Les normes à respecter

Rédigé par Pierre MORANT

Publié le 19 juil. 2018, mis à jour le 24 août 2023

Besoin de conseils pour l'installation de votre chaudière ?
  1. 1. Installation chaudière gaz : Les normes à respecter
  2. 2. Où installer votre chaudière à gaz ? 
  3. 3. L'installation d'un conduit d'évacuation des fumées
  4. 4. Conduit de cheminée ou ventouse ? 
  5. 5. Installation chaudière gaz : Qu'est-ce que le certificat de conformité ?
  6. 6. Pourquoi est-il préférable de faire installer votre chaudière gaz par un professionnel agréé ?
  7. 7. Le saviez-vous ? 

Installation chaudière gaz : Les normes à respecter

Pour votre confort et votre sécurité, l’installation de votre chaudière gaz doit répondre à des normes de sécurité bien précises. Afin d’y voir plus clair, retrouvez ici les réglementations que nécessite l’installation de chaudière gaz.

Où installer votre chaudière à gaz ? 

Les normes d’installations prévoient que votre chaudière doit être installée dans une pièce suffisamment aérée. Si vous disposez d’une hotte reliée à l’extérieur, il est interdit d’installer votre chaudière à gaz dans la même pièce, sauf s’il s’agit d’une chaudière à ventouse.

L'installation d'un conduit d'évacuation des fumées

Afin d’assurer le rendement maximal de votre chaudière gaz ainsi que votre sécurité, il est nécessaire d’installer un conduit d’évacuation des fumées. Ce dernier doit être parfaitement étanche, afin qu’aucune fumée ne s’échappe à l’intérieur. Il doit également résister aux fortes températures et à la composition des fumées émises par votre chaudière à gaz.

Si l’évacuation des fumées de votre chaudière se fait via un tirage naturel (conduit de cheminée), le conduit d’évacuation doit faire minimum 4 mètres de haut. Cette hauteur permet d’assurer le rendement optimum de votre équipement.

Demandez conseil à un expert certifié pour l’installation de votre chaudière !

MonChauffagistePrivé vous accompagne lors du processus d’installation de votre chaudière

Conduit de cheminée ou ventouse ? 

Si vous installez un conduit de cheminée neuf, il doit dépasser du toit d’au moins 40 cm de haut. Si vous utilisez un conduit déjà existant, ce dernier doit être tubé afin d’être mis aux normes qui visent à assurer une évacuation optimale.

Dans le cas de l’installation d’un système à ventouse, la réglementation est différente. Son fonctionnement nécessite un conduit à double voie : l’air est pris à l’extérieur et y ressort ensuite. La ventouse peut être installée sur un mur (horizontalement) ou sur votre toit (verticalement). L’axe de la ventouse doit respecter certaines distances et ne doit rencontrer aucun obstacle à proximité. Les deux sorties doivent notamment se trouver sur un même mur et être installées à plus de 40 cm de vos portes et vos fenêtres.

Installation chaudière gaz : Qu'est-ce que le certificat de conformité ?

Toute installation de gaz, qu’elle soit nouvelle, modifiée ou complétée doit faire l’objet d’un certificat de conformité. Ce certificat concerne aussi bien les chaudières et les poêles à gaz que les pompes à chaleur.Selon votre type d’installation de chaudière gaz, 4 types de certificats de conformité peuvent vous être fournis : 

CC1 : Ce certificat de conformité est délivré lors des installations de gaz à usage collectif.
CC2 : Ce certificat de conformité concerne les installations intérieures à usage individuel, chez les particuliers.
CC3 : Ce certificat de conformité est destiné aux immeubles collectifs qui nécessitent des canalisations ou une alimentation en gaz via une chaufferie ou une mini-chaufferie.
CC4 : Ce certificat de conformité est quant a lui établit en cas de remplacement d’une chaudière identique à la précédente.

Pourquoi est-il préférable de faire installer votre chaudière gaz par un professionnel agréé ?

L’installation de votre appareil par un professionnel du gaz vous assure d’avoir une installation répondant aux normes de sécurité. En cas de dysfonctionnement de votre équipement, l’installation par un professionnel du gaz vous permet également de bénéficier de la garantie.

Un professionnel du gaz agréé a également le droit de délivrer lui-même des certificats de conformité : vous n’avez ainsi aucune démarche à effectuer pour certifier la qualité de votre installation de gaz. Les professionnels achètent des certificats directement à l’organisme de contrôle et c’est ainsi plus économique et plus rapide pour vous.

A l’inverse, si un professionnel non-agréé réalise votre installation, il devra faire une demande de certificat de conformité. Puis, l’organisme de contrôle devra prendre rendez-vous avec votre installateur, chez vous, afin de vérifier l’ensemble de votre installation.

Avec mon chauffagiste privé, une marque de Proxiserve, l’installation de votre chaudière gaz est entre de bonnes mains. En effet, nos techniciens sont agrées par plusieurs labels :
> Découvrir nos qualifications et garanties

Le saviez-vous ? 

Votre chaudière doit être entretenue chaque année par un professionnel du gaz. Cet entretien permet de vérifier le bon fonctionnement de votre appareil. C’est aussi l’occasion de recevoir des conseils pour optimiser son utilisation, le nettoyer et le régler, si nécéssaire.Pour aller plus loin, ces articles peuvent également vous intéresser : 
> Quand faire entretenir sa chaudière ?
> Comment purger sa chaudière ?

Pierre MORANT, Chef de Projet direction technique PROXISERVE

12 ans d’expérience en management de projets, encadrement et gestion de centre de profit.
Responsable depuis 2020 du développement de l’activité Pompes à Chaleur de Proxiserve.
Diplômé de l’ENSTA Paristech en 2009 en énergies renouvelables et nucléaire.

8,7/10 etoiles

8,7/10 sur plus

96146 avis

8,7/10 sur plus sur 96146

Prix d'un appel local