Nous contacter au : 09 72 72 10 72 (Prix d'un appel local)
Déroulé de la visite d’entretien de chaudière 2018-11-09T10:28:54+00:00

Déroulé de la visite d’entretien de chaudière

L’entretien de chaudière est désormais un rendez-vous annuel obligatoire. La révision régulière de votre appareil de chauffe permet d’anticiper la survenue de certaines pannes. Mais alors, comment se déroule cet entretien ?

À quoi sert l’entretien chaudière ?

L’entretien chaudière annuel est important à plus d’un égard.

Un entretien annuel et obligatoire

Tout d’abord, cet entretien annuel est obligatoire. En tant qu’occupant d’un logement, il vous incombe de faire procéder à une révision de chaudière par un professionnel. Qui plus est, votre assureur ne vous dédommagera en cas de sinistre, qu’avec une attestation mentionnant cette révision.

Bénéfices de l’entretien

En plus de l’aspect purement légal, l’entretien de la chaudière vous confère un certain nombre d’avantages :

  • Des économies d’énergie
  • Plus de sécurité pour votre foyer
  • Une durée de vie rallongée pour votre chaudière

Les étapes de la visite d’entretien de la chaudière

L’artisan en charge de l’entretien de chaudière réalisera certaines étapes. Cette visite dont la durée est de près d’une heure et demie doit être réalisée par un professionnel certifié. Ce dernier aspect revêt une grande importance car un professionnel certifié est gage de plus de sécurité.

Nettoyage des pièces

L’artisan procédera au nettoyage du conduit, du brûleur, voire du foyer.

Évaluation de l’état et des performances

Le professionnel vérifiera l’état de fonctionnement de votre chaudière et en évaluera les performances. Cela concerne notamment la sécurité, l’étanchéité, la température, le débit ou encore la régulation.

Réglages

Il procédera par la suite aux réglages nécessaires le cas échéant. Il sera question d’optimiser les paramètres de fonctionnement de votre appareil.

Mesure du taux de monoxyde de carbone

Votre chaudière n’est pas étanche ? Le professionnel mesurera alors le taux de monoxyde de carbone présent dans l’air. Il doit en effet s’assurer que l’installation ne présente aucun risque d’intoxication.

Parce que votre sécurité passe avant tout, si le professionnel constate un taux de monoxyde de carbone anormalement élevé, il vous prévient et s’assure de trouver l’origine des fuites éventuelles. En cas de danger grave et immédiat, il vous informe et arrête votre chaudière. Cette dernière ne sera remise en service que lorsque les conditions normales de fonctionnement sont rétablies.

Conseils personnalisés

Suite à sa visite, le professionnel vous prodiguera des conseils personnalisés et une marche à suivre. Il s’agit alors de vous donner les pistes pour une meilleure durabilité de votre appareil de chauffe.

Bon à savoir
A la suite de l’entretien, vous recevrez une attestation mentionnant les points de contrôle et ceux ayant fait l’objet d’une correction. Cette attestation vous sera demandée par votre assureur en cas de sinistre.

Bien choisir son contrat d’entretien

Le choix d’un contrat d’entretien chaudière ne s’effectue pas au hasard. Vous avez la possibilité d’opter pour une formule vous assurant par exemple une intervention le samedi. Trouvez l’offre qui vous convient avec easy-entretien.

La révision de chaudière vous assure ainsi qu’à vos proches, plus de confort et de sécurité. Il est donc important de souscrire un contrat d’entretien chaudière annuel, pour vous prémunir de tout oubli.


En savoir plus sur le contrat d’entretien chaudière