Nous contacter au : 09 72 72 10 72 (Prix d'un appel local)
Comparatif chaudière gaz à condensation : quels critères de sélection ? 2018-09-25T16:17:52+00:00

Comparatif chaudière gaz à condensation : quels critères de sélection ?

Vous souhaitez investir dans une nouvelle chaudière à condensation ? Notre comparatif chaudière gaz à condensation vous aidera à choisir parmi plusieurs offres. Le choix de votre nouvel équipement dépendra de multiples critères.

1 – Le corps de chauffe

La chaleur issue d’une chaudière est produite par son corps de chauffe. Ce comparatif chaudière à gaz énumère les matériaux favorisant la transmission énergétique.

a. Les différents matériaux du corps de chauffe

De nombreux fabricants de chaudières proposent désormais des corps de chauffe en aluminium – silicium. Au détriment de l’inox qui a longtemps été la norme. Ces deux matériaux possèdent des propriétés qui les destinent aux corps de chauffe de chaudières à condensation.

b. Avantages et inconvénients des différents matériaux

Le phénomène de condensation engendre des condensats d’eau générés par la vapeur des fumées de combustion du gaz. Les propriétés antioxydantes de l’aluminium et de l’inox permettent au corps de chauffe d’éviter toute corrosion. Chacun de ces deux matériaux présente des avantages et des inconvénients.

  • Aluminium : Son principal avantage réside dans son coefficient de transmission de chaleur 7 fois supérieur à celui de l’inox. De plus, ce matériau bénéficie d’une mise en œuvre et d’une maintenance facilitées. Les fabricants utilisent de la silice afin d’éviter sa corrosion, on retrouve ce corps de chauffe chez Elm Leblanc.
  • Inox : Ce matériau s’il a une moindre conductivité thermique que l’aluminium, il possède quant à lui l’avantage d’être plus résistant à la corrosion que l’aluminium. Il apporter plus de fiabilité dans le temps. Les marques suivantes utilisent l’inox pour leur corps de chauffe : Saunier Duval, Vaillant, De Dietrich, Chappée, Chaffoteaux, Viessmann, Atlantic, Bosch
  • Cuivre : Il s’agit de l’élément affichant la meilleure conductivité thermique et est doté d’une grande longévité. C’est sans aucun doute le meilleur matériau. Seul la marque Frisquet en fait usage dans ses chaudières.

2 – Le thermostat

Selon vos besoins en confort, un thermostat pourra être envisagé lors du choix de votre chaudière. Notre comparatif chaudière à gaz vous présente les options qui s’offrent à vous.

a. Différence entre programmateur et thermostat

Le rôle du thermostat est d’agir sur la chaudière en maintenant une température constante. La chaudière se déclenche lorsque la température arrive en dessous de celle définie.

Le programmateur quant à lui agit par tranches horaires. La programmation du chauffage s’effectue en fonction de votre mode de vie. Vous avez la possibilité par exemple de le déclencher 30 minutes avant votre heure de retour habituelle.

b. Thermostat d’ambiance ou sonde ?

Un thermostat d’ambiance permet d’ajuster la puissance de la chaudière de sorte à éviter un arrêt complet. Cela permet une optimisation de la consommation énergétique. Certains fabricants proposent des thermostats intégrés directement à la chaudière, comme Frisquet ou Saunier Duval.

Une sonde extérieure peut par ailleurs compléter un thermostat d’ambiance pour une meilleure anticipation des variations du climat. Il existe en outre des sondes extérieures virtuelles, comme celles de la gamme Gamme Chaffoteaux Link. Ces chaudières à condensation sont les seules à bénéficier d’une classe énergétique A+.

C. Cas particulier du thermostat d’ambiance programmable

Le thermostat d’ambiance programmable possède ceci de particulier qu’il s’adapte à vos horaires. Il vous offre la possibilité de programmer la mise en route de la chaudière selon vos habitudes.

Le thermostat connecté vous permet en outre de piloter votre système de chauffage à distance. Ce mode s’avère important lors de longs départs. Vous permettant d’en changer la programmation à tout moment et à distance.

3 – Le choix en fonction de la marque

Outre la réputation de la marque, il convient de s’assurer de l’entretien de votre chaudière. Notre comparatif chaudière gaz à condensation vous révèle les pistes à explorer pour un choix optimal.

a. Pièces détachées

Le premier enjeu du choix judicieux d’une marque concerne les pièces détachées. Une marque locale regorgeant d’installations à proximité sera gage de pièces disponibles.

b. Quid de l’entretien ?

Au moment du choix de votre marque, il conviendra de s’assurer que votre installateur en assure l’entretien. Toutefois, il vous incombe de souscrire un contrat annuel d’entretien comme le prévoit la loi. Cela vous permettra d’effectuer des économies comprises entre 8 et 12 % sur votre facture d’énergie.

Avec mon chauffagiste privé, nous vous assurons de l’entretien de toutes les marques de chaudières. Les agences Proxiserve qui interviennent exclusivement pour mon chauffagiste privé sont agréés auprès des grandes marques et certifiées Professionnel du gaz.

4 – Le prix

Le prix revêt une importance capitale au moment du choix de votre chaudière à condensation. Dans ce comparatif chaudière gaz à condensation, nous vous expliquons les écarts de prix.

a. Prix d’une chaudière gaz à condensation

Le prix d’une chaudière gaz à condensation oscillera entre 1500 et 4000 euros. Et ce sans compter les frais d’installation.

b. Les éléments justifiant les écarts de prix

La qualité des matériaux utilisés est l’un des principaux éléments influant sur le prix d’une chaudière à condensation. L’utilisation d’un corps de chauffe en cuivre reviendra par exemple plus cher.

Par ailleurs, un confort de chauffe optimal justifiera un prix à la hausse. Car cela implique un investissement préalable dans la recherche et le développement.

Il en est de même pour le rendement. Les chaudières bénéficiant d’un meilleur rendement reviennent généralement à un prix plus élevé.

Avec ce comparatif chaudière gaz à condensation, choisissez celle qui vous convient. Vous bénéficiez désormais de toutes les informations pour effectuer le choix le plus approprié.