chauffage
  11. 11. 11 — Investir dans des gilets chauffants
  12. 12. 12 — Choisir un fournisseur d'énergie moins cher

Vous cherchez des astuces pour faire des économies sur votre facture de chauffage ? Pour vous aider, nous avons exploré les actualités 2024. Des idées simples à coût nul ou très modique sont disponibles. Vous habitez en logement privé ou en logement social ? Économiser le chauffage sans perdre en confort ni vous ruiner est possible, voici comment faire.

1 — Baisser la température du logement

Selon l’ADEME, diminuer la température du logement de 1 °C peut vous faire économiser jusqu’à 7 % sur la consommation de chauffage. Cette donnée est à nuancer avec le type de chauffage utilisé, la qualité d’isolation, ou les usages du foyer. Visez 19 °C dans les pièces à vivre et 16 °C dans les chambres.

2 — Mettre les fenêtres en position hiver

Certaines fenêtres en PVC offrent un “mode hiver”. La compression des joints est accrue et permet une meilleure isolation de son logement. Ce réglage s’effectue sur le galet de verrouillage, en positionnant le repère vers l’intérieur de la pièce. Il contribue au maintien de la chaleur dans le logement, et génère des économies de chauffage.

3 — Isoler le ballon d'eau chaude

12 à 25 % de la facture de chauffage d’un logement concerne le chauffage de l’eau. Pour réduire cette consommation d’énergie, l’installation d’un film isolant autour du cumulus est possible. Le coût du film isolant varie de 40 à 60 euros. Si l’emplacement du chauffe-eau est une pièce non chauffée, privilégiez cette astuce. Vous pouvez également installer un chauffe-eau thermodynamique ou un chauffe eau à gaz performant pour plus d’économies.

4 — Traquer les petites entrées d'air

Faire des économies de chauffage en investissant très peu est possible. Le but est d’améliorer l’isolation thermique de chaque pièce. De petits gestes sont à envisager :

 

5 — Fermer les volets du logement la nuit

En hiver, la température extérieure baisse la nuit. Même de qualité, les fenêtres sont le point faible de l’isolation d’un logement. Les volets constituent un barrage thermique efficace. Ils conservent la chaleur dans les pièces. L’économie de chauffage réalisée grâce aux volets varie de 6 à 34 % selon le système de chauffage et l’état du logement.

Trouvez l’équipement idéal et découvrez vos aides et économies !

Essayez notre simulateur MonChauffagistePrivé

6 — Bloquer la chaleur dans les pièces

L’installation de rideaux épais génère des économies de chauffage. Le coût s’élève à moins de 50 euros par ouverture. Pour bien isoler, superposez deux rideaux et privilégiez le velours. Ce type d’installation à budget moyen améliore l’inertie thermique des pièces. Elle permet de lutter contre le froid et de se sentir bien chez soi.

7 — Installer des réflecteurs derrière les radiateurs

Isoler le mur derrière les radiateurs permet de renvoyer la chaleur vers la pièce. Le prix d’un rouleau d’isolant spécial radiateurs varie de 4 à 8 euros. Ces petits travaux améliorent le rendement du système de chauffage. Ils contribuent à une baisse de la consommation d’énergie, sans altérer le design de la pièce. Ces réflecteurs sont compatibles avec les radiateurs électriques.

8 — Ouvrir la porte de la salle de bain après une douche

Le coût de cette astuce est nul. Et pourtant, elle permet d’utiliser la chaleur dégagée par l’eau chaude pour augmenter la température des autres pièces. Cette action est particulièrement pertinente si vous occupez un petit logement. Elle rationalise votre consommation d’énergie sans impacter votre budget.

9 — Laisser la porte du four ouverte après utilisation

Vous pouvez laisser la chaleur se diffuser dans la pièce en laissant la porte ouverte après chaque cuisson. De cette façon, votre cuisine profite d’une chaleur additionnelle et vous optimisez la consommation d’énergie. Le radiateur se coupera un peu, et vous réaliserez des économies supplémentaires.

10 — Assurer un entretien régulier du système de chauffage

Votre système de chauffage est une chaudière ou un poêle ? Assurer un entretien régulier (annuel) améliore son efficacité énergétique. Cela génère jusqu’à 12 % d’économies d’énergie. Sur un circuit à eau, la purge des radiateurs améliore leur rendement et la diffusion de la chaleur dans les pièces.

11 — Investir dans des gilets chauffants

Ces équipements maintiennent votre température corporelle par un effet isolant. En les portant dans la maison en hiver, vous favorisez les économies de chauffage. Ils se rechargent comme un smartphone par une prise USB. Leurs prix varient de 40 à 60 euros. Des modèles discrets et faciles à porter existent.

12 — Choisir un fournisseur d'énergie moins cher

Certains fournisseurs d’énergie proposent des prix du kWh moins chers que les autres. Changer de fournisseur est une autre astuce qui vous aide à réaliser des économies de chauffage. De plus, en France, les contrats d’énergie des particuliers sont sans engagement.

Bref, faire des économies de chauffage sans perdre en confort en hiver est possible. Baisser la température du logement et fermer ses volets la nuit sont des gestes à privilégier. D’autres conseils pour chauffer sa maison sont disponibles.

Vous voulez faire encore plus d’économies d’énergie sur votre chauffage ? Investissez dans une pompe à chaleur ou un chauffe-eau thermodynamique. Ces appareils génèrent de belles économies. En plus, des aides sont disponibles en 2024 pour financer l’achat d’une PAC.

8,7/10 etoiles

8,7/10 sur plus

96146 avis

8,7/10 sur plus sur 96146

Prix d'un appel local